Aller au contenu

Capteur de puissance et cardiofréquencemètre.


Jean MARTIN1639476494
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je lance le débat ou relance ? sur l'utilité du capteur de puissance par rapport au cardiofréquencemètre.

On nous dit que le capteur de puissance nous donne la puissance développée à l'instant T alors que pour le cardio, il y a un instant de décalage entre l'effort et l'affichage sur le compteur.

A contrario, le cardio nous permet de connaître notre état du moment. Par exemple, lorsqu'il fait chaud personnellement je prends en gros 10 pulsations en plus alors que le capteur de puissance restera toujours le même.

Vaste débat, j'aimerais connaître vos avis sur la question.

Remarque : j'ai déjà testé un capteur de puissance le powertap il y a quelque temps.

Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il n'y a pas vraiment de débat. Sur les intervalles de moins de 5 min la latence cardiaque ne permet pas de doser son effort par rapport à une FC cible donc ce n'est pas un bon repère. De plus comme tu le sais déjà la température, la fatigue ou l'hydratation font varier la FCmin et la FCmax et donc presque tout le reste.

La FC très utile pour savoir si on est fatigué ou pas : Valeurs de FCmin/max, vitesse de montée et descente du coeur lors d'un effort soudain... C'est également le cas pour doser les efforts long dans les zones d'entrainement peu intenses (récup/1/2)

Pour moi c'est plus une donnée à interpréter qu'à cibler, si tu tu connais ton ressenti sura plus efficace que la FC sur des efforts plutôt courts. Mon capteur de FC me sert surtout à savoir comment je réagis à une séance particulière et adapter mon entrainement.

Le capteur de puissance va lui te donner l'effort fournit et te permettre de le gérer et le cibler quelque soit la durée. C'est un bon outil d'entrainement et c'est lui qui te donnera la valeur réel de tes capacités. C'est très bien pour travailler le spécifique et gérer ton effort en fonction de ton profile de puissance. 

Pas mal de gens utilisent la FC comme on doit utiliser un capteur de puissance (zones cibles, etc.) 

L'idéal c'est d'avoir les deux, je les trouve complémentaires, mais aucun n'est indispensable

Pour résumer rapidement : 

Puissance : effort

FC : réaction à l'effort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Simon, qu'as-tu choisi comme capteur de puissance ? Tu roules plusieurs fois par semaine pour faire des entraînements ciblés sur un travail spécifique ? J'avoue que ça m'intéresse, mais comme je ne roule quasiment que le dimanche, la progression est très très lente et donc l'intérêt d'investir me laisse perplexe. Bref en plein questionnement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reçois mon capteur de puissance cette semaine mais j'ai déjà travaillé avec des données de puissances. 

Pour le choix du capteur j'ai pris un Stages pour garder mes pédaliers Shimano et le changer rapidement de vélo. Les données d'équilibre droite/gauche et la mécanique de pédalage ne m'interessent pas et le prix était trop élevé pour un pédalier complet.

J'ai commencé le vélo en salle de sport avec des données de puissance (qui valent ce qu'elles valent) avec comme principal objectif de faire des grand cols. Ca m'a permis d'établir mon profile de puissance et de savoir à quelle vitesse j'étais capable de rouler en fonction de la pente et de la durée. J'ai choisis mes braquest en conséquence

En suite je suis passé sur spinner, vélo d'intérieurs avec une position réglable mais aucune info de puissance. J'ai utilisé un cardiofrequencemètre pour suivre mon effort mais je me suis vite rendu compte que pour le fractionné ca ne servait à rien. 

Pour mon plan d'entrainement c'était 2 séances de HT par semaine et une sortie route le dimanche, ca ne m'a jamais semblé pénalisant, juste que je suis pas capable de faire 150 km dès Février. 

Je travaillais sur HT en aveugle en faisant des séries de 10s 30s 60s 5min à maximum en me connaissant bien, de temps en temps j'allais voir ma progression en mesurant ma PMA/Seuil. Sur route surtout du foncier puis de l'endurance et enfin du spécifique en côte avant les séjours en montagne.

La cardio me servait surtout à comparer la sensation d'effort pour évaluer mon niveau de forme. Si à 175 bpm je plafonne (max 194) c'est que je suis fatigué ou que je suis parti trop fort. Ca me permet aussi de rester dans les zones basses pour le fonctier. Ma FC est devenu une info que je regarde surtout à posteriori après une séance de fractionné.

Ce qui est marrant c'est que les premiers cols que j'ai tenté (Alpe d'Huez, 2 Alpes et Ventoux) je n'avais pas de données cardio disponibles et j'ai fait exactement les temps prévus (+/- 2 min) par mon profile et les puissance en côtes calculées par Strava.

Donc la je vais passer au capteur pour mieux cibler mes zones en fractionné sur le vélo et m'étudier un peu plus précisément. Quand je fais des répétitions en bosses je n'ai la puissance qu'à posteriori enla calculant, maintenant j'aurais les données directement, je devrais pouvoir en tirer un poil plus d'efficacité.

Pour ton cas il faut surtout que tu te connaisses et fasse des séances qualitatives de HT 40-60 min et dédier le dimanche au foncier. J'ai très vite progressé comme ca je crois qu'en 6 mois je suis passé de 340 à 415 W de PMA et 280 à 320 pour le seuil. En tout cas ce qui a été le plus bénéfique c'est ni la puissance ni la FC c'est d'étudier les programes d'entrainement et comment fonctionne l'organisme. Une fois que je savais pourquoi manger ceci et faire cet exercice à se moment de l'année ma progression s'est accélérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le cardio est une info trop aléatoire pour être utilisée en entrainement, il y a des jours je suis à 130 puls pour 200w et des fois 150 puls à la même puissance, tout dépend de l'état de fatigue.

Il arrive souvent que les puls ne montent plus, une fois j'était plafonné à 160 puls, c'était 2 jours après une cyclo assez dure (495 de TSS).

Je ne roule plus qu'avec capteur de puissance, les données cardio je ne les regarde qu’après l'entrainement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, j'ai fait le test des paliers sur un vélo de salle de sport. C'est pas ce qu'il y a de plus précis mais finalement les résultats étaient cohérents : 

échauffement 10 min à 160 W puis paliers de 30 W toutes les deux minutes :

pour la PMA il faut en théorie prendre la puissance du dernier palier terminé mais je préfère prendre celui d'avant

sur un de mes tests j'ai lâché au début du palier 470 W donc ma PMA théorique est à 430 W mais je prend 415 W parce que 2 min à 400 W puis 2 min à 430 et 15 sec à 470 ca veut dire que je devrais tenir 5 min à 415 W. J'avais atteint ma FC max à peu près vers 400 W. 

Ca me donne une estimation de VO2max cohérente avec mes temps en cols, je retrouve ma PMA sur les segments Strava à bloc de 3-4 min et mon seuil est aussi cohérent avec mes puissance en col HC entre 250 et 300 W selon la longueur. Juste en utilisant ses mesures j'avais prévu 60 min à l'Alpe d'Huez et 90 min au Ventoux résultat : 63 min et 89 min sans aucune références préalable et sans regarder le chrono, juste au sensations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Simon

"Une fois que je savais pourquoi manger ceci et faire cet exercice à se moment de l'année ma progression s'est accélérée."

Si le résultat de la motivation c'est "faire plus", il me semble que quand on sait pourquoi, parce qu'on a compris (ou qu'on croit avoir compris), on fait "mieux" et avec d'autant plus d'application.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un des meilleurs moyens de déterminer ta PMA, si tu disposes d'un capteur de puissance, est d'essayer de réaliser la meilleure performance possible sur 5', sur la route.

Pour le seuil, il s'agit de la meilleure perf possible sur 20'.

A partir de là, le plan d'entraînement consiste à effectuer des séries de fractionnés en tenant compte de ces valeurs. Pour améliorer le seuil par exemple, on peut faire trois séries de 10', ou 4 séries de 8' à la puissance cible que l'on tient sur 20'. L'intérêt en fractionnant les efforts, c'est de pouvoir effectuer au total sur la séance plus de temps au seuil que les 20' (qui épuisent).

C'est le même principe pour la PMA. Avec deux séries de 5x30'' à PMA, tu fais autant de temps que 5' d'une traite à PMA, mais c'est perçu comme moins difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un des meilleurs moyens de déterminer ta PMA, si tu disposes d'un capteur de puissance, est d'essayer de réaliser la meilleure performance possible sur 5', sur la route.

Pour le seuil, il s'agit de la meilleure perf possible sur 20'.

A partir de là, le plan d'entraînement consiste à effectuer des séries de fractionnés en tenant compte de ces valeurs. Pour améliorer le seuil par exemple, on peut faire trois séries de 10', ou 4 séries de 8' à la puissance cible que l'on tient sur 20'. L'intérêt en fractionnant les efforts, c'est de pouvoir effectuer au total sur la séance plus de temps au seuil que les 20' (qui épuisent).

C'est le même principe pour la PMA. Avec deux séries de 5x30'' à PMA, tu fais autant de temps que 5' d'une traite à PMA, mais c'est perçu comme moins difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'avais lu les différents tests sur la génération II. Je cherche surtout un capteur pour les durées plus longues, les effort de moins d'une minute je me connais bien.

Le but c'est surtout de lisser la valeur de puissance en monté car ceux estimés par Strava qui alterne 0 W et 500 W en fonction des points de mesure GPS et avoir une estimation quand je tire vent de face. 

L'autre raison est que je n'aime pas les systèmes pédaliers autres que Shimano et un SRM est absoluement hors propos pour moi. Je visais le P2M Gossamer au début mais les pédaliers FSA ont eu raison de moi. Là je peux passer des routes au cyclocross sans toucher aux plateaux ni aux pédales (toujours SPD)

Je sais où je mets les pieds avec Stages mais c'est bien de rappeler que ce n'est pas un capteur complet (analyse du pédalage) ni précis. 

On verra dans 3-4 ans comment a évolué le matériel (et moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement quand je vois le prix des capteurs, étant en pédalier Shimano, je me demande si le Stages ne serait pas suffisant. Certes il est réputé moins précis que ces grads frères mais à 1000/1500 les autres bébés, ça la fou mal en cas de grosse gamelle.

Et puis commencer direct par un SRM c'est bien mais après?

J'ai commencé avec un alu, puis un carbone.

Pourquoi ne pas appliquer la même logique au capteur de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé de l'acier 7v à leviers au cadre a un carbone ultegra 10 V 😃

De toute façon dans cette game de prix soit on a une manivelle gauche "peu précise", soit un pédalier alu de 2 Kg, soit un moyeux arrière Powertap qu'il faut monter sur une jante et on est coincé avec une paire de roue.

J'ai pris une manivelle Stages en 105 couleur argent qui est bradée à 440 € (probikshp) parce que le groupe 105 argent n'est presque pas distribué. Même électronique que sur les manivelles DA ou Campa.. C'est pas raccord mais au pire un coup de peinture :)

Je me prend déjà assez la tête avec mes données si j'ai une analyse fine du pédalage je vais passer plus de temps sur l'ordi qu'à pédaler 😃

Je m'attend à rien niveau progression avec un capteur, je suis très content de mon niveau actuel et de ma façon de me préparer, dès que j'ai le temps de faire ce que je veux j'atteins toujours mes objectifs.

C'est le prix d'un Garmin ou d'une paire de roue moyenne gamme, je fais un seul achat conséquent par an, j'ai déjà 3 vélos et un GPS. Ca me couterais autant d'aller faire une cyclo en montagne et au moins ca reste. Je compte pas sur une durée de vie extraordinaire non plus, j'ai un Edge 810 bientôt plus mis à jour par Garmin il vivra son temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon au prix du Stages il y a le 4iiii qui est aussi voir plus précis, et qui n'a pas de problème d'étanchéité ni de pertes de connexion soudaines comme le Stages.

Perso j'ai un Quarq mais c'est un plus gros budget. J'ai préféré dépenser plus en capteur qu'en roues ou autres et je ne regrette pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai du boulot. J'ai fait l'étape du tour un peu avec la fleur au fusil avec à peine 3000km d'entraînement. Une cyclosportive moyenne montagne les 3 cols et un BRM dans le Morvan en guise de préparation. Je connais mon corps, je sais gérer sur la longueur, mais je sais surtout que je perds énormément de temps en côtes. Soit je pars trop vite, mon cardio grimpe en flèche à 180 pour un fc Max de 194 et j'ai un mal fou à le faire redescendre. Du coup, fatigue accrue. Sur l'edt j'ai réussi à tourner autour des 168-172, super agréable niveau sensations cardiaque mais je sens que je manque de puissance. Je plafonnais dans les 50tr/mn avec 36-32. Comme j'ai terminé vraiment très bien cette épreuve, je suis sûr que je peux progresser dans mon point faible, le manque de puissance dans les ascensions. Reste à savoir comment, quand on habite pas à la montagne. Tes conseils seront les bienvenus . D'autant que je pars deux semaines dans les Vosges, j'aimerai bien progresser tout en me faisant plaisir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...