Aller au contenu

Capteur de puissance stages. Avis


Thierry AGUD
 Share

Messages recommandés

voila j'ai effectué ce soir un premier test de terrain

une montée bien abritée entre 2repères sur la route, effectuée en 30 secondes

nombres de montées 10

le temps de montée est mesuré au 1/10 s et j'ai pondérée la puissance mesurée en fonction du chrono réel, qui ne peut pas être pile poil de 30 s

le chrono varie entre 30,3 s et 31,6 s

puissance pondéré moyenne  277 W     mini 269 W  maxi 284 W

soit -2,8%    ET     + 2,7%                   

 

sachant que les stages sont données pour 2% de précision on est pas loin du compte

j'ai effectué les montées avec 2 braquets différents  34/17 ET 34/21, en danseuse assis ou en mixant les deux.

cadence 60 à 74 rpm

il faudrait bien sur que je fasse d'autres tests pour d'autres plages de puissance, mais déjà c'est plutôt rassurant comme résultats

firmware version 2.06.76

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

284
275
269
280
278
278
278
276
272
277

voici mes 10 mesures

7 mesures sont comprises entre 275 et 280 très proches de la moyenne,(1%) donc pas de soucis

il faut pas oublier que l'essai est fait sur 30 s, donc si je commence et je fini le test sur la jambes gauche la valeur de la moyenne va se trouver augmentée et inversement si je commence sur la droite....

en effet a 60 rpm j'appuie 30 fois sur chaque pédale en moyenne sur 30 secondes, plus ou moins 1 fois (+-3%)

a mon avis voila d'ou vient la principale cause d'erreur sur des temps très court, c'est là que stages est pris en defaut, et encore ça va pas chercher loin, car statistiquement ça n'arrive pas souvent 

pour répondre a ta question sur combien je me cale? j'ai essayé sur 275/280 lors du test, mais de toute façon c'est très dur de maintenir une puissance, chaque coup de pédale est different

Pour des effort supérieur a la minute pas de soucis je pense, pour gérer un CLM c'est parfait

concernant la pile toujours à 100% après 16heures d'utilisation

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour faire déjà un test de pma sur 5 mn

Des tests de puissances Max de soutien sur 20 mn et 50 mn pour connaitre ses limites

Ca permet de gérer des chronos au capteur de puissance

 

Tu peux aller sur ce site quitté calcule tes puissances de soutien en fonction du temps de soutien

 

http://www.cyclingpowerlab.com/MonodCriticalPower.aspx

 

Faire du fractionner

 

http://cyclesetforme.blogspot.fr/2015/04/it-courts-vs-longs.html?m=1

 

J'enregistre mes sorties sur strava et je peux analyser la puissance donnée par le capteur sur mes assencions favorites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je retrouve la même puissance Sur une montee à condition quasi identique ( vent température ) a 1% près

 

Bien sur qd le vent est violent Ca fausse tout, mais tu as qd même ton nombre de watts réel qui te mesure ton effort réel

 

Qd je décide de faire un chrono j'affiche ma puissance moyenne sur mon compteur en plus de l'instantané ,ça me permet de savoir si je vais battre mon temps ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

au final j'ai un stage et un powertap. Ma préférence finalement va au Stage car je rencontre moins de bugs qu'avec le powertap qui sort pourtant de chez Matsport.

En effet, le powertap me fait des blagues bizarres du style :

- blocage à 2000 W et plus

- 60 à 80 W sans pédaler (pb d'offset).

Après 8 mois d'utilisation du Stage je n'ai jamais eu ce type de problème. Et comme le dit Thierry, sur du fractionné long, une gestion d'ascension, un chrono, le Stage est bon. Par contre sur tout effort inférieur à 30 secondes le powertap est nettement supérieur. Mais est ce qu'on se sert vraiment du capteur sur ces types d'effort ? (à posteriori oui, mais sur le moment on ne regarde pas trop le résultat). 

A l'utilisation, le Stage par contre n'aime pas trop la pluie. C'est ce qui occasionne une surconsommation de piles. Par contre par temps sec, la pile dure entre 170 h et 200 h.

Ce qui ressort c'est qu'il faut se construire des repères avec un appareil et baser sa programmation sur ces repères. Et le Stage permet ce genre de chose. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlais de puissance Max de soutien sur 20 mn et 50 mn voir 1 h. Ça doit être fait à bloc de préférence sans donner trop d'a-coups

La PMA c'est au somme aussi une puissance de soutien mais sur 5 mn, ou l on consomme le maximum d'oxygène

 

Perso je fais mes test en cote , mais on peut les faire sur le plat, d'ailleurs je pense qu'on doit pas trouver les mêmes résultats

Étant plutôt grimpeur je suis certain que ma PMA OU mes puissance de soutient sont bien supérieures en côte , j'ai pas fait le test mais je le vois au wattmètre quand je roule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparer les fiabilités de ce type de produit c'est compliqué car cela veut dire que l'un serait une référence absolue. Ce qui n'est pas le cas et c'est là, que réside la principale limite des tests de Guillaume. Il oublie que la mesure du powertap a une incertitude tout comme celle du stage.

Par contre, ce que j'ai pu constater c'est que :

- le powertap affiche plus rapidement une mesure crédible que le stage (le stage reste à un temps de latence d'au moins de 2 secondes que le powertap n'a pas)

- le powertap est plus sujet aux fluctuations que le Stage, les erreurs grossières de mesures que j'évoque se résolvent par un ré-étalonnage du capteur. Le problème c'est que ce type d'évènement surgit au beau milieu d'une sortie. Le Stage ne rencontre pas cet aléa.

Je pense que le Stage a une stabilité meilleure que le powertap, par contre la précision sur des intervalles très court est à l'avantage du powertap. Sur des intervalles plus longs, les deux outils se valent si ce n'est le problème de stabilité (maintenant est ce du spécifiquement à mon matériel ? A voir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...