Aller au contenu

Carbone ou alu ?


Dave VOI
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'avais lancé une discussion qui m'a permis de sélectionner 2 vélos :

https://www.giant-bicycles.com/fr/defy-advanced-2

https://www.giant-bicycles.com/us/bikes-contend-sl-disc-2018

Le velociste me les propose avec 500 euros d'écart. Le defy est en carbone, le contend en alu.

Est-il vrai qu'avec un cadre en carbone on a des choses de le casser en chutant?

Pour une pratique régulière et étant un vrai débutant (autour de 50 à 100 km par semaine avec une vitesse moyenne autour de 25-30 km/h) est-il utile de d'investir dans un cadre carbone ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, je peux te dire pour l'avoir expérimenté à mon corps défendant que le carbone (KG381de Look) c'est vachement plus costaud que l'acier dans un choc frontal. Dans ce genre de choc j'ai plié le tube diagonal acier d'un cadre (tu me diras, ce n'était que du VITUS, mais quand même) alors que le KG381 n'a pas bronché.

L'alu? N'en parlons même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé par un vieux vélo acier, je suis rapidement passé sur un vélo en carbone. Evidement le jour et la nuit. 

Depuis j'ai toujours mon cadre carbone, j'ai acheté 3 cadres alu et je trouve ca tout aussi bien. COmme ont dit souvent un bon alu vaut mieux qu'un mauvais carbone. 

Le carbone c'est bien mais je trouve de plus en plus d'inconvénients : faire attention à tous les serrages, ca craque de partout dès qu'il y a le moindre problème, il faut des graisses spéciales pour les pièces carbone, il y a un risque de fissure, l'émaillage se craque avec le temps.

D'accord c'est solide et si un tube casse net un cadre alu aurai plié mais là ou l'alu aura juste un poc, le carbone peut fissurer, ca se répare mais c'est pas donné si on veut que ca ne se voit pas trop.