Aller au contenu

Carbone ou alu ?


Dave VOI
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'avais lancé une discussion qui m'a permis de sélectionner 2 vélos :

https://www.giant-bicycles.com/fr/defy-advanced-2

https://www.giant-bicycles.com/us/bikes-contend-sl-disc-2018

Le velociste me les propose avec 500 euros d'écart. Le defy est en carbone, le contend en alu.

Est-il vrai qu'avec un cadre en carbone on a des choses de le casser en chutant?

Pour une pratique régulière et étant un vrai débutant (autour de 50 à 100 km par semaine avec une vitesse moyenne autour de 25-30 km/h) est-il utile de d'investir dans un cadre carbone ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, je peux te dire pour l'avoir expérimenté à mon corps défendant que le carbone (KG381de Look) c'est vachement plus costaud que l'acier dans un choc frontal. Dans ce genre de choc j'ai plié le tube diagonal acier d'un cadre (tu me diras, ce n'était que du VITUS, mais quand même) alors que le KG381 n'a pas bronché.

L'alu? N'en parlons même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé par un vieux vélo acier, je suis rapidement passé sur un vélo en carbone. Evidement le jour et la nuit. 

Depuis j'ai toujours mon cadre carbone, j'ai acheté 3 cadres alu et je trouve ca tout aussi bien. COmme ont dit souvent un bon alu vaut mieux qu'un mauvais carbone. 

Le carbone c'est bien mais je trouve de plus en plus d'inconvénients : faire attention à tous les serrages, ca craque de partout dès qu'il y a le moindre problème, il faut des graisses spéciales pour les pièces carbone, il y a un risque de fissure, l'émaillage se craque avec le temps.

D'accord c'est solide et si un tube casse net un cadre alu aurai plié mais là ou l'alu aura juste un poc, le carbone peut fissurer, ca se répare mais c'est pas donné si on veut que ca ne se voit pas trop.

Un cadre alu à ta taille avec des composants correctes (105 ou Ultegra) et des roues et braquets adaptés à ton niveau te feront passer l'envie d'avoir du carbone. 

Je viens d'acheter un cadre alu, je transfert le groupe et les pérphériques de mon carbone dessus pour l'hivers. Je vais avoir un vélo presque du même poids et je ne sais pas si j'aurais envie de remonter mon vélo en carbone l'an prochain. J'ai pas envie de me poser des questions chaque fois que ca craque ou que je tape un nid de poule. 

En cadre alu je roule sur des Cannondale made in USA ca a son importance aussi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fissures au niveau des soudures (ou juste à côté) d'alu j'en ai vu pas mal, surtout sur des cadres haut de gamme très fins; des cadres alu qui pesaient moins qu'un cadre carbone à l'époque mais qui ne vivaient pas longtemps. Sur des cadres plus épais moins de problèmes naturellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "fin" de l'alu en compétition a été "difficile" de même que les débuts du carbone. Je considère le carbone comme un plaisir plus qu'en nécessité parce que perso à mon niveau je n'ai pas l'impression d'en tirer un avantage. 

Niveau casse l'alu a ses points faibles mais on a jamais vu une patte de dérailleur partir avec un bout du hauban ou un pivot de fourche alu casser net. (les cadres alu haut de gamme ont des fourches tout carbone...)

L'alu c'est tranquillité. Mon cadre carbone a été abimé par des sauts de de chaines et par mon CL lors d'une écrasement de ma housse de transport, c'est superficiel mais ca aurait pu être plus profond.

Je parle en tant que non aficionado du carbone, je n'ai qu'un cadre de route, je n'envisage pas de roues carbones pour le moment ni de nouveau cadre route, encore moins en cyclocross.

Après j'ai jamais testé mes vélo alu en montagne ou sur des longues distances je ne sais pas comment le confort évolue dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le carbone casse, essentiellement lors de chutes mais l'alu aussi, l'acier se tord ainsi que le titane.

En 25 ans de pratique et une douzaine de vélos de route, c'est néanmoins les cadres alus que j'ai le plus cassés (2 cadres avec soudures fissurées autour de la boite de pédalier), j'ai cassé un carbone sur chute mais l'avantage c'est que j'ai pu le faire réparer (ce qui est impossible sur l'alu). Mon cadre titane a fait une chute à 130 km/h sur l'autoroute sans dommage autre qu'une patte de dérailleur légèrement tordue.

J'ai gardé depuis 2002 un de Rosa en Carbone, que j'utilise toujours très régulièrement qui est nickel et qui est toujours le vélo le plus explosif que j'ai jamais eu.

Mon expérience "acier" est plus limitée sur route (qques mois quand j'ai repris le vélo en 93) mais j'ai un VTT qui a subi un remplacement de patte de roue/dérailleur sans soucis... (un bon soudeur).

En ce qui concerne les "bruits" dont fait état Simon, un vélo mal monté fait du bruit qu'il soit en Alu en Acier ou en Carbone.

Personnellement je n'ai jamais eu de craquement durable quel que soit le matériau mais il est vrai que dès qu'on a deux matériaux de nature différente en contact, si on ne graisse pas avec la bonne graisse, ça craque... De plus, pour les boitiers de type Pressfit il y a de temps en temps des pbs et quand ça commence à merder... notamment sur les Cannondale et les Specialized, il vaut mieux faire confiance à des montages d'origine et éviter les pédaliers/boitiers autres que ceux de la marque. 

Les boitiers vissés ou les système rapportés (comme le système Colnago) ne posent pas de problème particulier quel que soit le matériau.

Enfin, le Carbone présente, comme le Titane, la faculté de ne pas s'oxyder... L'acier, il faut le laisser longtemps dans une cave humide pour qu'il rouille, par contre pour l'alu, attention à la transpiration... j'ai qques copains qui ont une transpiration d'iguane qui oxyde très rapidement les cadres alu autour de vis de porte-bidon et autour de la direction, ainsi que sur les potences en alu... et un pièce en alu qui s'oxyde, ça ne présente qu'un risque mineur (l'oxydation "protège" l'alu) mais c'est très moche (boursouflures sous la peinture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec Pierre PLANA : j'ai eu des cadres acier, carbone avec raccords alu : pas de problèmes avec ceux-ci sauf que sur le carbone (Alan), la fourche était en alu et que j'ai fissuré le pivot en serrant l'expandeur mais ce n'était vraiment pas costaud, alu (avec tubes emboutis dans les raccords : ils se sont désemboutis !), alu Lapierre : pas de problèmes de solidité mais confort "vibrant" puis un carbone (synapse) depuis 8 ans (4 à 5000 km/an) sans problèmes : excellent confort... et une belle cabriole il y a 1 semaine (je suis passé par dessus un collègue qui est tombé sous mes roues : j'ai tout oublié : on m'a raconté ; casque pété, quelques brûlures cutanées mais le vélo n'a rien sauf la guidoline un peu écorchée, une poignée  tordue, le dérailleur AR un peu éraillée mais la patte intacte. Bien sur ce n'était pas un choc frontal mais je crois que le carbone c'est solide (et le casque m'a sauvé la mise). Amicalement, Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 23 ans, seulement 3 cadres; je suis loin d'avoir l'expérience de Pierre Plana !

- Un Colnago acier qui a connu 2 ou 3 chutes à basse vitesse : pas de casse. Il passe une retraite bien méritée sur mon HT.

- Un Merckx en alu/scandium : tube diagonal plié lors d'un choc frontal contre une voiture => poubelle.

- Un CKT en carbone depuis 5 ans : une chute à 30 km/h mais seul le cycliste a eu des bobos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...