Aller au contenu

Cas de conscience


Marc HILLION
 Share

Messages recommandés

j'envisage de changer de pédale pour des Shimano 105 cabane mais chez mon vélociste habituel elles sont à 99 euros et sur les sites comme  Altricks on les trouve à partir de 65 a 69 euros

j'ai des scrupules A les acheter sur le***.

les sites  on t-il des meilleurs prix d achat par les fabriquants que les vélociste où certains sont-ils Plus gourmands sur les marges

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'on élimine qq intermédiaires et donc le prix s'en ressent.

Perso pour ce genre de produit, je n'hésite pas à commander sur le*** dans la mesure où la différence est suffisante. A titre d'exemple pour -7-8-10 EUR, je fais encore marcher le marchand de vélo.

Il faut aussi penser risque...avec une paire de pédale, c'est assez simple à monter et peu de risque de problème. C'est différent avec un groupe complet, une paire de roue ou autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence ce situe au niveau des charges. le bouclard du coin il à un local à payer (loyer éléctricité...) bien souvent aussi des salariés, un stock. Les boutiques en ligne ont des charges moindre et bien souvent ne voient même pas les produits passer chez eux. N'oublions pas nos emplettes sont nos emplois.

Une boutique au coin de la rue va multiplier par 1,5  1,66   2 voir 2,2 ou 2,5 suivant le produit en s'appuyant bien souvent sur le prix public conseillé par le fabricant ou distributeur France, sur lequel il a une remise. pour info x1,5 correspond à une marge de 33%, x2 = une marge de 50%. Et avec cette marge il devra payer toutes ses charges. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours le même problème...on veut des bagnoles a pas cher, l'employeur les fait faire en roumanie ou le salaire moyen est au tiers de celui français...mais quand peugeot te met au chomedu t'es bien avancé...tu aurais préféré aller a vélo et pas etre chomiste!

On n'arrête pas le progrès ( proverbe poisson..) et c'est sur que le*** va prendre de plus en plus de parts de marché pour ce qui est des produits finis...

Il restera les produits semi-finis , ceux qui demandent une transformation ou un montage qui sera fait encore par l'homme de l'art. Pour ce qui est d'acheter un compteur par exemple, c'est plus la peine d'aller en boutique sauf si le gars te le monte gratuitement , t'explique bien comment ça fonctionne etc...

A chacun de voir midi a sa porte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mon calcul n'est pas faux. Je n'ai pas parlé de tva pour ne pas compliquer l'affaire le revendeur n'étant qu'un collecteur de taxe.

Pour l'exemple des pédales vendues 100€ soit 83.33 € ht imaginons qu'il les achète avec remise 50% soit 50€ ttc soit 41.66€ ht ce qui fait bien dans les 2 cas x2, et le bouclard devra reverser 8,33€ de tva à l'état. c'est vrai que dans cet exemple, il ne gagne que 41,66€ pour un prix de vente public de 100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ça dépend de la différence de prix... je regarde tjrs sur le*** avant d'aller voir mon vélociste et je commande chez lui si la différence n'est pas plus élevé que 10/15%....

 

Dernier achat en date, des pédales Shimano Ultégra à 99EUR sur le***... à 170EUR chez mon vélociste. Je lui ai dit que la différence était trop grande et que j'allais commander sur le***. Il a très bien compris.

Mais il connait ma façon de procéder et j'achète pas mal chez lui alors il reste toujours courtois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout est de le faire en pleine connaissance de cause! Et ne pas mettre la résponsabilité de la fermeture des petits commerçant sur le dos des politiques. Bien sur les temps changent et le commerce aussi, et si aujourd'hui un bouclard va accepter de te dépanner si tu as un souci mécanique voir même accepter de monter ton materiel acheté sur le***, c'est parce qu'il veut survivre, disons, jusqu'à sa retraite, Mais après personne ne reprendra la suite, et à la place tu auras un resto asiatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travail dans un magasin et je joue souvent avec les marges.

il est évident qu'une boutique achète ses marchandises tvac.

mais le prix d'achat est toujours ht puisque la tva due à l'état est la différence entre la tva sortante et entrante dans le compte d'exploitation.

la bonne formule du calcul de marge étant:

 

(((PA x tva)-PV)/PV)*100

 

exemple: 

un magasin achète un article 100 euros ht et le vend 200 euros tvac bien entendu

(((100 e x 1.196)-200)/200)*100 = 40.2 % de marge et non 50 % comme le disait un autre intervenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...