Aller au contenu

Casque vélo


Daniel LEFLOCH
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Après plusieurs chutes bien sévères avec ou sans voiture, à part les fractures (clavicule, luxation de l'épaule, trauma crânien et facial...) je m'aperçois que  c'est toujours le visage qui prend le plus (sutures arcades, lèvres ouvertes, nez et joues bien décapés) même si ces blessures sont sans danger... cela reste douloureux et pénible (bandages gras pendant 10 jours et la gueule de Frankenchtein).

Je porte toujours un casque classique Giro..etc. Existe t'il une marque qui protégerait un peu plus le visage ?

Merci pour les petits farceurs de ne pas me répondre le "sans casque" ou "le casque intégral".

Merci, sportivement

 

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J’ai un Bontrager circuit (l’ancien modèle), je l’ai choisi justement parce qu’il débordait bien sur les côtés et sur le front. Ça fait un peu champignon mais sécurité d’abord (j’ai pris beaucoup de gadins sur le visage lorsque j’etais Ado et que le vélo de route se pratiquait généralement sans casque, en France en tous cas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se pourrait que tu aies trop de plomb dans la tête pour avoir trop écouté tes parents ds ta jeunesse 😕 et tu subirais forcément la loi de la gravité 😢

Si tu exclus cette cause, je pense que c'est dû à pas de chance.

Fort de plus d'un demi-siècle de vélo j'ai un lourd passif en matière de chutes, très peu par ma faute, presque toutes en compét.

Très rares chutes avec choc sur la tête malgré les affirmations des mauvaises langues de mon entourage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins un peu cet avis.

Même si tu ne donnes pas beaucoup de précisions : fréquence des chutes par rapport à ton kilométrage, courses, cyclosportives, sorties club etc....

Autant de chutes devrait te convaincre de remettre ta façon de rouler en cause. Faut lever un peu le pied que le vélo reste un plaisir et ne devienne pas une souffrance.

Après chacun roule comme il veut mais personnellement ma priorité en vélo c'est de ne pas chuter (prix du matériel, blessures etc...). Ce qui ne m'empêche pas de prendre part à des cyclosportives et d'y jouer le classement.

Exemple : Alsacienne l'année dernière sur le petit parcours, placé dans les 20 premiers après la montée du Grand Ballon, je perds ensuite 20 places dans la descente du Markstein mais je préfère perdre des places et finir à une belle 40ème place que de me mettre au tas en essayant de suivre un rythme en descente que je juge dangereux.

Pour en revenir à ta question, un casque avec visière pourrait probablement répondre à tes attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

Je me suis mal exprimé, désolé. J'ai 64 ans dont 50 ans de cyclisme (amateur, cyclo-sport, clubs...) et je fais dans les 10000 à 12000 kms/an. Avant on se râpait la figure pour cause de "non casque", aujourd'hui la sécurité du casque porte surtout sur l'arrière et le haut du casque... mes 3 dernières chutes en 6 ans (voiture qui ne respecte pas un stop, roue arrière fauchée par un copain, gros trou non signalé en cyclo-sportive...) à chaque fois la chute se passe par l'avant ou sur le côté... d'où l'impact sur la face. Par hasard je cherchais donc des renseignements sur des types de casques plus protecteurs.

C'est vrai qu'une chute sans fracture c'est rien... mais quand tu es dedans à soigner les plaies suintantes, les contusions, l'arrêt temporaire, les plaintes et la peur de Madame "qui te demande d'arrêter..." tu as pendant ce temps là le moral dans les chaussettes... même si dès la reprise tout cela est vite oublié !

Comme le disent certains, je vais m'orienter vers un casque intégral de moto, une coque de protection de CRS... sans la matraque 🆒, des bottes et des gants en cuir et des petites roues tricycles à l'arrière 😇.

Merci encore

 

Dan

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout la faute à pas de chance.

J'ai deux chutes à mon actif :

- la première à 45 km/h je tombe sur l'épaule, pas une égratignure mais clavicule en 3.

- la seconde à 40 km/h je tombe je ne sais pas comment. rien de cassé mais lunette explosée avec un verre qui m'a déchiré la peau et visage tout éraflé.

 

J'avais deux casques différents de la même marque, qui ont repli leur rôle car l'impact sur la tête a été marqué notamment sur la seconde. On ne peut pas demander à un casque de protéger ce qu'il ne couvre pas. C'est comme si tu demandais à tes gants de protéger tes coudes en cas de chute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus que celui de cycliste en faite, il n'empêche pas d'exploser en monté et ne sert à rien quand on se rate en descente. Tout juste il évite d'y passer quand on a connait on a un petit passage à vide sur le plat. 

Paradoxalement 3 cosmonautes sont déjà morts faute de casque mais aucun n'a été sauvé par le port d'un casque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Benoit,

Oui je porte le casque depuis mes débuts, avant c'était en lamelles de cuir pour arriver au poly sur différents modèles. C'est simplement un choix, pour moi, de bon sens et de sécurité. Je vois aussi des gars porter la casquette à l'ancienne ou alors le bonnet de laine avec le petit lacet.... qui fait + coureur sans aller plus vite 🙁. Quitte à me couvrir je préfère encore le casque qui aère certainement plus la tête qu'un bonnet ou une casquette. Oui malgré mes 64 ans, je recherche encore un moyen de sécuriser mes sorties.... si c'est possible. Certains me diront de rester dans mes pantoufles ...

Je ne comprends pas ta réaction de mépris et de dédain, car qui crois détenir LA VERITE reste en permanence dans l'erreur 😃.

Je pensais n'avoir que des réponses censées... qui aurait cru le contraire !

Salut

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...