Aller au contenu

Cassette pour la montagne


Christophe PEREZ
 Share

Messages recommandés

salut a tous j'aimerais avoir des avis pour une cassette pour la grimpette je ne suis pas un super grimpeur donc je veux une sécurité j'ai compact 34/50 et j'hésite avec une cassette 13/28  13-14-15-16-17-19-21-23-25-28

de  la 19 a la 25 cela me va il y a qu'une dent d'ecart  mais de la 25 a la 28 je me demande si cela ne va pas faire bizare de sauter de 2 dents au niveau du rythme de pedalage 

sinon il y a celle la 14/28   14-15-16-17-18-20-22-24-26-28 celle la est elle mieux ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un choix très personnel.

Certains s'accommodent sans difficulté d'une cassette 11-32 avec un étagement de VTT et des sauts de 3 à 4 dents. D'autres ne tolèrent pas plus de 2 dents d'écart.

Néanmoins au-delà du 23, un saut de 3 dents n'est pas rédhibitoire donc ta cassette 13-28 me semble un bon choix car le 50/13 peut te servir en descente pour tourner un peu les jambes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses et je ne peux pas savoir comment je vais pouvoir gerer car je n'ai jamais monté de col que des cotes de 7 ou 10 km max avec un pourcentage max de 8% pente moyenne de 5 % environ mais toujours pas de cols a mon compteur je penses alors plutot a la 13/28 car c'est vrai il y a les descentes aprés mais je vais attendre encore d'autres avis si il y en a merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe

L'écart de dent en fin de cassette est parfois moins important que celui en bas. Il vaut mieux deux dents d'écart au dessus qu'une en bas....

Tu dis que tu n'es pas grimpeur donc suivant l'endroit ou tu vas, le 28 sera peut-être juste. Regarde pour les cassettes avec un 30. Bon, tu ne vas peut-être pas en haute montagne....

Je viens de lire ton dernier message et perso, je prendrais un 30 voir un 32.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Christian, la 11X28 va très bien.
Le saut entre 25 et 28 n'est absolument pas gênant, en tout cas personnellement, car je ne l'utilise que dans les pourcentages élevés (>8-9%) ou quand les jambes ne me permettent vraiment pas de tenir un braquet plus important.

Dans ce cas là, je me cale sur ce braquet et n'en bouge plus ou presque, donc le saut n'est pas un problème. Le reste étant donc plutôt bien étagé, cela ne gêne en rien.

En revanche, en descente, suivant ton gabarit, 13 ou 14, c'est vraiment trop peu. En tout cas, c'est le cas pour moi qui aimes bien appuyer et je suis bien content d'avoir le 11. Pour info, je fais 1m83 et un peu plus de 90kil. Avec ça, je passe par exemple les cols de Haute-Savoie à ma main du type Aravis, Colombière, Ramaz, Joux-Plane (même si pour ce dernier, j'avoue que le 30 serait un plus).

Cela dépend aussi du programme montagne et de ta façon de grimper : fluide/constant ou relances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'ai jamais de pignon de " sécurité ". J'utilise tout ce que j'ai. Dernièrement, j'ai installé une 11/32 sur mon plateau de 38 en roues de 650. Cela me fait donc l'équivalent d'un 34/30 contre 34/28 et j'en suis vraiment satisfait.


Je tourne davantage les jambes dans les forts pourcentages et malgré ce que j'imaginais, j'ai encore amélioré mes temps de montée. D'ici quelques années, je n'hésiterai pas à mettre 34/32.


Je trouve dommage de forcer sur 34/25 par exemple en voulant garder le 28 au cas ou et rentrer avec les cuisses en feux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les braquets c'est très personnel. Il faut faire la différence entre ce qui passe et ce qui est confortable. 

Pour mon premier séjour à la montagne 12/30 et 50/34 ca m'allait très bien, très souvent en 34x30. L'année suivant j'ai progressé mais je mettais toujours le 34x30 au dela de 9% pour 14-15 de moyenne dans les cols HC (Ventoux, Gladon, huez galibier...). 

Maintenant je sais que je peux monter ces cols en 36x28 ou 34x25 mais je préfère avoir de petits braquets pour rester toujours souple. Je compense mon mauvais étagement en étant à l'aise sur une grande gamme de cadence (70-115) Quand je suis en plaine je mets un 38 ou 40 à l'intérieur pour pas rester que sur la plaque, pas besoin de changer la k7 ni la longueur de chaine

Pour le petit pignon sans problème à jusqu'à 75 km en 50x12 dans les descentes, plus vite je me fait dessus 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

olivier je vais a meyruies je vais essayais de faire un peu ce qu il y a autour perjuret jusqu en haut de l'aigoual il y a aussi le col de montjardin le col de fourques  le col de la serreyrede le col de prat peyrot y en a pas mal autour donc je vais me faire plaisir j'esperes juste avoir la forme pour

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...