Aller au contenu

Cassette tiagra


Invité
 Share

Messages recommandés

Question : tu veux une cassette pour ton terrain habituel ou si c'est pour aller en montag

comme dit Maurice c'est peut être pas idéal de la garder toute l'année. Mon père était court en montagne avec une 12/30 et un compact, je lui ai monté une 11/34 tiagra pour l'occasion, il repasse sur 12/30 le reste du temps. Evidemment avec un derailleur grande chape pour la 34. 

Si tu as une chape courte (a priori oui ?) certains arrivent à monter 32 mais c'est plus facile avec une chape longue dans ce cas là ca marche jusqu'à 36 sans problèmes.

Si vraiment tu as du mal en cotes avec 12/30, 11/32 ca sera un peu mieux mais tu vas peut être avoir besoin de 11/34 mine de rien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca tombe bien j'ai fait exactement ce montage pour un collègue pour le mont ventoux (sur un MBK Cofidis de Franck VdB pour les adeptes )

tu peux y aller les yeux fermés tu as bien un chape longue avec ton triple et le montage est facile

L'étagement sera mieux compensé avec ton triple que sur un compact.

tu peux monter 34 si tu sens que en 30/30 t'es juste, ca te fera une "sécurité" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux facilement le faire toi même, si tu n'as pas encore les outils ils te couteront à peine plus que l'opération. Il te faudra juste couper une nouvelle chaine à la bonne longueur (prend le maximum de maillons que tu trouves à prix correct) et serrer un peu la vis à coté de la patte du dérailleur pour écarter le galet de la cassette.

Question qui n'a rien à voir : sur ta photo t'es en haut du Ventoux avec un CAAD9 par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hervé, comme dit plus haut avec une cassette 11/32 tu augmente tes écarts, en montagne çà fait mal aux cannes les gros écarts, et puis crois-moi un 11 ne te seras d'aucune utilité.

Pour ne pas avoir de problème de dérailleur arrière, si tu prenais le problème par l'autre côté? Par exemple monter un petit plateau de 28 au lieu d'un 30, le gain sera de l'ordre de grandeur de ce que tu cherches.

En voici un:https://specialites-ta.com/plateaux/route/plateau-zelito.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a fait mon premier col (Alpe d'Huez) puis les autres de la région (2 Alpes, Galibier, Glandon...) le Ventoux aussi. Bientôt le premier monument oui! 

J'entame ma 3ème année de vélo seulement, pas trop de certitudes sur un tel parcours et aussi tôt dans l'année, on verra bien 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de mettre un 32 à l'arrière (pour faire une cyclo de montagne) il vaut mieux en garder sous la pédale jusqu'à l'avant dernier col et tout lâcher dans le dernier, j'ai fait, il y a quelques années, la Marmotte, l'enchainement Croix de Fer, Télégraphe et Galibier (cadre acier de 10 kg) avec un triple et 32 x 24 pour plus petit développement (que j'ai bien utilisé), le tout en dedans et j'ai lâché les chevaux dans l'Alpe, comme dit plus haut, ta cassette n'est déjà pas bien étagée, si en plus tu mets un 32, bonjour les trous alors que le triple est justement fait pour les éviter.

Il te reste la solution de ne changer, comme on te l'a déjà conseillé, que le petit plateau, un 28 devrait passer.

Pour éviter de changer souvent une cassette hors d'usage, il faut éviter de trop croiser et surtout penser à changer la chaîne à temps.

Donc pour résumer, si tu veux te faire plaisir, un plateau de 28 , une cassette de 12 x 30 si la tienne est morte et surtout en garder sous la pédale, ensuite pense à ne pas garder de braquet en réserve, on voit trop souvent des cyclos tirer trop gros alors qu'ils ont encore les grosses dentures à disposition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai sur mon vélo actuel, 50x39x28, le petit plateau ne me sert qu'en de rares occasions, sur les plus forts pourcentages de la région ou lorsque je vais à la montagne faire les cols, exemple : la Bonnette ou les trois cols de l'Ubaye faits avec le 28x25 pour plus petit développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso je ne vois pas l'intérêt d'avoir une cassette 11/32 si tu es en pédalier triple, avec un petit plateau de 30...

Les développements des extrêmes : 30*32 et 50*11 ne te serviront jamais ! Tu auras donc une cassette avec 10 vitesses, dont au moins 3 ou 4 qui seront totalement inutiles.

Prends plutôt une cassette aux développements resserrés (12/25 par exemple) ou passe en double plateau 50/34 avec une telle cassette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il veut un braquet minimal plus petit, tes solutions lui offrent un meilleur étagement mais plus gros à tirer.

Si il se sent limité en 30x30 c'est pas un 30x25 ou un 34x30 qui vont l'aider et en montagne avec les descentes le 50x11 a pas mal d'occasions de servir

Le 39 permet de pallier quand il est entre deux eaux, mais il passera un peu plus de temps sur la plaque qu'avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30x34 c'est 8 kmh à 70 tr/min (resp. 7 kmh à 60 tr/min). Dans une montée à 10 % ca fait du 200 W (resp. 170 W) c'est déjà difficile à tenir longtemps pour de nombreuses personnes, c'est ce qu'il faut sortir pendant 1h pour relier St Esteve au Chalet Reynard sur la montée du Ventoux à cette vitesse.

Visiblement Hervé fait principalement de la montagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...