Aller au contenu

C'est beau le vélo


Messages recommandés

Bonjour,

ce petit post pour vous conter la mésaventure qui m'est arrivée dimanche et qui me fait me poser beaucoup de question sur notre passion.

Donc, dimanche en début d'aprés midi , je décide de faire une petite sortie de 50 kms et de faire une boucle qui est balisée vers chez moi la boucle d'Amance .

Dans la montée vers St Rémy , je me fais rattraper par un groupe  d'une quarantaine de champions du monde , c'était une course organisée par le club de saint rémy qui n'était pas signalée et donc je n'avais pas entendu parlée autrement ,j'aurai pris une autre route.bref je tenais ma droite au plus prés de l'accotemment mais visiblement cela n'était pas suffisant pour certains qui m'ont litéralement insulté et un futur contador m'a mis la mains sur l'épaule et ma carrément poussé dans le fossé , heureusement je ne suis pas tombé. Donc, je me pose des questions est-ce normal? Aurais-je du mettre le pied a terre et me mettre carrément dans le fossé pour ne pas gêné ces futur grand champions? Je croyai que la route était à tout le monde ? En plus la route n'était pas fermée.C'est beau la solidarité entre cyliste quelle belle image .

Je fais 3 ou 4 cyclosportives par an et il m'arrive de rencontrer d'autres cyclistes et jamais, je ne suis comporté de cette façons.

Je fais également partie d'un club , et je participe souvent en tant que signaleurs pour que ces cadors puissent rouler en toutes sécurité , je ne sais si le petit imbécile qui ma poussé dans le fossé ce reconnaitra s'il vient ici

en tout cas grace à lui , et à son attitude maintenant au lieu de passé des heures sur le bord de la route pour qu'il puisse se prendre pour contador ,je resterai tranquille dans mon canapé.

Et lorsque que je verrais un de ces cadors en rade sur le bord de la route, je ne m'arrêterai plus.

Il y a pas à dire c'est beau le vélo , quelle belle leçon de tolérance et solidarité , j'ai l'ai pris en pleine tronche,je me demande si je ne vais pas vendre mon vélo et tout arrêter tellement ,je suis dégoûté.

Cordialement Jean Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même chose avec une course de moto sur route signalée sur seulement les 2 derniers kms, ils faisaient un circuit sans respecter le code la route dans les villages traversés. Je me suis bien sûr fait insulté. Dimanche quand j'ai vu leurs manifestations j'avouie que la colère est montée. Ces gens ne respectent rien .

Un jour je me suis retrouvé devant le GDPRIX LECLERC a Angers dont je ne connaissais pas le parcours. J'ia vu 2 motars  et 2 voitures sirènes hurlantes m'arriver dessus, et les coureurs 10 secondes après, j'ai eu juste le temps de me metre sur le trottoir. Dans ce cas c'est les coureurs qui ne sont plus protégés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Michel,

j'ai envie de te dire c'est comme ça,des cons il y en a partout.Mais je peux t'affirmer que dans la grande majorité les  cyclistes sont sympa. Ne te laisse pas perturber par une bande d'abruti qui se la joue,ils n'en valent pas la peine. Celui qui t'a bousculé était surement entrain de cracher ses poumons,il a passé ses nerfs sur toi. Tu devais être le seul a être moins vite que lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'approuve pas le geste, mais s'ils étaient en course, tu aurais dû t'arrêter 30" sur le bord de la route pour les laisser passer. Là tu as pris des risques et tu leur en as fait prendre. Ils t'ont doublé pleine balle, imagine qu'un coureur distrait te percute en allant deux fois plus vite que toi? Peut-être que celui qui t'as poussé t'as vu au dernier moment et a eu peur de te percuter? Encore une fois je n'excuse pas le geste, mais prendre la mouche comme tu le fais alors que tu as ta part de tort je trouve ça moyen. Un accident est si vite arrivé. Remets-toi aussi en question (comme le coureur qui t'as poussé) : ça aurait été vraiment gênant pour toi de t'arrêter 30"?

Ce n'est pas une question de se prendre pour un cador ou pour Contador comme tu dis, seulement une question de bon sens. L'autre cycliste a eu un réflexe malheureux, voilà tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mathieu, j'ai essayé de me remettre en question mais, je n'ai pas trouvé de réponses m'arrêter ne m'aurait pas

posé de probléme, le seul probléme c'est qu'il aurait fallu déja être au courant qu'il y avait une course.

Ensuite, je ne l'ai ai pas entendu arrivé et franchement, c'est eux qui m'ont fait prendre un risque pas moi

car je roulais pratiquement dans l'accotement donc faut quand même pas exagérer si j'avais été une voiture

qu'aurait'il fait .

En plus une voiture de l'organisation ma doublée avant leur arrivé sur moi elle ne ma pas fait signe de m'arrêter c'est qu'ils ont jugé que je ne gênait pas .

Donc, si je comprend ton raisonnement les coureurs sont prioritaire et on tout les droits,et un vieux %@!? comme moi n'a rien a faire sur un vélo ?

En plus le mec s'il me voit pas c'est qu'il est miraud car, je roule sur un xéluis blanc et ma tenue et rouge et blanc.

 Bref, maintenant avant de monter sur mon vélo , je téléphonerai a la fédé pour savoir s'il n'y a pas une course dans le secteur pour qu'un limaçon comme moi ne gêne pas ces messieurs les coureurs.

Moi, je croyait qu'on vivait en démocratie mais je dois être naïf.

Cordialement JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mathieu,

J'espère que tu rigoles en écrivant ton post... Pourquoi devrait-il s'arrêter sur le bord de la route ??? La course est sur route ouverte, non ?!? Si c'est le cas, le coureur qui percute Jean-Michel par l'arrière est 100% responsable (c'est facile de dire qu'il a une part de tort, alors que ce n'est pas le cas). Incroyable, et oser demander encore à Jean-Michel de se remettre en question, c'est fort quand même !!!

Et désolé pour toi, sans doute coureur, mais les coureurs amateurs se prennent bien souvent pour des cadors et des rois de la route... Alors lorsque tu dis "ça aurait été vraiment gênant pour toi de t'arrêter 30sec?", j'hallucine complètement. Faudrait surtout pas déranger ces messieurs les coursiers... Si ça avait été moi, je t'aurais dit "non, je m'arrête pas." Si les autres usagers de la route dérangent à ce point ces dieux de la petite reine, ils n'ont qu'à changer de sport... Le vélo est et doit rester un sport populaire, fraternel et amical !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour Florian de te demander si tu rigoles en écrivant ton poste?

Déjà, je précise une nouvelle fois que je n'excuse en rien l'attitude du coureur qui a poussé Jean Michel, j'essaye simplement de trouver une raison à ce geste. Personne n'est parfait, et comme apparement cela s'est passé dans une ascension, certains coureurs étaient peut-être à bloc, la tête dans le guidon, et ont pu voir JM au dernier moment, malgré son vélo blanc et sa tenue de couleur vive, ça peut arriver. Encore une fois, il a pu avoir peur de le percuter et avoir un réflexe malheureux en le poussant. Je me mets à la place de ce coureur, et je me dis que ça peut arriver même si évidemment que ça n'est pas bien.

Quand je dis que JM a une part de tort et qu'il aurait pu se faire percuter par l'arrière, je me fous complètement que le coureur qui le percute soit 100% responsable civilement. Ce que je veux dire c'est qu'il est parfois très simple d'éviter un accident avec un peu de bon sens, et que le tort de JM est de ne pas s'être arrêté, c'est tout. Je me suis certainement mal exprimé en disant que JM devait remettre son attitude du moment en question, mais pour la prochaine, il saura qu'il vaut peut-être mieux s'arrêter 30 secondes et repartir que de risquer un accident au sein d'un peloton de coursiers lancés à vive allure.

Tu n'as pas à être désolé pour moi, effectivement je suis coureur, mais je suis avant tout cycliste et usager de la route, et je ne fais aucune différence entre le coursier et le cyclo, même si tu sembles penser le contraire. Je respecte chacun et sa conception de faire du vélo, et trouver les coursiers prétentieux est souvent la marque de petites personnes frustrées.

Les autres usagers de la route ne me dérangent aucunement, et ici on ne parle pas d'autres usagers puisqu'il s'agit de cyclistes des deux côtés. Et même si les courses se déroulent sur route ouverte, les usagers circulant sur le circuit sont priés de se ranger au passage de la course.

 

Maintenant, je vais répondre plus précisément à JM, qui est tout de même le principal interressé et malgré sa mésaventure semble tout de même plus ouvert d'esprit que toi Florian. Je persiste à penser que tu aurais dû t'arrêter au moment où tu as été dépassé par la voiture de l'organisation. A ce moment tu as bien du comprendre qu'il s'agissait d'une course cycliste?

Pour finir, même si je suis coursier, il m'est déjà arrivé à l'entrainement de croiser une course, et par respect pour les coureurs et pour ne pas gêner, je me suis arrêter, ça me semble refléter le bon sens et la bonne éducation. Personne n'est prioritaire, mais bon, on ne va pas arrêter un peloton de 100 mecs pour un cyclo? L'inverse me semble plus logique non?

Et encore une fois c'est bien mal me connaitre que de me penser irrespecteux ou prétentieux. Florian si vraiment tu connaissais le milieu des coursiers tu ne parlerai pas comme ça. Il y a beaucoup de solidarité, d'entraide et de camaraderie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mathieu,

Ce n'est pas une question d'ouverture d'esprit, mais bien de différence de point de vue. Tu es coursier, tu regardes la situation sous l'oeil du coursier; je suis cyclo, je regarde la situation de l'oeil du cyclo... c'est pas plus compliqué que cela !!!

Ce que je ne comprends pas dans ton propos, c'est pourquoi Jean-Michel devrait s'arrêter. Pour moi, chacun est sur un même pied d'égalité et donc aucun des deux (coursier ou cyclo) n'est prioritaire sur l'autre. Pourquoi ne pas considérer simplement Jean-Michel comme un "obstacle" sur la route et l'éviter simplement ?!? Si le type en course n'en est pas capable, alors celui-ci a perdu sa lucidité et n'a rien à faire (pour sa sécurité et celle des autres) sur une route ouverte (ou semi-ouverte). Je sais bien qu'en course, la tension est palpable et l'effort pousser parfois à son paroxysme, mais ce n'est pas aux cyclos d'en subir les conséquences.

Et loin de moi l'idée de te considérer comme irrespectueux ou prétentieux. J'ai simplement dit que les coursiers se prennaient bien souvent (et non toujours) pour des cadors. Si tu ne fais pas partie de cette caste d'intouchables, alors tant mieux pour toi et pour notre sport; tu mérites mon respect. Toutefois, je connais suffisamment de cyclistes de bon niveau pour savoir que, trop souvent, la tête enfle proportionnellement à la moyenne; heureusement ce n'est pas une généralité... Je constate aussi que le sport (et pas seulement le vélo) est un domaine très cloisonné où le respect ne s’acquière qu'en démontrant son niveau... Demande aux néopros si les grands du peloton les respectent autant qu'ils se respectent entre eux.

Quant à ta phrase: "Je respecte chacun et sa conception de faire du vélo, et trouver les coursiers prétentieux est souvent la marque de petites personnes frustrées"... Elle aura au moins eu le mérite de me faire rire; tu te reliras pour constater combien tu respectes en effet les cyclos... ABE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Art. R. 411-30. -
L'autorité administrative compétente pour exercer le pouvoir de police en matière de circulation routière peut réglementer la circulation, l'interdire temporairement en cas de nécessité et prévoir que l'épreuve, la course ou la compétition sportive bénéficie d'une priorité de passage portée à la connaissance des usagers par une signalisation appropriée, définie par arrêté du ministre de l'intérieur, du ministre chargé des armées, du ministre chargé des transports et du ministre chargé des sports.
Le fait de contrevenir aux restrictions de circulation édictées en vertu du présent article à l'occasion des épreuves, courses ou compétitions sportives est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

 

Donc notre monsieur si outré, est simplement en infraction car il ne respecte pas la priorité.

La priorité étant, dans ce cas la, donné à partir du moment ou la voiture ouvreuse dépasse le cycliste. Celui ci est donc normalement obligé de s'arrêté et de laisser la priorité à la course en cours. Il peut être toléré de laisser le cycliste continuer sa route s'il n'y a pas de danger apparent, mais celui ci reste quand même en infraction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à ta phrase: "Je respecte chacun et sa conception de faire du vélo, et trouver les coursiers prétentieux est souvent la marque de petites personnes frustrées"... Elle aura au moins eu le mérite de me faire rire; tu te reliras pour constater combien tu respectes en effet les cyclos... ABE !!!

Tu reliras toi aussi ma phrase : "Je respecte chacun et sa conception de faire du vélo, et trouver les coursiers prétentieux est souvent la marque de petites personnes frustrées" Où est-ce que je ne respecte pas les cyclo? Je ne respecte pas les petites personnes frustrées, c'est tout!

Enfin pour clore ce sujet stérile je te dirai que bien sûr personne n'est prioritaire sur l'autre, mais encore une fois, face à un peloton de 100 mecs, le bon sens impose à mon avis de s'arrêter 30". Les obstacles, comme Jean-Michel a pu en être un, ça s'évite ... ou pas... Et là c'est la chute, et ça n'arrive pas qu'aux amateurs se prenant pour des cadors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre le geste du coursier, je crois que la "critique" de Jean-Michel vient surtout du fait que la voiture ouvreuse ne l'a pas prévenu et que si cela avait été le cas, il se serait volontiers arrêté afin de faciliter le passage du peloton...

D'ailleurs, à ce propos, il y a peu, en sortie dominicale avec mon club, nous sommes passés sur une route visiblement ouverte (personne ne nous a interdit de passer) sur laquelle se déroulait un contre la montre...le gars prêt au départ sur le camion-podium, nous a copieusement insultés en hurlant, je le site, "tirez vous bande d'encul...", alors même que nous nous étions respectueusement poussés sur le côté gauche de la route (aucune voiture n'arrivait en face à ce moment là, heureusement) afin de ne pas le gêner...je comprends bien qu'il était dans son truc et nous avons sans doute gêner sa concentration quelques instants mais les insultes étaient elles nécessaires? mais nous, cyclotouristes, ne sommes pas rancuniers: ce grand champion a été une source de bonnes plaisanteries pendant le reste de notre sortie...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...