Aller au contenu

Chaîne


Alexandre DESNOS
 Share

Messages recommandés

Ben Alexandre, sans chaîne pas de vélo hein donc oui c'est l'élément le plus important du vélo, maintenant du moment que tu as une chaîne en adéquation avec ton grpe (8,9,10 ou 11 vitesses) tu pourras utiliser ton vélo. Quand à la fluidité ben faut simplement l'entretenir en temps et en heure et pour moi perso je la change tous les 2500/ 3000 pitons et je garde ma cassette environ 2 saisons soit +/- 20.000 pitons car je jongle avec 2 cassettes 1 pour chez moi et une pour les déni. Comme je suis équipé en Campa 11 vitesses soit je prends la chaîne Campa Record ou soit la KMC mais dans les 2 cas je mets toujours les mailles rapides car lorsque je nettoie mon vélo j'aime enlever la chaîne et la nettoyer à part d'abord au pétrole et ensuite à l'eau savonnée pour mieux la huiler après séchage complet bien sûr! Mais honnêtement pour moi que ce soit Campa ou KMC je ne sens pas ou alors très peu de diff entre elles! Et actuellement, je roule avec une Campa sertie donc je ne sais pas la démonter et là par rapport à celle avec les fausses mailles (mailles rapides) je ne sens pas mais alors pas du tout de diff! Et ceci n'engage que moi hein, c'est mon impression réelle! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pascal

 

je suis aussi en campa 11v et avec chaine campa

j'ose pas mettre de maillons rapide

mais c'est une solution m'irait bien

peux tu me dire ce que tu met (chaine et attache rapide) et si tu change l'attache a chaque fois que tu démonte ou a chaque changement de chaine?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été un fervent utilisateur de maillons d'attache rapide pendant des années, faute d'outil adéquat, c'était simple d'utilisation. En utilisation normale ça fonctionne sans souci, par contre sur deux incidents, une fois en tombant le petit plateau maladroitement et une fois en me rasseyant après un sprint à près de 60 km/h (sur ce coup là je n'ai toujours pas compris ce qui s'est passé...), l'attache rapide a cédé. La première était une YBN sur chaîne Campa 10 vitesses, la seconde une KMC pour Campa 11 vitesses.

Les attaches rapides KMC Campa 11V ne sont plus réutilisables et nécessitent une pince pour ouvrir / fermer le maillon même si on peut "bricoler" autrement. D'autres part sur mon vélo ça posait problème avec un départ 11 dents (craquements).

Au final je suis revenu au système de fixation Campa standard, je n'ai pas l'outil Campa hors de prix mais l'outil "Lezyne 11-Speed Chain Drive" (autour de 25 euros) de très bonne qualité et avec une très bonne notice explicative en français.

Si on tient compte du fait que l'attache rapide n'est pas (ou plus) réutilisable, plus la pince à acheter, plus le risque de rupture sur fausse manœuvre, pour moi ça ne valait plus le coup.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr Alexandre,

Sans être un grand expert en mécanique, mais oui une chaine adéquate et bien tendue est essentielle dans la bonne marche d'un vélo.

Il suffit d'adapter tout simplement le modèle de chaine avec les plateaux et cassette arrière, en fonction de la marque et du modèle.

Toutefois, pour la bonne longévité des dentures avant et arrière, sur un vélo 10 ou 11v, il faut changer impérativement sa chaine (qui est plus fine et plus fragile que du 9v et moins) à 3500/4000 bornes.

Il est évident que durant sa durée de vie, une chaine doit être nettoyée et graissée très régulièrement (max toutes les 3 sorties).

Sportivement.

Syl20

nb : En résumé, faut pas être trop gland pour s'occuper de sa chaine !!....^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut importe la chaine mais quand j'en met une neuve, aux sensations, j'ai nettement l'impression d'avoir un pédalage plus efficace, donc ne pas attendre que la chaine soit totalement rincée d'autant plus qu'avec une chaine très usée on détériore plus vite les dentures, et çà c'est plus cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de chaîne neuve, je viens de faire changer la mienne, ma cassette 105 10 vit doit avoir 1500-2000kms, depuis lors le passage entre 16 et 17 est franchement mauvais, c'est encore pire qu'avec une Miche 13-28, que j'utilisais l'an passé! Je ne comprends pas pourquoi, alors qu'avec l'ancienne chaîne j'avais roulé 8000kms l'an passé et j'avais mis la 105 seulement en novembre, les passages étaient bons, mais elle craquait, donc je l'ai faite changer! Se peut-il que la vielle chaîne, abîme à ce point les pignons les plus utilisés? Question de rodage? Levier ultégra 6600 foutu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refais un réglage complet du der Ar comme c'est prévu, aussi un bon nettoyage de ce dernier et aussi changer câble/gaine...voir aussi si le vélo n'est pas tombé sur le dérailleur...

Tout ce qui est 105 fonctionne bien et compatible avec les groupes frères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon vélo revient de chez mon vélociste (2X), il n'a pas pu améliorer la chose, je constate que les leviers du 6800 sont bcp plus francs que ceux du 6600 (j'ai les 2 sur 2 vélos), sur le 6800 j'ai même mélangé 2 cassettes 11vit et ça fonctionne nickel, alors que l'autre avait une cassette miche auparavant qui n'était pas parfaite, lorsque j'avais mis la 105 ça marchait normalement, puis comme la chaîne dépassait les 8000, elle s'est mise à craquer, même sur le gd plateau et en danseuse,  j'ai donc sollicité son changement et depuis elle pétouille , le vélociste a changé aussi les cables et a même mis du dura ace, je me suis demandé pourquoi... il n'arrivait peut-être pas à trouver une solution satisfaisante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drole de raisonnement ou de logique!!

"sans chaine pas de vélo, donc c'est l'élément le plus important.."

ça marche avec toutes les pièces ou presque d'un vélo, faits la meme phrase avec une paire de roue, un cadre, une potence, une pédale... tu auras toujours la meme réponse...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ouvrais jamais les maillons rapides 10v alors ça me change pas trop et la pince n'est pas indispensable pour monter le maillon rapide. C'est même dans la notice KMC : tu bloque la roues arrières avec le frein et tu appuies sur la pédales avec la chaine sur le grand plateau et le maillon rapide sur le haut de la chaine. Ca le ferme très bien. J'ai fait comme ça sur ma X11SL pas de problèmes depuis 2000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l optimisation , la chaine fait partie de la

partie mecanique , cette partie consommerait 3% de la puissance du cycliste,  grossomodo a part egal moyeux x 2, pedalier, plateau, galets, pignons, chaine soit pour la chaine moins de

0.5 % consommee ,  c est quasiment negligeable par rapport a la

part de la puissance consommee pour vaincre la resistance de l air

et la gravité (si ca monte)

sinon comme dab en optim de poids il faudrait tout

optimiser chaque composant du velo et pas un seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...