Aller au contenu

Chambre à air et jante large


Eric VIGIER
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

en discutant avec un technicien vélo sur le choix des chambres à air et en vue de les monter sur nouvelles Campa Zonda c17 ou nouvelles Vision Trimax 30 ( ces deux jantes sont plus larges que les anciennes pour accueillir des pneus de 25) il me conseille de prendre des chambre 25-32 pour bien épouser l'espace plus grand laissé par la jante.

Cela m’embête un petit peu car je voulais faire léger en utilisant des des Continental Race Supersononic 700X20/25c. *

N'y aurait-il pas un risque d'éclatement ou de crevaison accrue car ch à air trop détendue ?

Avez vous des conseils à me donner ou des retour d'expériences avec ces nouvelles roues ?

 

* les pneus sont des Continental 4000 GP 25mm

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je n'hésiterai pas a poser une chambre butyl de 20 avec un pneus de 25 et je l'ai déjà fait et pas de problème"

OK ça on sait que ça marche, mais ce n'est PAS la question que je me pose.

Qu'est ce qu'il faudrait utiliser pour une jante LARGE ? La donne n'est plus la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des roues avec des jantes de 17, et le vélociste chez qui je les ai achetées ne voit aucun problème à me fournir des chambres à air (butyl) 18-25. 

Peut-être ai-je pris des risques sans le savoir, mais depuis deux ans que je roule ainsi, pas d'éclatement et juste une crevaison (silex incrusté). Pour info complémentaire, je gonfle à 7 bars pour un poids de 62 kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet important.

Moi je roule exclusivement avec chambres Michelin butyl. Question de confiance depuis des lustres.

Il y a des normales et des "lights". Sur les Michelin "Lights", il est bien indiqué " 18-23mm". Donc elles ne conviennent pas pour des 25. Néanmoins pendant des années je les ai utilisées sur des jantes 15C avec des Conti 23 qui font réellement 24,8mm sur ces jantes.

Sur mes Campa Bora (17C), j'utilise un Conti 25 à l'arrière. Je mets des chambres Michelin normales car elles sont données pour des 25mm, même si les Conti 25 font 27,2 mm sur ces roues. Pour l'instant aucun soucis.

Si on met des chambres trop légères sur un gros pneu, il y a un risque d'éclatement à cause de la chaleur du freinage car l'épaisseur de caoutchouc est encore diminuée du fait de l'importance du diamètre de la section du pneu.

Choisir une chambre 25-32, oui cela va dans le sens de la sécurité mais augmente le poids de façon substantielle, mieux vaudrait adopter des pneus plus fins ou comme moi adopter une chambre standard et non "light" sensiblement plus épaisse.

Avec des jantes carbone le latex est à proscrire (même interdit sur mes Bora). De toute façon un éclatement à cause de la chaleur m'a définitivement détourné de cette matière il y a fort longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des jantes carbone le latex est à proscrire (même interdit sur mes Bora). De toute façon un éclatement à cause de la chaleur m'a définitivement détourné de cette matière il y a fort longtemps...

J'ai utilisé sans problèmes des chambres en latex dans les années 90. Vittoria, Michelin et une autre marque (hollandaise) dont j'ai oublié le nom. La plus grande élasticité de ce matériau permet plus de confort, de rendement, et une perte de pression plus lente lors de la perforation avec des objets très pointus comme des épines, avec comme contrepartie l'obligation de regonfler avant chaque sortie à cause de la porosité du latex.

Le risque prétendument accru d'éclatement m'a fait écarter de ce type de chambre au bout de quelques années (on ne parlait pas encore des jantes en carbone à l'époque), mais je m'interroge encore aujourd'hui sur les vraies raisons de ces éclatements : comment une chambre pourrait-elle éclater si elle est toujours maintenue par le pneu qui l'entoure ???

En dehors de la crevaison par perforation, je redoute le cisaillement de la chambre autour du trou de la valve : j'ai en mémoire le témoignage de mon père qui a retrouvé la valve d'une chambre arrachée et bloquée dans la tête de gonflage de sa pompe en préparant son vélo pour grimper le Ventoux. Un jour avant, la valve tenait encore... J'imagine avec effroi la perte d'une valve dans une descente à 70 km/h 😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...