Aller au contenu

Chambres à eau?


Bernard MOREAU
 Share

Messages recommandés

A la question de Pierre Tremblay sur le changement de roue j'allais répondre par l'idée qui suit, mais j'ai pensé qu'il valait mieux lancer un autre fil pour ne pas dérailler le sien.

 

Ta question sur l'inertie m'a fait penser à la possibilité de remplacer les chambres à air par des chambres à eau.

Evidemment le poids serait augmenté d'environ 600 g. par roue, avec un gain en inertie équivalent à près de 2,4 kg sur l'ensemble cycliste + vélo.

Je me demande si quelqu'un a déjà essayé cette solution pour en découvrir les problèmes/avantages dans la pratique : confort (l'eau est incompressible)? résistance des roues au roulement? crevaisons?

A partir de là je me suis demandé si en utilisant un gaz très dense, comme l'hexafluorure de soufre, il ne serait pas possible, pour un handicap relativement faible en poids, de ralentir considérablement la chute de pression en cas de "petite" crevaison.

Merci de me faire part de vos élucubrations 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avec l'eau l'effet gyroscopique devrait provoquer de sensations intéressantes dès le premier virage abordé à grande vitesse.

Pour le gaz, les roues d'avion sont depuis longtemps gonflées à l'azote et depuis quelques années les roues des voitures dans certaines stations; valve verte sur les roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mauvais exemple

copie coller de wikipedia

 

Le SF6 est l'un des 6 types de gaz à effet de serre visés par le Protocole de Kyoto ainsi que dans la directive 2003/87/CE. Son potentiel de réchauffement global (PRG) est 22 80016 fois supérieur à celui du CO2, ce qui en fait potentiellement le plus puissant gaz à effet de serre sur Terre. Cela signifie que chaque kilogramme de SF6 émis dans l’atmosphère a le même impact sur l’effet de serre global à long terme que 22 800 kilogrammes de CO2.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On gonfle parfois les pneus à l'eau des tracteurs agricoles pour augmenter l'adhérence quand il faut tirer de gros outils et/ou que le terrain est trop difficile.

Aux chemins de fer aussi plus la locomotive est lourde plus elle est capable de tirer, la limitation est de 22 T par essieu.

A vélo ce n'est pas le poids qui va faire l'adhérence, la puissance est trop faible.

Concernant les crevaisons : sur les VTT la solution semble être le Tubeless, on y ajoute un liquide "préventif" à base de latex je suppose qui possède une certaine viscosité et ne sèche pas.Dans un premier temps il colmate toutes les fuites d'air possibles au montage puis ensuite en cas de crevaison le trou créé s'obture tout de suite.Il n'est pas rare lors d'une rando difficile  qu'un pneu ait 6 crevaisons sans perte de pression notable.Avec un vélo de route le volume étant moindre la perte de pression serait plus sensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence est insignifiante puisque l'azote entre déjà à 80% dans la composition de l'air.

Par contre l'effet, a priori, devrait être me semble-t-il inverse de celui que  tu affirmes.

L'atome d'oxygène est un peu plus gros que celui d'azote.

Mais je ne sais pas, au niveau moléculaire, si les liaisons N=N font que la molécule de N2 soit plus grosse que O=O

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais, mais bon, je ne vais pas déposer de brevet 😃, s'il ne serait pas possible de former les chambres à air autour d'une structure de polystyrène expansé de sorte à ce que le pneu ne s'écrase pas complètement en cas d'éclatement. On gonflerait le pneu à la pression désirée.

Il ne faut pas, bien sûr, que ce polystyrène empêche de monter le pneu correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pneu se dégonfle naturellement de 70 g par mois.
• Un automobiliste contrôle la pression de ses pneus en moyenne une fois par an.
• Le sous-gonflage est considéré comme un facteur aggravant dans des situations de difficultés de maîtrise du véhicule.

 

- l’Azote ? - 
L’Azote, un gaz inerte et stable, qui conserve une pression plus constante même en cas d’échauffement du pneumatique. La taille importante des molécules d’Azote limite les pertes de pression dues à la porosité naturelle du pneumatique.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon OK je suis prof de maths et de physique désolé pour la suite.

Pour la taille des molécules pas vraiment plus grosse puisque la masse molaire est de 28 pour l'azote contre 32 pour l'oxygène. et suivant les lois des gaz l'oxygène est plus grosse que l'azote.

Pour rappel l'air est composé de 80% d'AZOTE et 20% d'oxygène.

Un pneu de 700*23 à 8 bars reçoit 10 grammes d'air (composé de 80% d'azote et 20% d'oxygène)

On gonfle les pneu à l'azote pour limiter l'oxydation uisque l'azote est "quasi inerte".

Pour répondre à d'autres post : Le Dioyde de soufre c'est sympa pour la densité (2.22) mais cela ne ferait gagner le pneu que de 12 grammes de plus ......Prenez plutôt le RADON avec une densité de 7 là on gagne 7*10= 70 grammes de plus par pneu.... restons sérieux.

le volume d'un pneu 700*23 est d'environ 0.8 litres. Donc pourquoi ne pas remplir de 0.4 litre d'eau (0.4kg) et ensuite le gonfler à 8 bars ? on alourdie on gagne en inertie. (Volume d'un tore = 2pi²r²R)

Lors de la rotation l'eau se plaquera contre le pneu et donc pas de soucis sauf à basse vitesse : col à faible vitesse <10kms/h

Perso je reste gonflé à l'air et 8 bars !!!!!!!!!!!!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé mais tous les sites que j'ai regardés disent que les molécules d'azotes sont plus grosses et que c'est une des raisons. C'est aussi ce que j'ai appris lors de mes cour de mécanique pour devenir mécanicien aéronautique bien que pour les avions ce soit surtout pour des raisons d’oxydation et de température. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier,

La réponse de Philippe serait absolument correcte si l'on utilisait des atomes d'azote plutôt que d'azote et d'oxygène.

Mais en fait on utilise des molécules.

Et la taille des molécules dépend des liaisons azote-azote et oxygène-oxygène.

Il est tout à fait possible, je n'ai pas vérifié, que les liaisons de l'oxygène en fasse une molécule plus petite que celle d'azote.

Philippe n'est pas prof de chimie, il peut demander à son collègue

PS.

J'ai voulu en avoir le cœur net et je suis allé voir.

Dans le cas de l'azote la distance interatomique moyenne est de 1,09 picomètre, contre 1,21 pour l'oxygène.

Donc la molécule d'azote est plus petite que celle d'oxygène.

La molécule d'oxygène a deux électrons en plus, qui forment des orbitales "pi" et les spins de ces électrons sont parallèles!

Cela tient au fait qu'il y a place pour 4 électrons dans les orbitales pi (voir molécule de fluor), mais il n'y en a que 2.

Et conformément au principe d'exclusion de Pauli, c'est la fonction d'onde de spin la plus symétrique qui est favorisée par la nature.

De ce fait également la molécule O2 est diamagnétique, contrairement à N2, paramagnétique.

Tout cela fait que la molécule d'azote est plus stable que celle d'oxygène.

Bon, ben, j'aurai appris qq chose.

PS2 . de toute façon, avec ses 2 électrons supplémentaires, qui plus est non appariés, il peut sembler évident que la molécule O2 doit être plus grosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...