Aller au contenu

Championnat régional Junior (aide)


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous. 😄

 

Je viens à vous aujourd'hui car dimanche à lieu le championnat régional juniors dans la région Centre à St arnoult des bois près de Chartres. 😛

 

C'est un circuit de 12km à faire 10 fois donc 122km et j'aimerais avoir des conseils. Laissez moi vous expliquez : 

 

J'ai 18 ans ce dimanche, cela fait 2 ans que je fais du vélo 7000km environ en 2015 et je suis sur un rythme de 9500km cette année. Cette année je fais ma première "saison" de compétition mais je suis en Pass cyclisme D2, même si je cours très souvent avec les D1 faute de coureurs. 😉 

 

Je peux comprendre que les coureurs de 40 ans voir + ne soient pas content de voir des Jeunes de notre âge dans leurs catégories mais il faut bien admettre que pour entrer en 3èm FFC il faut un minimum d'expérience et de rythme, L'année dernière toutes mes courses même en pass je ne tenais pas le peloton. 😕 Je fais aussi plus jeune que mon âge, on me donne 15 ans également et ma masse musculaire a mis du temps à se développer même si j'ai de bonne cuisses de sprinter j'ai les cuisses plus large que mon ventre. 1m60 54kg ( avant de faire du vélo je faisais 49kg ) 😃 

 

Donc depuis Mars, je me suis élancée en pass et au début je tenais mais avec peine et mes progrès ont continué, j'ai fait une course en 3èm caté ou j'ai même tenu. 85km à 41.5 de moyenne à Ormes vers le mois de mai. Je fais régulièrement des sorties de + de 100km, je ne fais quasi aucune sortie en dessous de 55km depuis 2 mois à part le samedi pour le décrassage ou je ne fais "que" 40km. Par contre niveau résultat c'est juste, je suis juste pour allée devant et m'échappée, mon meilleur résultat en D2 c'est 3 et au scratch 8èm donc rien d'extraordinaire même si je ne suis pas inactif dans la course, au sprint je manque de puissance et je trouve que mon 50*12 c'est trop peu quand le rythme s'emballe.. 

 

Et ce week-end, je voulais faire une course en pass quand mon club m'a parlé du championnat junior et 122km de course je voulais savoir vos conseils que dois-je faire ? Quand j'ai couru en 3èm ffc je trouve les Juniors hyper fort, ils sont souvent dans des podiums et il y'en à qui ont assée de point déjà pour monté en 1ère.. 

 

Alors débutant que je suis, que me conseillez vous pour tenir le plus longtemps dans cette course ? 🤐

 

Si vous voulez d'autre infos n'hésitez pas. Merci à vous de m'avoir lu et bonne journée ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas péter!!! 😃😃😃

Bon je rigole, je suis dans la même situation, j'ai mon championnat ce week-end face à quelques gars beaucoup plus forts que moi (Je suis troisième caté, mais on court avec les 2 sur 120 bornes plutôt accidentées)

Il n'y a pas grand-chose à faire, tu as juste à essayer de t'accrocher le plus longtemps possible. Tu connais les recettes :

- Prendre le moins de vent possible

- Se replacer en filochant avant les passages stratégiques. (donc ça implique de bien reconnaitre les passages stratégiques, ou d'être attentif au briefing, ou sinon de vraiment bien observer comment se passe le premier tour de circuit)

- Quand ça barde, regarder le cul du mec devant soit et répéter dans sa tête "je suis fort, je tiens sa roue, je suis fort, je tiens sa roue, je suis..." 😃

Content en tout cas de voir que tu as progressé, quand tu as commencé à poster ici j'ai souvenir que tu ne tenais pas sur les courses en pass, là tu as l'air d'être bien plus costaud.😄

Bonne chance et profite, même si tu sautes au bout de 40 bornes ce sera une course profitable en terme d'expérience.

Et dis toi bien aussi qu'il y a des juniors qui ont zéro point FFC, qui passent leurs dimanche à rester dans le peloton comme tu as fait à Ormes et qui n'ont donc pas l'expérience d'être actifs en course comme tu le fais, même si ce n'est "que" en pass.😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil ? Change de club...

C'est le vélo à l'ancienne d'envoyer les jeunes prendre des branlées.

Tu as toi même conscience que ta place est en Pass, tu constates tes progrès... Y'a t'il vraiment une nécessité à ce que tes dirigeants t'envoient au casse-pipe, pour constater ce que tu sais déjà ? 

Bon, maintenant c'est surement trop tard pour changer, tu dois être engagé au championnat junior. Et de toute façon, il est probable que tu n'aurais pas eu le droit de courir ailleurs le même jour. Donc autant faire ce que tu peux, ça te fera une expérience. 

Mais c'est comme ça que ces buses de dirigeants ont dégouté du vélo un tas de jeunes depuis des décennies. Visiblement, eux, ils ne progressent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère au moins pétée après le 1er tour, je pense que passée 2 heures je vais bien en bavée ! 😃 

 

Bonne chance à toi aussi, j'ai un mauvais souvenir d'une course en 2èm FFC ou je m'étais engagée car course du club, c'étais un critérium de 1km😢 Pétée des le 1er tour 🆒 

 

Pour le vent, je fais 1m60 donc avec mon vélo taille 49, je suis bien protégée 😛 

Le placage, en Pass vu qu'on n'est que 30 coureurs on peut remonter le peloton sans trop grillée de cartouche encore. 

Ca sera  surtout "Je tiens sa roue, je tiens sa roue.. y'a un virage bientôt enlève des dents hop freine fais gaffe, RELANCE, MET DES DENTS DONNE TOUT GARDE LA ROUE !!!!" 😆

 

Oui, par rapport a mes débuts l'année dernière, j'ai bien progressé, et je prend beaucoup plus de plaisir en course 😄

 

Possible ! mais bon il faut bien allée devant sinon on reste toujours derrière 😇

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je fais du vélo de route, c'est grâce à eux, je leur dois ça 😉 On ne paye même pas les courses😄

 

Je ne serais pas dégoutée même si je ne tiens que 5km avec eux, au contraire.. Je vais plutôt me dire "Pourquoi je n'ai tenu que 5km" 

Oui, un peu tard, je suis engagée mais bon, il doit bien y'avoir un Junior moins bon que moi quand même...😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, pas de problème. Ca à même fait tellement de sélection au fil des années, qu'il n'y a pratiquement plus de coureurs de moins de 40 ans. 

Le problème de la FFC aujourd'hui, ce n'est pas de faire de la sélection, c'est de trouver des pratiquants pour payer une licence. Mettre des gens comme Jarod au départ d'un championnat bien au dessus de son niveau, c'est une fois de plus masquer la réalité. S'ils ne sont que 10 a avoir le niveau, qu'ils fassent la course à 10.

Après, on va raconter aux autres des conneries, du genre, "c'est un championnat, ça se respecte". N'empêche qu'ils sont la pour faire le nombre, pour servir de faire-valoir.

Comme c'est en juniors que la fracture se fait entre ceux qui vont être les meilleurs amateurs, et ceux qui seront de petits coureurs toute leur vie, autant foutre la paix à ces derniers en les laissant s'amuser sur des courses à leur portée.

De toute façon, si on ne leur fout pas la paix, ils vont voir ailleurs, les filles, les potes ou la fête. Et comme ils aiment le vélo au moins autant que les autres, ils reviennent dans le peloton à 30 ans en Pass.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu généralise pas en disant les filles, les potes ou la fête, je trouve que ce n'est pas avec ça qu'on peut construire une vie à mon âge. 😄 Les études d'abord, le vélo en 2èm et le reste après, j'ai bien une "copine" depuis plus d'1 ans, je fais bien la fête ( de temps en temps ) mais je ne vois pas pourquoi j'arrêterais le sport à cause de ça et ce ne sont pas des choses prioritaires. 😕

 

Avant de faire du vélo, j'ai fait de la course à pied de 8 à 14 ans, faute de coureurs mais aussi car j'étais douée j'ai raflée pas mal de titre et de coupe. en 2007 j'ai retrouvée j'avais 10 ans, je faisais 1km200 en 5'15 environ, pas mal pour l'âge je trouve. 😛 Je faisais aussi du basket en club loisir en parallèle mais j'ai du arrêté tout à 15 ans à cause de l'ozgoodschlatter 

J'habitais en campagne donc le vélo euh il n'y avais rien, j'ai commencée des que j'ai déménagée en ville et j'en suis tombée amoureux. 😳 j'espère pouvoir en faire toute ma vie à côté de mon futur travail. 😃 

 

Tout ça pour dire que pas tous les jeunes pense forcément aux filles ou à faire la fête, certe il y'a peu de gens de mon âge mais bon, tant pis.. Ca me désole d'apprendre que beaucoup de jeunes ne font pas de sport..📢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est du manque de jeune, y'a aussi le fait que même dans les cat les plus faible le niveau est vachement élevée... les mecs roulent a des 40km/h de moyenne..., personnellement je rêve de me lancez dans la compétition j'ai 21 ans, je suis capable de tenir 30km/h sur 90 bornes, plus pour moi c'est impossible ou alors je serais vraiment au bout du bout, mais ou est le plaisir si c'est pour souffrir pendant toutes la course ?  j'ai bien trop peur de me prendre une branlée monumentale pour ma première course... c'est quand même fou qu'il n'y a pas de course plus accessible, tout le monde ne roulent pas a 40km/h en commencent le vélo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 de moyenne, c'est pas impossible à tenir. Soyons réalistes, certe il faut de l'entrainement, mais avec quelques mois de préparation convenable ça va, j'ai fait 2 courses en 3èm FFC cette saison ( être Junior c'est vraiment pratique ) 🆒 Et on à bouclée 80km à 41.5km/h de moyenne. la 2èm et bien j'ai sauté au bout de 5 bornes dans une bordures à 47km/h  😳

 

Il faut faire du spécifique, travaillée le fractionnée, la PMA.. Sans entrainement structurée et régulier les progrès sont long, déjà que c'est assez long comme ça.. Ca va faire 1 an que je fais + de 200km par semaine et les progrès sont long, les courses ont augmenté la progression.. 😉

 

Il faut se faire violence à l'entrainement, faire montée le cœurs, des bloc de 30/30, des bloc de 5' des bloc de longue sortie de 4 ou 5heures, ne pas négligez le repos... Avoir un bon train de vie et ne pas se couché tard 😃 oups ! 🙄 

Le plus dur au début, c'est les relances. mais il faut pratiquez à l'entrainement... Ca vient petit à petit, j'en suis la preuve 😉 

A l'entrainement seul, je n'ai jamais fait d'exploit a part 2-3 fois, mon record en rythme seul, c'est 36.2 de moyenne sur 46km500 vent de dos toutes la sortie avec le coeur en zone i4 pendant plus d'une heure 😳 en longue sortie c'est moins bien je fais quelquefois des 130km au moins une fois par mois même si je compte augmentée des la semaine prochaine..

 

Bref faire des bornes c'est le seul moyen de progressée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je roule depuis environ 2mois et demi, environ 150km/semaine, le truc c'est que j'ai absolument pas le gabarie d'un rouleur, pour vous donnez une idée, je suis bien plus a l'aise sur le deuxième plateau que sur le troisieme, sur du plat a 35km/h... donc rouler a 40km/h soit je mouline comme pas possible et la le coeur ne peux pas suivre, ou alors je mets du braquet et la c'est les jambes qui ne suivent plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tous passés par là les coureurs ...

C'est justement ce qui fait la beauté/dureté du vélo et ce côté mythique. Il faut te lancer et accepter de prendre des branlées au début. Petit à petit tu vas prendre de la force, apprendre la tactique, prendre du plaisir. Et tu trouvera tout à fait normal de faire des courses en ligne à 40km/h de moyenne dans le peloton, crois moi.

Le niveau est relevé, certes. Mais le jour où tu en gagnera une, tu t'en souviendras toute ta vie. J'ai fait des sports co et donc j'ai joué des centaines de matchs. Je m'en rappelle à peine. Par contre ma première victoire en 2FFC, je peux te dire que je m'en souviendrai toute ma vie.

Des années d'efforts, de progression, de difficultés, mais ça en vaut la chandelle. J'ai commencé tard aussi..

Donc lances toi, crois en toi, alignes toi sur des courses avec un gros mental. T'as 21 ans c'est encore jeune, tu te rends pas compte à quel point tu peux progresser en faisant des courses. Rien ne remplace la course en terme d'efforts !

Bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relativise un peu, Tu ne peux pas gagner des courses en 2 mois et demi dans le cyclisme, 150km par semaine cela fait du 600km par mois, c'est un peu juste... Essaye de rajoutée 100km petit à petit 

 

Le gabarit ne veut rien dire.. je fais 1m60 on dirait que j'ai 15 ans et j'y arrive, Personne ne née rouleur on le devient  

 

Il faut que tu muscle tes jambes et que tu fasses des entrainements spécifiques, demande des conseils autour de toi, seul on n'avance à rien En course il faut travaillée les changements de rythme, c'est super important de laissée son corp s'adaptée et le seul moyen c'est d'allée courir  et on est tous passée par la...

 

Mais crois moi, ça en vaut la peine 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Olivier

 

Ta moyenne seul n'as aucune importance. D'une part parce que l'effet d'aspiration en peloton est énorme, un 40km/h en groupe vaut un 30 seul. D'autre part parce que rouler a bloc a l'entrainement sur des sorties longues n'as aucun intérêt.

divise ta prépa en des sorties de foncier et des sortie de fractionnés. Par exemple une sortie longue de 80/100km a 24/27 de moyenne, et 2 a 3 sorties entre 20 et 40 bornes en intensité. ceci par semaine.

Ensuite bien sur qu'au bout de 2 mois et demi de vélo tu vas prendre une branlée (voir quelques unes surement)  sur tes premières courses, mais il n'y a pas d'autre manières, et d'apprendre en rouler en peloton, et de prendre le rythme de la compétition.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...