Aller au contenu

Changement câbles et gaines freins et dérailleurs


Patrick MORER
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

Je te dirais plutôt que c'est surtout une histoire de conditions d'utilisation et d'entretien...

Les câbles et gaines sont bien sûr moins affectés si tu roules uniquement par beau temps... et que tu penses à bien sécher ton vélo dans le cas d'une sortie pluvieuse ou d'un nettoyage par exemple.

De mon coté, je les change tous les ans mais je roule par tous temps. Cela permet de garder un passage de vitesse fluide, ce qui est agréable et aussi de ne pas forcer sur les manettes de changement de vitesse, ce qui pourrait les endommager dans le cas de câbles un peu grippés

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,  le câble de dérailleurs surtout arrière (à contrôler niveau du levier)  je dirais de le prévoir tous les ans, pas à cause de la pluie ou autre mais a force de s'enrouler et se dérouler au niveau du levier il fini par cassé, arrivé deux fois sur deux vélo différent, tout deux en shimano 105 11v, avec a peu près le même kilométrage environ 8000 et 7500 kilomètre, l'un n'a jamais connu la pluie et les câbles sont les modèles recouvert de PTFE,  tous les deux remplacé par un câble standart lubrifié va aussi bien. Heuresement que ce dernier a laché après ma sortie de 400km, sinon c'est  la mouise..., a chaque fois sa a peter d'un coup sans vraiment de signe annonciateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est avant tout une question d'état plus que de temps ou de kilomètres, certains devront changer les câbles deux fois par an ou plus car usés et d'autres tous les dix ans car câbles pas usés. Ca semble une Lapalissade tellement ça semble évident mais ta question démontre que non. Si tes câbles sont en bon état il n'y a pas de raisons qu'ils lâchent de manière impromptue, et si oui, des câbles neufs peuvent aussi casser de manière autant impromptue. Pour résumer, tous les ans oui et non, s'ils sont en bon état pourquoi les changer tous les ans? par contre tous les trois mois s'ils sont usés. Donc, comme en aviation ou ailleurs, de temps en temps regarder l'état des câbles, les changer si nécessaire, pas avant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...