Aller au contenu

Changement cassette et plateau


Invité
 Share

Messages recommandés

Cassette + dérailleur arrière (grande chape).

Les plateaux pas besoin dans l'immédiat il n'y a pas d'alternatives simples au 34 (à part les rares 33 chez certaines marques mais ca ne fera aucune différence). 

Après tu vas progresser, évite les bosses les premières semaines le temps d'avoir la forme où les bons braquets. 

Tu es en 10 ou 11 vitesses ? (Shimano/Sram ou Campa ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiète, on est tous plus ou moins en zone rouge :-)

Rien à faire, il faut te faire une condition cycliste, et ça viendra avec la persévérance et la volonté. Croire que le matériel va résoudre tes problèmes est une utopie très répandue. Il y a moyen d'améliorer les choses, mais l'essentiel viendra de toi.

Quand à "devoir" tourner les jambes à 70 ou 100 tours, ça ne veut strictement rien dire. En fonction du bonhomme, c'est vrai ou non, ce n'est pas une règle absolue.

Un mince véloce ou un gros puncheur, ou un gros lourdaud vont rouler différemment. Tu dois trouver ton rythme et ton style. Bien entendu, il faut du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi considérer ton poids/taille. Tu peux t'entraîner le meilleur du monde...quand vient la pente, le poids est l'ennemi du cycliste. Je roule, je roule et encore...mais quand je monte un col avec des pourcentages entre 7% et 10%, je suis pas en train de siroter l'apéro et pourtant je roule 10'000km par année.

75kg dans un col, même entraîner...tu seras en principe plus dans le dure que le collègue qui fait 65kg.

courage, courage.

olivier

PS : j'ai aussi 34x28....et quand je suis monté le ventoux l'année passée, c'était 34x28 et dans le dur tout le long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Michel, tu vas progresser si tu fais preuve de persévérance et d'assiduité. 

Je pense toutefois que le courage n'interdit pas de mettre tous les atouts de son côté 😉 ... à moins qu'une éducation religieuse t'ait vanté les mérites d'une certaine souffrance !

Pourquoi donc te priver d'un 34 dents s'il te rend les sorties plus supportables ! Tu te rendras compte par toi-même si ta condition te permet de reduire les dentures plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant que dans ce cas, réduire de denture signifie... augmenter, passer de 34 à 36 :-)

Je maintiens qu'il faut morfler pour progresser, c'est dans tous les sports pareil. Je fais de l'aïkido depuis 34 ans, les premières années sont horribles. Pareil en alpinisme, en rando montagne, en tennis, foot, tout ce que tu veux.

A un moment oui, on peut optimiser son matos, mais donne moi le meilleur vélo du monde (heu... je l'ai déjà, mais soit), ce n'est pas pour autant que je serai dans le vert en montée de col. L'effort et la ténacité sont des états d'esprit qui se perdent au détriment de la surenchère matérielle, et on perd la notion des réalités.

Même avec l'entraînement que j'ai, j'en bave encore à presque toutes les sorties. Et j'ai du matos moyen de gamme, en étant fil de ferique. Faut faire avec.

Mais bon, à la limite, il fait comme il veut hein, on est bien d'accord :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tête ne suffit pas Christian, et le passé sportif n'efface pas le poids des ans : en en bavant toujours de la même manière, je montais le Ventoux avec 39x26 à 38 ans, et 34x29 à 59 ans. Ton jugement est sans doute aussi influencé par ta pratique régulière de la montagne.

Je ne pense pas qu'on progresse plus si l'on s'esquinte à moins de 70 tr/min lors de longues ascensions effectuées à 90% de sa FC max. Les vertus de la souffrance ont leurs limites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai l'équivalent de 34/30 et je fais de meilleurs temps de montée qu'avant, lorsque j'étais en 34/28. Je pensais perdre du temps en ajoutant un plus gros pignon et c'est finalement tout le contraire qui s'est produit...


Comme quoi, les braquets ne sont pas une science exacte. Ici, j'en vois tous les étés qui sont persuadé qu'on grimpe partout avec 34/27 ou 28 et bon nombre finissent a la ramasse en zigzaguant au milieu de la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé par là aussi, et tu sais où j'en suis arrivé question développements… 😉

Je n'aime pas cette idée que le cycliste doit s'adapter au matos. Non, c'est le contraire. Je ne vois pas l'intérêt de morfler sur un vélo si on n'en a aucune envie.

Le vélo, pour certains, c'est se tirer la bourre entre potes ou entre adversaires, pour d'autres c'est simplement une détente sans souffrance. Et rien de tel dans ces circonstances pour écœurer le débutant que de lui mettre des braquets inadaptés.

Autant soigner la prise de contact en mettant des développements adaptés à son niveau et ensuite, si l'envie est là, on pourra éventuellement utiliser des braquets plus élevés… sans pour autant forcément changer la cassette ou les plateaux, d'ailleurs. C'est l'avantage d'avoir prévu trop petit plutôt que trop gros : au moins, si on a trop petit, hé bien on peut baisser les pignons pour disposer de plus grands développements… mais dans la situation inverse, heu…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une floppée de solutions pour diminuer ses braquets (page en anglais).

https://www.cyclingabout.com/wider-gear-range-road-shifters-gears-for-easier-hill-climbing/

Pour ma part, je suis en triple Spécialités TA Carmina 48-38-26 et j'utilise une cassette VTT 11-34 à 10 pignons. Donc braquet minimal de 26/34, comme quoi tu as encore de la marge sur moi ! Voir mon profil pour les détails du montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première fois que j'ai monté au Puy Saint Ambroise, je me suis arrêté au village juste avant, la 2eme, je suis allé en haut, en zigzagant sur la route. Je suis alors passé de 28 à 30 dents (34 dents devant). Je l'ai monté 5...6 fois. Et maintenant, je fais un détour pour rallonger l'ascension et plus de zigzag. La dernière fois, je n'ai mis le 30 dents que sur 50 m.

La patience et l'entraînement (fractionné dans les côtes) font que tu vas progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reponse au dernier message......26/34 ? C'est pas mon 34/28

Non, mais c'est peut-être dans cette direction que tu dois chercher. Du moins, ça peut te donner une idée de jusqu'où tu peux aller, sans forcément devoir choisir aussi petit.

Je mets le 26/34 dès que la pente dépasse 12%, sauf jour de grande forme. Ça me permet de tourner les jambes à mon rythme favori (en longue côte et en montagne, 80-90 tours/minutes)… sans souffrir plus que si je marchais, tout en allant au moins deux fois plus vite qu'à pied.

Je trouve que ça fait partie de la magie du vélo : un braquet bien choisi supprime toute difficulté causée par la pente. 🆒

De façon générale, je n'aime pas que quoi ce soit (y compris une pente) m'impose de souffrir sur mon vélo, je tiens à m'imposer moi-même mes propres souffrances, et seulement quand l'envie m'en prend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...