Aller au contenu

Changement de cassette, changement de chaîne ?


Franck PASTOR
 Share

Messages recommandés

J'ai vu ça à l'instant ,et j'ai 108 éléments sur ma chaine neuve , 4 en trop ,  en utilisant le mode de calcul du site ,il indique 104 , donc la nouvelle chaine est trop longue ., c'est ce que je pensais.

J'arrive à bien régler sur 3 pignons , et sur les suivant rien ne va plus . On va voir avec la nouvelle cassette , je te remercie encore pour le site que tu m'as conseillé

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Normalement si tu n'as pas changé de roue AR, il ne doit pas y avoir de différence, sauf si le corps de cassette ou écrou frotte sur la patte du cadre (à vérifier).

Le serrage de la cassette n'intervient pas sur le fait que la roue libre force.

Sur les Mavic, il existe un joint lèvre entre le corps de cassette et le moyeu, quelques fois un peu d'huile libére le frottement du joint et rend la roue libre plus fluide.

Autre paramètre à contrôler, si tu es en 11V avec Mavic (avant 2010), il ce peut que l'arriére de la cassette touche aux têtes de rayons de quelques 1/10 de mm.

Faire toutes ces vérifications pour déterminer le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patrick , à la question concernant la patte du cadre , il n'y a pas de frottement .

Puis , j'ai des neuron , donc c'est encore négatif pour ça , et en troisième aucun contactentre la cassette et les têtes de rayons.

C'est très pointu tout ça , est-ce qu'il y aurait peut-être une incompatibilité entre ma cassette Chorus et la marque de ma chaine neuve; je dis ça à tout hasard car je sais que du SRAM en cassette impose aussi la chaine en SRAM .Une de nos cyclistes a eu des problemes , elle avait dû mettre une SRAM .

La question est : y a-t-il aussi en cassette CHORUS 10 v des régles de même ordre à respecter ? Il y a bien dans ce forum une réponse à ma question , non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

bonsoir,

je fais remonter ce post car :

- j'ai acquis une nouvelle paire de roue mavic 

- j'y ai monté une cassette shimano ultréga R8000 11vit  en  11x28 

- ma chaine a 700 kms 

- les autres éléments : dérailleurs ,plateau ,galets on 4000 kms .

 

mon vélo est monté en shimano ultréga R8000 avec sur les roues d'origine une cassette ultréga R6800  11 vit  en 12x25

...alors pourquoi j'ai un petit bruit lorsque je roule sur le grand plateau , comme si la vitesse était mal passée ?  

merci.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton souhait de mettre une cassette 11-28 au lieu de ta 11-32 habituelle pour une courte période m'interpelle. Si les trous de la 11-32 te dérangent, pourquoi est-ce ta cassette "standard" ?

L'attitude inverse est plus courante : on met les grosses dentures pour affronter des pentes inhabituelles et on profite toute l'année des avantages d'une cassette plus resserrée... excepté si on vit à la montagne, bien évidemment. Les environs de Bruxelles sont-ils à ce point accidentés que tu y adoptes un comportement de montagnard ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sud de Bruxelles est pas mal vallonné (nettement plus que les environs de Mons, d'après ce que j'en ai vu). Au point de rappeler les Ardennes flamandes par endroits. Donc oui, on y trouve pas mal de raidards, et comme c'est ma raison de faire du vélo, j'essaie, aujourd'hui comme il y a six ans 😉, d'en inclure à chacune de mes sorties un peu conséquentes. D'où mon choix de braquets. Pour moi, ce sont les sorties sans raidards qui sont l'exception, pas l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 years later...

Bonjours si ce que j'ai bien compris des messages, pour savoir si là chaîne passe avec la nouvelle cassette il ne faut rien faire juste voir si sa passe ou ça casse? Ma chaîne et neuve et ma cassette et neuf.( J'aimerai passer de 11/28 à 11/34).cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sais rien, Thibaud...

C'est un ancien sujet, et notre nouveau client vient avec une question incomplètement formulée, ou du moins je ne la comprends qu'à moitié.

 

Il faut voir ce qu'il a comme dérailleur et si celui-ci permet le passage au 34? ça dépend des générations, le mien qui est ancien ne passe pas et j'ai mis une rallonge de fixation, mais les plus récents ont cette rallonge d'origine.

 

Moi je tenterais le coup et j'essayerais, vélo sur un support et on passe les vitesses doucement en regardant si ça touche ou pas. Le réglage se fait sur la vis d'englobée.

 

 

Si ça ne va pas, il faut alors placer une rallonge de dérailleur

https://soshanger.com/epages/box11137.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box11137/Categories/Patte_de_derailleur/Adaptateurs

 

J'en ai une placée à demeure depuis des années, bien utile quand je vais grimper et que je monte alors une cassette adaptée (par défaut, ma cassette est une 14/25).

https://www.casimages.com/i/19052011201524069216245393.jpg.html

 

Voir aussi la longueur de chaîne, qui n'est pas toujours à modifier, mais en tout cas ne jamais passer sur la combinaison grand plateau grand pignon.

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...