Aller au contenu

Changement de chaîne..


Brandon MARTIN
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

Je dois changer ma chaîne qui à 5300 kilomètres parce qu'elle accroche par moment et ma chaîne à également 5300 kilomètres. Est ce que si je change seulement ma chaîne c'est bon ? Parce que mon vélociste m'avait dit que une cassette peut faire 10 000 kilomètres.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai changé ma chaîne y a 3 semaines avant de partir en vacances, lors de la première sortie je me suis pris une buche monumentale a cause d'un saut de chaîne provoqué par certains pignons usés. Lors d'une relance dans une bosse. J'ai eu la chance de roulé sur le bas côté ce qui a amorti ma chute. Je m'en suis sorti avec une entorse de l'épaule et quelques égratignures.

J'ai et surpris car avec cette caissette et mon ancienne chaîne j'avais jamais eu de problème, mon vélociste m'a expliqué qu avec une chaîne neuve et des pignons usés le phénomène été accentué.

Cette mésaventure m a servi de leçon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que ta chaine tournera comme une horloge c'est pas garanti, du moins avec tous les pignons...

Le problème entre chaine et cassette c'est quand on met une nouvelle chaine sur une cassette usagée c'est qu'il faut le temps que la nouvelle chaine se rode avec les pignons partiellement usés qui ont des dents réduites par l'usure.Le plus souvent la chaine saute sur ces pignons, si on est patient après quelques centaines de km çà passe mais c'est très embêtant.

Quand on change de chaine, le plus facile c'est d'avoir une nouvelle cassette qu'on utilisera au maximum que 1000 km avec la nouvelle chaine.Après ces 1000 km remettre l'ancienne cassette, et si elle n'est pas morte, la chaine ne sautera plus.Quand la chaine sera à nouveau usée, remettra la cassette "qui a 1000 km" avec une nouvelle chaine et ainsi de suite...

Une solution encore plus économique c'est d'acheter uniquement les pignons qu'on utilise le plus et qui sont le plus usés comme par exemple 15,16,17 et appliquer le même principe que ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part sur du 105 10V,je change ma chaîne tous les 4500 kms,et ma cassette Tiagra 12/28 attaque aujourd'hui sa 4ème chaîne.

Comme le dit Eric,après un changement de chaîne il faut rouler délicatement au début le temps que l'ensemble chaîne/cassette se rode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je crois que je dois me tromper, à propos du nombre de kils de ma cassette, elle doit en avoir 3000, donc on peut dire qu'elle est usagée, peut-on imaginer que dans quelques centaines de kils, elle fonctionnera normalement? Il me semble aussi que la manette droite du shimano 6600 est nettement moins précise que celle du 6800, et je l'utilise depuis 2006, pourrait-elle être responsable de ces mauvaises montées ou descentes de pignons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais entre 6/7000 avec la chaine et au moins 20 000 avec la cassette (3 chaines);

Le tout avec un bon entretien et pas de sorties sous la pluie (ou un orage de temps en temps).

Pour ma pratique une chaine/an et cassette tout les 3 ans.

Les plateaux : le vélo à 30000 kms et pas d'usure visible.

Mais quand je vois le prix des plateaux par rapport à un pédalier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, la poignée non, le pas est le même pour tous les crans; par contre jeu dans le dérailleur, câble et gaine usés ou pas adaptés et bien sûr patte de dérailleur pliée.

Régler aussi au plus juste les butées basse et haute du dérailleur arrière.Bien nettoyer les dérailleurs au pétrole, contrôler l'usure des roulettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le dérailleur est un 6700 début 2014, la chaîne est une ultégra (je ne sais pas laquelle, vu qu'il existe le 6700 en 10 vit, Est-ce que shimano fabriquerait encore du 6600?), la cassette une 105 (+ou - 3000kms), les manettes des 6600, mon vélociste (qui n'est pas un jeunet sans expérience) a déjà tout réglé ça 3X, mis une transmission Dura Ace et n'a pas constaté de patte pliée. Je suis sorti ce matin et la transition 16-17 et parfois 17-16 ne fonctionne qu'une fois sur 3. Je constate aussi un cliquetis un chouia plus prononcé sur 34-21-23 (les grands pignons en acier ne s'usent pas tellement en principe...). Mon bouclard m'a proposé soit de changer la cassette, soit les manettes et même le dérailleur arrière! Comme j'ai 2 vélos, je ne serais pas pressé de faire tout ça, mais la chaîne de mon 2ème a dépassé les 3600kms...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...