Aller au contenu

Changement de freins de roues et de selle


Eric ALBERT-BRUNET
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et dans le vélo aussi d'ailleurs.

J'ai débuté il y a 4 mois car suite à un problème au genou je ne peux plus jouer au tennis, et je dois dire que j'adore ça.

Je me suis acheté un Lapierre Audacio 400 équipé en Tiagra, je voudrais changer les freins que je ne trouve pas très performant (je pèse presque 100kg), mais j'hésite entre des shimano 105 ou ultégra, qu'en pensez-vous ?

D'autre part je voudrais également changer mes roues shimano WHR501 mais ni connaissant rien je me demande sur quoi partir disposant d'un budget de 300 € environ pour la paire, mais peut-être que ce n'est pas nécessaire pour le moment.

Dernière question, pouvez-vous me conseiller une selle très confortable.

En vous remerciant.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu Eric

Pour les freins, si c'est compatible, plus tu monte en gamme, mieux c'est. Les ultégra sont excellents mais les 105 seraient peut-être suffisant.

Pour les roues, une paire de zonda par exemple.

http://www.wiggle.fr/paire-de-roues-a-tringle-campagnolo-zonda/

Pour la selle, regarde chez les vélocistes autour de chez toi. Des marques comme fizik proposent des essais gratuits aavnt de faire son choix. Là, il n'y a que toi pour savoir. Je peux te donner le modèle de la mienne mais pas certain qu'elle te conviendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement pour une soixantaine d'€ (VPCDutouron) les nouveaux étriers 105 5800 à double pivots sont excellents (je viens d'en monter). Rien à voir avec l'ancienne génération 105… Pas la peine d'aller sur de l'Ultegra. D'ailleurs la conception est identique. Concernant la compatibilité avec tes leviers pour ma part je ne vois pas de problème. Après la jante concoure également à la qualité du freinage…

http://bit.ly/1zKSJVX

Sinon pour les roues, tant qu'à changer et ressentir une petite différence avec celles que tu as, peut-être qu'il faudrait dépasser les 300€… J'ai vu qu'on trouvait actuellement des Shimano RS81 C24 autour de 450€… Dans cette gamme de prix c'est plutôt de bonnes roues (polyvalentes)… Si elles sont compatibles avec ton gabarit…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eric.

 

Pour le freinage, tes étriers sont-ils bien réglés, tes jantes propres et non grasses?

Les entrées de gamme Shimano sont lourdes mais fonctionnent bien (J'ai des étriers RSX de 1996 avec des patins Spectra, confiance absolue avec ce montage), le Tiagra ne devrait pas déroger à la règle.

La qualité des patins influe grandement.

Il ne faut pas se fier aux sensations, une attaque brutale ne préfigure pas de l'efficacité globale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'en pense rien… Guillaume Robert sur son blog (Matos vélo) avait testé les 6700 et avait émis à l'époque un avis plutôt positif :  http://bit.ly/1zTYthF

Mais si ton objectif est davantage loisir que compétition, ne te prends pas la tête outre mesure. A part les roues (très) bas de gamme qui sont généralement livrées avec les vélos, et qui ne sont pas toujours agréable à emmener, quelque soit les fabricants (Mavic, Shim, Campa…), pour chaque gamme de roues (et de prix) qu'ils proposent tu auras sensiblement des produits assez proches et sur le terrain ça ne sera pas le jour et la nuit… Donc considère avant tout le SAV, un magasin proche de chez toi… 

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai fait jusque a 94 Max et les jantes avez bien morflées , choisi quand même des roues solides...le choix est quand même vaste donc bon courage. Perso dtswiss r24 très très bien. Pour les freins pas de problème avec le sora donc en effet vois plutôt du cote des patins...sinon y'a pas mieux que les disques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un moment à partir de 90 kg je crois qu'il ne faut plus trop chercher la légèreté à tout prix sur les roues (surtout qu'on aura plus vite fait et pour bien moins cher de perdre 500gr sur le bonhomme que sur les roues...). Quelque chose de robuste pour un budget de 300/400 € ça se trouve et je crois que dans cette catégorie ce sont les zonda qui remportent le trophée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 200€, les Aksium Elite c'est bien surtout pour ton poids, il te faut des roues solides et les Aksium Elite sont solides. J'ai mon oncle qui pèse une centaine de kg et il a ces roues, il n'a jamais eu de problèmes.

Les dt swiss r24, je ne peux pas te donner d'avis, je n'ai jamais essayé ou je ne connais personne qui a essayé.

Les Campa Scirocco, il me semble que ce sont des roues plus axées pour le cyclocross ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...