Aller au contenu

Changement de plateau


Invité
 Share

Messages recommandés

Mon nouveau velo était livré avec un compact 52x36. Sur le papier ça me semblait pas mal. J'ai testé sur environ 600 bornes. J'aime bien monter les courtes bosses sur le gd plateau. Mais du coup fréquemment je me retrouvais à trop croiser la chaine et si je descendais une dent je n'étais plus ds la bonne cadence… Et même sur le plat ça ne me plaisait pas… J'ai donc repris le 50x34 auquel je suis habitué et pour ce qui me concerne ça va beaucoup mieux ainsi…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas dans quelle région tu roules (Ardennes par là?) mais le petit plateau de 40 ne serait- il pas une bonne solution pour toi?

J'ai toujours trouvé le trou entre les deux plateaux complètement aberrant. J'ai 50/40, et déjà je trouve que c'est trop, j'aurais aimé 50/42.

Dans le vallonné, ça passe sans problème, et tu ne casse pas ton rythme de pédalage comme tous les copains qui, en une seconde, moulinent comme des fous en perdant 10 kmh! 

C'est souvent grâce à ça que je suis devant dans les montées, car le passage du grand au petit plateau correspond au passage d'un pignon et demi, ce qui est très progressif.

Et pour les montagnes, je change le 40 avec un 34 tout à fait adapté, un quart d'heure de main d'oeuvre et c'est réglé!

Pour info, hier on a fait 93 km avec un petit 1.000 m de D+. Le 40 ne m'a jamais pénalisé, loin de là. Bon, le mur de Huy, je suis d'accord :-)

Pour le 10 dents, attends que Monsieur Shi y pense...ça va venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton questionnement sur le choix des plateaux mérite d'être développé.

1) En simplifiant, la puissance brute du cycliste détermine sa vitesse sur le plat. Ton gabarit est "généreux", on peut donc supposer que tu disposes de pas mal de watts sous le capot. Tu ne dois pas avoir de difficulté à mettre le groupe en file indienne derrière toi. Ton braquet maxi devra en tenir compte.

2) Dans les côtes un peu sérieuses, c'est le rapport puissance/poids qui importe. Tes petits copains qui suaient et tiraient la langue derrière toi sur le plat te voient ramené à leur niveau. Tu te sens tout-à-coup redescendu sur terre. Il te faut un braquet mini plus ou moins équivalent à celui des autres cyclistes de ta catégorie d'âge ou de niveau.

Ce qui précède justifie que ta gamme de développements soit plus étendue que celle d'un petit cycliste, peu rapide sur le plat en raison de son petit moteur, mais avançant honnêtement dans les côtes s'il est léger. Concrètement, tu devras accepter un plus grand écart entre les plateaux si tu veux couvrir tes besoins sur terrains accidentés.

3) Reste à gérer l'écart entre les plateaux... Un changement de plateau réclame logiquement dans le même temps un changement de pignon pour éviter une rupture de rythme. Si la cassette est resserrée, du style 11-23 ou 11-25, le passage de 52 à 36 à l'avant nécessite de redescendre de 4 ou 5 pignons à l'arrière; c'est beaucoup, c'est contraignant et ça prend du temps. Avec une cassette 11-30 ou 11-32, il suffit de passer 3 vitesses à l'arrière pour assurer la continuité des développements.

Un faible écart entre les plateaux (10 ou 12 dents) conviendra bien aux cassettes resserrées... et un écart important (16 dents) ne sera pratique qu'avec une cassette étendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui sépare un pro d'un amateur ? La puissance.

Si tu prends un amateur à 350W de moyenne sur 5mn, il roulera avec un 52/39 et un pro aura 450W sur 5mn et emmènera 53/39.

La puissance, c'est force * vélocité. Or un pro c'est aussi beaucoup de vélocité.

Sinon, plus simple, tu vas faire un tour sur Strava et tu regardes à quelle vitesse moyenne roule un pro à l'entrainement et tu t'aperçois que ça roule globalement entre 30 et 34 de moyenne sur parcours plats et vallonés, plutôt 30kmh d'ailleurs lorsque des exos sont programmés), et en haute montagne ils tournent plus souvent à 27kmh sur des sorties de 3000-4000m de D+.

Conclusion, les écarts sur le plat sont modestes en terme de besoins de braquets pour les pros et amateurs, le gros du delta se faisant avec la vélocité. En montagne les écarts se creusent entre amateurs et pros à mon avis puisque la vitesse est proportionnelle à la puissance (à peu de chose près) alors que sur le plat un pro bute aussi sur le vent, dont la résistance est proportionnelle au carré de la vitesse.

 

Avec les K7 de 28 dents de 2018, franchement, le 52/36 ou le 52/39 sont des développement grands public très polyvalents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...