Aller au contenu

Changement de roues et réglage dérailleur


Benoit REUTER
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

Je viens de faire l'acquisition de Cosmic SL, sur lesquelles j'ai fait installer la cassette ultégra 11v 11-28 montée d'origine sur les Fulcrum S5 équipant mon vélo. La cassette et la chaîne doivent avoir 2.000km max.

Les Fulcrum ne devant dorénavant servir que de roues de réserve, j'ai demandé à mon bouclard d'y monter une cassette 11v 11-28 en Shim 105.

Ce week-end, vu le temps, je décide de monter les Fulcrum, et après quelques mètres je me rends compte que quelque chose ne tourne pas rond. Les vitesses passent apparemment bien, mais la chaîne produit un grincement assez fort.

Du coup, je fouille sur internet pour essayer de trouver une solution et la plus pertinente semble être un réglage via la molette du dérailleur. J'ai tenté, en tournant tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre, d'1/4 de tour, d'1/2 tour, mais rien n'y fit.  De plus, la manipulation est assez "fastidieuse" car je ne sens pas vraiment ce grincement quand le vélo est installé sur le pied d'entretien et que je tourne les pédales à la main. Je l'installe donc sur mon home trainer : pédaler --> grincement --> descendre du vélo --> tour de molette --> remonter sur le vélo --> re-pédaler --> ça grince toujours --> ...

Bref, une compatibilité parfaite aurait été trop belle pour être vraie. Aucun souci par contre avec les Cosmic, c'est réglé au poil.

Là, j'abandonne un peu et m'en remet à vos avis et diverses expériences, il y a peut-être un détail qui m'échappe.

Je râle un peu sur mon bouclard, je pense qu'il aurait pu m'avertir de ce souci, il a eu les deux paires de roues et le vélo à l'entretien pendant plusieurs jours. Et il a en tous cas suffisamment d'expérience que pour savoir ce qui passe bien ou pas.

Mon but n'étant pas de procéder à toutes sortes de joyeux réglages de butées ou autres à chaque changement de roues, pensez-vous que je serais tranquille en remplaçant les Fulcrum par des Aksium récentes en 11v? Est-ce comme j'ai pu le lire un souci de différence de moyeu? Faut-il tendre/détendre + le cable via la molette?

D'avance merci à vous pour vos réponses et bonne route!

Benoît.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mais je ne vois pas en quoi le 28 serait le problème dans mon cas. Je n'ai pas parlé d'un problème de pignons, ni de nombre de dents. Mais bien d'un problème de passage d'une cassette 11v 11-28 à une autre identique (quoiqu'en 105) mais sur un autre modèle de roue. Et les grincements ne proviennent pas de croisements exagérés, ce que je ne fais jamais. Ça a même plutôt tendance à bien grincer quand la chaîne est alignée.

Puis dans 11-28, y'a 11 aussi... avec un 50 devant. Y'a des posts sur les développements, ce n'est pas le sujet ici.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tout simplement les cassettes n'ont pas le même position par rapport à la butée de l'axe de la roue qui vient en appui sur l'intérieur de la patte du dérailleur.

il est possible de modifier cette dimension sur les Mavic en mettant une rondelle ou enlever de la matiére (tour) sur l'axe de la roue (coté cassette), suivant la dimension relevée

Pour cela mesurer la cote de l'appui de l'axe au 1er pignon sur la Fulcrum, et reporter cette cote sur la Mavic avec les modifications développées plus haut.

J'ai été obligé de faire cette modification entre Campagnolo et Mavic (4/10éme de mm) et aujourd'hui le peu permuter mes roues sans aucun réglage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En jouant sur le réglage du dérailleur tu devrais arriver à compenser la différence de cote des moyeux. Or en te lisant tu n'y parviens pas.

Alors une suggestion : inverse les cassettes. Ainsi tu élimineras la différence de géométrie inhérente à la roue et verras si cela vient ou pas de la cassette. Vu la différence de gamme entre une 105 et une Ultégra, il n'est pas exclu qu'une fabrication moins poussée et précise pour justifier des gains de couts explique ce "grincement" qui te perturbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reglage des derailleurs, des etriers, le changement de patins de freins,de chaîne et des pneus/chambres/boyaux me semble être la base à acquérir pour faire du velo en toute sérénité.

 

Il faut se lancer et essayer par soi meme pour apprendre et ne plus être embêter par la suite. Il faut que tu règles ton derailleur arriere. Que tu analyse si ta chape doit remonter ou descendre et utiliser la molette de reglages d'autant de tours que necessaires. Peut être 1/2 tour ou bien 3. Et ensuite le noter ou le garder en tête pour ton prochain changement de roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci d'avoir pris la peine de me répondre. Je vais suivre le conseil de James, c'est vrai que je devrais mettre la main à la pâte. Tout ce qui est changement de pneus, chambre, patins, étriers, etc. ne me pose pas de problème, mais je suis plus réticent à toucher à la transmission. Et plus enclin à faire confiance à mon vélociste. Je vais prendre le temps de voir ce qui cloche et explorer les pistes données dans vos réponses. Encore merci et bonne route à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est sur tous les pignons, il n'y a pas un pignon à l'envers par inattention (si c'est possible j'ai jamais essayé) ?

T'as essayé de bien tourner la molette de tension, quitte à ce que ça fasse changer de vitesse, pour bien exploiter tous les réglages.

Quelqu'un peut-il tourner la mollette pendant que tu pédales sur le home trainer, chaine bien en tension (attention au doigts!)

Perso j'ai le probleme en passant des aksiums 11V aux Zonda 11v (montées en 10v), le petit pignon ne passe pas sur les zonda j'ai du régler la butée du dérailleur, et la tension du cable pour le bon passage des pignons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Régis, 

C'est sur plusieurs pignons je dirais. Dès que j'ai commencé à pédaler, j'ai entendu ce bruit et ressenti ce "frottement" de ma chaîne. Ça ne cliquète pas comme une vitesse qui passerait mal, c'est vraiment le genre de bruit qui te fait vite comprendre qu'il ne faut pas trop continuer comme ça :-)

Je n'avais jamais entendu ce genre de bruit. Si bien que je me suis d'abord demandé ce qu'il se passait au niveau de mon pédalier, ou si j'avais bien serré ma roue, ou...?

Comme posté juste avant, je vais tenter de résoudre ce problème en cherchant le bon réglage et en me faisant aider pour tourner cette molette pendant que je pédale. J'espère isoler et résoudre le problème. Mais si j'y arrive et que ça doit passer par "trop" de réglages (molette + butée par exemple), je partirai plutôt sur une paire de roues qui ne nécessite pas ce genre de réglages. Pas par fainéantise mais ce n'est pas ce que je recherchais. 

Le message de Patrick est fort intéressant. Si mes essais de réglages ne sont pas probants, je demanderai à mon vélociste si une rondelle ne peut pas être la solution.

On devrait y arriver! ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

As tu eu une solution à ton problème ?

J'ai le même soucis sauf que dans mon cas deux parametres ont changé.

Je suis passé d'une roue ksyrium élite a une ksyrium es

Je suis passé dune 11-25 à une 11-28 toutes les deux en 10 vitesses.

 

J'ai aussi ce bruit étrange mais seulement en roue libre et qu'à partir d'une vitesse élevé ( en descente :p )

 

Merci pour les avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ton problème semble provenir plutot du corps de roue libre, frequent chez Mavic, mais tres facile a regler.

Tu demonte ton CRL, tu le degraisse nickel a l'essence, tu nettoie bien la rondelle blanche en téflon, tu remontes en mettant a l'interieur du CRL de l'huile de vaseline (surtout pas de graisse). Aprés, en descente a vitesse elevée, tu ne devais plus entendre aucun bruit, a part celui du vent.

A plus, Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...