Aller au contenu

Changement Roues, profils à cibler


Jacques MOLLE
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voilà il y a un an ayant un petit budget j'avais opté pour des roues d'occasion profilées Mavic Cosmic Pro Alu des années 90.

Elles possèdent un profil de 38 mm pour un poids nu (sans blocage ni fond de jante) à 2 Kg.

Bref de bonnes roues pour rouler et envoyer sur le plat.

Cependant je pense qu'elles ne sont pas adapté à ma pratique. En effet je suis un cycliste débutant en progression (~3000 Km en 2016, je vise 6000 en 2017 avec plusieurs cyclo).

J'ai 24 ans, je pèse 84 Kg pour 1m90 et mes moyennes oscillent entre 23 et 26 Km/h seul.

Je ne roule que peu au dessus de 35-40 km/h pour le moment et je pense que les 2 Kg de jantes me pénalise grandement dans les bosses et les relances.

De plus, je dois changer les roulements sur mes jantes et j'ai déjà eu un éclat sur la bande de freinage (un coup de papier de verre et c'est ok mais bon..).

 

De ces faits, il me semble donc plus opportun de faire réviser mes jantes par un vélociste avant de les revendre car en général, quand les soucis commencent sur des jantes de cet age cela ne s'arrange pas.

 

Après la revente, il me faudra donc m'orienter vers des jantes plus adapté à ma pratique et plus récentes (du neuf je pense).

Je roule dans le centre, région plutôt plate mais je ne rechigne pas à faire un peu de vallonné voire de la montagne de temps en temps.

Je cherche donc un paire de jante avec une aéro correct mais polyvente sans pour autant être des enclumes.

Du coté des grands constructeurs j'avais vu :

Racing Quattro chez Fulcrum (35 mm de profil)

Sirocco 35 chez Campa (35 mm de profil)

Et les Cosmic alu de chez Mavic (30 mm de profil)

 

Et sinon les roues Makadamm me tentaient avec soit :

All alu (38 mm de profil)

Start Alu (31 mm de profil)

 

En terme de poids, avantage makadamm, dans un budget qui me conviendrait (~500 euros). Ma question est donc la suivante, un profil de 30 ou 31 mm serait il suffisant pour ma pratique et si oui, les start alu de chez makadamm serait elle un bon choix ?

 

Merci par avance,

 

ArcanaXknight

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton gabarit et si tu cherches un minimum de performance je te conseille les Shimano RS81 C25CL; tu peux en trouver entre 5 et 600€.

J'ai des Cosmic Elite 30 pour l'hiver, à côté de mes Dura Ace C35CL ce sont des roues inertes, pas vivantes, c'est flagrant.

On dit du bien des Fulcrum R4, mais je ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les quattro (identiques Scirocco)

Elle sont pas chères, pas de problème de prise au vent, je trouve qu'elles ont un peu de mal dans les relances ou avec un gros braquet. Elles sont réputés pas terribles en montées mais j'ai pas de point de comparaison. Elles semblent bien moins interessantes (qualité prix) que les R3/Zonda de ce que j'ai pu entendre

Je fait tous les terrains avec été comme hivers. 

Les rs81 24 sont même à 450 € sur certains sites en ce moment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce qui me semblait. Avant j'avais des vielles Bontrager à moitié cassées puis des Ksyrium qui on vite lachées aussi, j'ai fini avec un panaché des deux, forcément les R4 m'ont paru pas mal 😃

r3 r0 ou rs81 pour les prochaines, à force de lire les sujets du 101 on a une bonne idée des best sellers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour rouler à 25km/h, les roues profilées ne vont pas révolutionner ta vie. Et même si tu roules un peu plus vite. Pour ma part sur un parcours vallonné je vais tourner autour des 30km/h et déjà les roues profilées un peu lourdes c'est pour moi pénalisant.

Comme dit plus haut je connais mieux les Fulcrum/Campa que les Shimano. Je n'ai jamais roulé avec des RS81/C35 et mon expérience de DA/C24 si elle a été enthousiaste sur le plan de la performance, s'est mal terminée sur le plan de la fiabilité.

Actuellement je roule alternativement avec :

- un de Rosa King avec des Zonda

- un Zero 7 avec des R0

- un Nevi Titane avec des R5

Je suis réellement bluffé par les nouvelles Zonda.

Concernant les Makadamm, ça peut valoir le coup si tu es Toulousain. Tu vas voir Fabrice, tu lui expliques comment tu roules il va "customiser" tes roues et si tu as un pb tu les lui ramène et il te fera le SAV.

Si ce n'est le cas, pour moi ça ne vaut pas le coup.

Effectivement tu vas peut être gagner qques dizaines de grammes mais la jante et les moyeux makadamm sont moins bien finis et in fine elle est plus chère.

Je n'ai pas essayé les start alu mais les versions Carbone en 38 + je me suis fait faire une roue arrière custom à partir d'une jante EASTON et même construite pour moi, je n'ai pas été super bluffé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous,

 

bon, alors au regard de la distance qui me sépare de Toulouse je vais exclure les makadamm de ma sélection.

 

Par contre, je suis allé chez mon vélociste cette aprem pour porter mes anciennes jantes en révision avant vente et il avait les dernières Ksyrium Elite de chez mavic.

 

Pourraient elles selon vous convenir à ma pratique ?

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les Mavic sont de bonnes roues comme les autres citées plus haut. Elles ont selon moi un avantage : le SAV. Beaucoup de vélocistes en ont, donc tu pars sur une valeur sûre qui peut être dépannée sans problème.

 

Côté route, elles sont pas mal, mais pour 200 € de plus, j'ai obtenu les Ksyrium SLS (1395 gr) qui sont de très bonnes roues Alu. J'ai des pneus Mavic en section 23, mais tu peux monter des 25 pour plus de confort...

Ces dernières sont faciles en relance et donc dans les bosses. Pour ton utilisation et la mienne, elles sont très bien sur le plat (même à plus de 40), même si le profil est bas. Déjà plus de 7500 km avec et rien à redire.

L'investissement est limité (par rapport aux Carbone) et le freinage sûr.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

 

Je relance ce topic car j'ai vendu mes anciennes jantes et je m’apprête à racheter les nouvelles.

Du coup pour une question de budget je vais partir sur des Fulcrum R3 d'occasion.

En ce sens j'aimerais vos avis.

 

J'ai actuellement 2 paires en vue sur troc vélo

 

d'un coté une paire de R3 de 2011 qui ont 8 000 Km, vendu avec pneu conti et casette ultegra pour 190 euros.

de l'autre une paire de R3 de 2015 qui n'ont presque pas roulé à 250 euros.

 

Y a t'il de grosse différences entre les modèles 2011 - 2015 - 2017 ? et sur des achats d'occasion à quoi faut il faire attention sur des Fulcrum ?

 

Merci par avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi des R5 (LG) et j'hésitais à me prendre une paire de R3 en plus, mais tu confirme ce que je pensais, pas une grosse différence qui justifie l'écart de prix, je ne suis d'ailleurs pas parvenu aux limites de la roue (plat/vallonné/cols), sauf une fois dans du 18-20%. Excellent rapport qualité/prix pour celui (comme moi) qui ne veut pas se ruiner ou mettre trop d'argent dans un "vélo".

Le point positif sur les R3 c'est le fait de ne pas avoir besoin de mettre de fond de jante et éventuellement passer au tubeless pour la version 2 way fit. Mais bon...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...