Aller au contenu

Cherche conseil pour modif plateaux ou cassette


Marie BONNEROT
 Share

Messages recommandés

bonjour

j'ai un Scott Contessa Solace avec équipement Shimano : double plateau compact 50/34 et cassette 11 vitesses 11/32. Mais voilà, je n'ai plus 20 ans...et dans le col de la Croix de Fer ou dans le Galibier ça devient très difficile pour moi, même en me mettant en 34/32

Je n'utilise jamais le plateau de 50 ( ou rarement dans les descentes). Quelles possibilités de modifications quelqu'un pourrait me suggérer?

merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas, la meilleure solution est changer de pédalier. Dans ta configuration actuelle, tu ne peux mettre qu'un 33 dents minimum à l'avant (disponible chez Spécialités TA par exemple), mais ça risque d'être très insuffisant.

A priori, la solution la plus adaptée est de prendre un pédalier «super-compact» permettant de monter de très petits plateaux.

Liste (en anglais) de solutions possible pour double plateaux sur le site d'un randonneur néerlandais au long court, qui lui aussi, avec tous ses bagages, a besoin de très petits développements.

http://www.cyclingabout.com/low-climbing-gears-road-bike-crankset/

Il est possible de monter un pédalier à triple plateaux, ce qui permet de descendre encore plus bas en développement sans avoir à gérer une cassete énorme ou une différence gargantuesque entre deux plateaux, mais ça nécessite de complètement revoir la transmission.

Jérémie Laplac, sur ce forum, utilise des leviers Gevenalle associés à un dérailleur arrière VTT 11 vitesses, un dérailleur avant Shimano Ultegra triple, et un pédalier triple Spécialités TA Carmina. S'il passe par là, il pourra donner les détails. Il en parle ici :

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/pedalier-subcompact--38592

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu coinces ds de longs cols comme la Cx de Fer ou le Galibier, je crains que ce ne soit pas un problème de braquet qui est avec 34x32 déjà très court. Mettre encore plus petit avec un triple plateau et une cassette de VTT à l'arrière ne soldera probablement pas ton problème. Tu vas juste t'épuiser à mouliner en faisant du surplace… Je pense que ton braquet est très bien mais qu'il te faille choisir des cols plus abordables en terme de longueur… Tu dis ne pratiquement jamais utiliser ton plateau de 50? C'est assez surprenant comme usage…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons ce qui couterait le moins cher comme transformation:

Triple : changer manettes, dér AV, éventuellement l'arrière si l'actuel est petite chape, pédalier : autant acheter un nouveau vélo.

Ton compact ne l'est pas assez; comme dit Franck le plus petit plateau que tu puisses mettre c'est 33 : çà n'en vaut pas la peine.

Pour moi la meilleure solution c'est de mettre un pédalier de VTT double du genre 42/26 en Shimano SLX çà doit faire moins de 100€. Il faudra seulement voir si la chape de ton dérailleur avant actuel acceptera d'aussi petit plateau, sinon il faudra mettre un dérailleur de VTT double, çà doit coûter dans les 20€. C'est ce qu'on appelle l'ultra compact. Et tu conserves ta cassette. Si le dérailleur AR est longue chape çà devrait aller!

Si tu n'est pas bricoleuse va discuter le coup avec ton vélociste sur cette proposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord. Je pense que tu sous-estimes largement ce que représente un braquet de 34/32 pour pas mal de cyclistes. Mon père de 73 ans utilise un braquet minimal de 28/32 en montagne depuis des lustres sans spécialement mouliner (vieux groupe Sachs 3*8 vitesses). Ce qui veut dire qu'il va lentement, mais ça ne l'épuise pas du tout : il a tout son temps. J'utilise moi-même un 26/34 (triple 3*10) en moulinant certes bien plus et en affrontant les fortes pentes ardennaises comme grenobloises, et ça ne me fatigue pas plus qu'un autre cycliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec Eric pédalier de VTT, le dérailleur arrière est un chape longue puisque il est associé à une cassette de 32.

@Gérard : il faut voir si c'est un problème de capacité cardio ou un manque de force. Frank utilise des développements "négatif" et pourtant il roule pas mal. Moi j'ai eu besoin d'un 34x30 dans la fin du Glandon et du Galibier pourtant je peux grimper un col à plus de 250 W de moyenne et je suis encore jeune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien la solution que propose Alee, le cycliste dont j'ai parlé en lien.

Comme pédalier super-compact ou ultra-compact, on peut aussi chercher du côté de Spécialités TA, avec ses modèles Carmina ou Vega à étoiles adaptables. En les utlisant avec une étoile de 94 mm, on peut descendre jusqu'à 29 dents comme plus petit plateau, ce qui est déjà un progrès notable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un échange de mails avec Spécialités TA au mois de mai. Je recherchais une solution pour avoir des plateaux 46-30 pour la montagne ou les cyclos ardennaises et 46-34 le reste de l'année. Avec l'étoile de 94 mm, les plateaux disponibles sont prévus pour 9 vitesses et le 34 n'est pas un "petit" plateau mais un "intermédiaire" pour triple. Mon interlocuteur a qualifié le montage de "applicable mais pas conseillé". Il y a notamment une limitation dans les croisements de chaîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il faut choisir : 34 dents ou 30 comme petit plateau, l'entraxe de fixation n'étant pas le même.

Note que TA recommande de ne pas dépasser 12 dents d'écarts entre les deux plateaux, mais je suppose qu'on peut aller légèrement au-delà.

Regarder à la page 27 de leur catalogue pour les combinaisons possibles.

https://specialites-ta.com/media/support/pdfcategory/BD.pdf

Daprès ce catalogue, c'est possible en 10 vitesses (gamme Cross) de s'équiper d'un pédalier double, de 44-32 jusqu'au 38-26 (en respectant les prescriptions de TA).

En 11 vitesses, l'offre de Spécialités TA dans la gamme VTT est limitée au triple plateau, apparemment (des groupes triple 11 vitesses existent chez Shimano en VTT).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré problème que voilà.

34x32 étant déjà un des développements les plus petits en ce qui concerne le double plateau.

Pour trouver plus petit il va falloir se tourner vers du triple. Shimano Ultegra ou Campagnolo Athena si on veut garder une bonne qualité et du 11v mais l'écart ne sera pas énorme car les cassettes ne monteront que jusqu'à 28-29 dents.

Le Shimano Sora propose un développement 30x34 qui lui sera vraiment plus petit que ton développement actuel mais ça reste une transmission d'entrée de gamme.

Et bien entendu changer un groupe complet va te coûter relativement cher.

Sacré dilemme, les solutions du type "débrouille" et montage exotique proposées plus haut ne sont pas non plus mauvaises. Et il reste le VAE au pire, hyper tendance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces réponses ! Merci Franck qui semble bien comprendre mon problème . Et oui la force physique diminue avec l'âge, mais l'envie de passer des grands cols est toujours là, sans être dans l'idée de faire des chronos.

Par contre le VAE est peut être tendance mais franchement cela ne me dit rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Et oui la force physique diminue avec l'âge "…

Des fois on a pas l'impression… J'ai roulé le week-end dernier avec le club de Plouha dans les Côtes d'Armor. Il y a là un jeune homme de 78 ans qui envoie encore très fort. Nous étions une quinzaine, sortie de 110 bornes avec 1200m de dénivelé… Des à-coups sur le plat à 45-50… Au final 30 de moyenne et notre ami de 78 ans nickel à l'arrivée… Moi j'ai bientôt 63 ans, une caisse pareille à son âge ça fait rêver…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant de ne pratiquement jamais utiliser son plateau de 50 !

C'est mon cas également...

Pour ma part, mon vélo est équipé d'une cassette 11/25 associée à un plateau 34/50 et je peux te dire que déjà dans les grands développements du plateau de 34, je me cale sur le plat jusqu'à 32-33 km/h... il n'y a que dans les descentes que je passe le grand plateau, ou bien alors il faut vraiment utiliser le haut de la cassette... Je fais parfois des sorties de 50 km sur du plat sans utiliser le grand plateau. OK je ne suis pas un grand sportif mais quand même, je ne me traine pas non plus.

Pour réellement utiliser un plateau de 50, il me faudrait plutôt une cassette 13/30, voire 14/32 plutôt qu'une 11/25 !

Ceci dit c'est vrai que dans le cas présenté ici, avec 32 dents sur la cassette ça devrait suffire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrête pas de faire évoluer mes braquets avec l'âge.

Si je fais abstraction d'un épisode en triple au début des années 2000, j'ai utilisé assez longtemps 50-39 à l'avant et 12-25 ou 12-28 à l'arrière en fonction du terrain.

Depuis que je suis en compact, c'était 50-39 la plupart du temps et 50-34 pour la montagne ou les Ardennes avec 12-25 ou 12-29 à l'arrière.

Actuellement, j'ai réduit le grand plateau pour ne plus changer le petit, donc 48-34 en permanence, et  11-25, 12-29 ou 11-29 à l'arrière, mais je pense bientôt passer à 46-34. 46x11, ça me permet au moins 55 km/h (en descente hein, que vas-tu imaginer) et au-delà, c'est roue-libre et position aéro ! Et 46x21, c'est jouable jusque 18-20 km/h.

Et la prochaine étape sera un groupe Potenza (j'aime bien Campa) pour accéder à la cassette 11-32 pour la montagne. Puis un pédalier "ultra-compact", puis... on verra... Un VAE ? Pas avant... je ne sais pas encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34/32, c'est petit

 

Cà dépend pour qui! cela correspond à 10,7 km/h à 80 tours par minutes qui n'est pas une cadence exagérée! Combien sont capables de monter le Galibier à plus de 10,7km/h??

Et à 60 t/min çà fait un peu plus de 8 km/h ce qui est plus rapide qu'un piéton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi un braquet de 34/32 devrait-il être un seuil ?

Si on se sent bien en grimpant un col à 6 km/h seulement avec un 26/32 par exemple (soit 60 tours/minutes de cadence environ), pourquoi ne pas le faire ? Avec un 34/32, on serait à 45 tours/minutes, de quoi exploser ses articulations.

C'est pourtant simple : il suffit de prendre un braquet suffisamment petit pour ne pas souffrir pendant la montée, pas plus en tout cas que si on la faisait à pied. Si cela implique de descendre bien plus bas que 34/32, hé bien on le fait. Quitte à rouler à des vitesses qui a priori paraissent ridicules aux cyclistes confirmés, quitte à rouler à 6 km/h dans le Galibier, voire moins si nécessaire. Tout le monde n'est pas pressé ! 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...