Aller au contenu

Choix de cassette


Guillaume DUPONT
 Share

Messages recommandés

bonjour

possédant un Lapierre sensium 400,la cassette d'origine est une 11-32 avec un pédalier compact 50-34

habitant dans le sud mes parcours sont plutôt vallonnés

il est vrai que mon pignon de 32 me sert pas mal de temps mais je trouve l'étagement entre les pignons pas trop cohérant pour ma pratique

je suis toujours trop en force ou mes jambes tournent trop vites

de plus je me rend compte que j'utilise le plus souvent le 12 que le 11 peut être me manque t'il de la force dans les jambes ce qui est fort possible

tout ça pour vous demander quelle étagement de cassette pourrait mieux me convenir pour ma pratique

par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis en 12-30 groupe 105 compact, ca passe vraiment partout. Si tu est trop en force en 34x32 il sera difficile de trouver plus facile, en 34x32 tu est a 2.26m de développement ce qui est déja tres confortable pour ne pas etre en force. Perso je mouline vachement avec mon 2.41m de développement dans les portions entre 10 et 15% et je n'ai pas un gros niveau.

Perso je ne vois pas comment tu pourrait trouver mieux pour ta pratique a part des braquets de VTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été surpris de voir des cassettes qui démarrent avec un 11, et même un 12... à mon avis, ça ne sert pas à grand chose pour des cyclos.

Qui pousse des braquets comme ça? Avec un 50 devant, c'est déjà costaud, mais avec encore plus grand, au secours...Je crois qu'un 13 pour démarrer permet beaucoup plus de souplesse pour les pignons suivants, et de toute façon, les 11 ou 12 ne sont utilisés que très rarement. Donc pourquoi s'encombrer avec ça?

En course, ok, mais en cyclo, laissez moi rire, c'est portnawak.

Ceci dit, si avec un 34 devant tu ne passes pas, ben, faut t'entraîner, y a pas grand chose à faire d'autre....

Le matos ne résout pas tous les problèmes, il faut parfois encaisser, ou renoncer le cas échéant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil pour ceux qui ont moins de 34 dents devant malgré tout l'entraînement qu'ils peuvent avoir… 😛

Petit rappels d'un sujet avec quelques contextes dans lesquels un petit plateau de moins de 34 dents risque d'être bienvenu :

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/votre-pente-la-plus-raide--32730

S'agissant du 11 dents, c'est un pignon que je mets exclusivement dans les descentes (braquet 48/11). Jusqu'à un certain pourcentage, disons 8%, ça me permet de pédaler aisément dans ces descentes et donc de ne pas laisser les jambes refroidir en vue de la montée suivante. Un luxe pas indispensable mais appréciable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour

je pense que j'ai mal formulé ma question

en effet ma cassette actuelle est une 11-32

je me rends compte que j'utilise rarement le 32 et que quand je l'utilise je mouline pas male

en plus je trouve que l'étagement des pignons intermédiaires ne me permet pas de trouver la bonne cadence je suis toujours entrain de joué du dérailleur pour trouver le bon rythme

d'où ma question :

j'aimerais remplacer ma cassette de 11-32 par une 11-28   afin de privilégier les pignons intermédiaires

et ma seconde question passé d'un pignon de 32 a 28 représenta il une différence énorme

en vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a certainement une limite, mais où à ton avis?

Ce qui est sûr c'est qu'elle dépend de chaque personne: les capacités physiques de chacun sont incroyablement diverses, et donc la limite n'est certainement pas à mettre au 34/32 pour bien des gens. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi des braquets comme 24/36 ne choquent personne en VTT tandis que sur route ils feraient passer leurs utilisateurs pour des charlots. Alors que les pentes sur route peuvent être tout à fait équlvalentes, le sujet de discussion que j'ai rappelé le montre assez. Vaste débat, que j'ai souvent abordé ici et que les équipementiers devraient un jour aborder aussi…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce genre de réflexion m'énerve au plus haut point 

de quel droit proposer aux gens de renoncer parce qu'ils ont besoin de très petits braquets.

les montées de col ou de mur doivent elles etre résevée aux "crevettes" entrainer de 60 kg qui peuvent tirer gros en montées....

pas le droit d'avoir 70 ans et de se faire plaisir

pas le droit d'avoir un vécu sportif qui fait qu'on a des muscles et qu'on est pas un rachitique cycliste qui mets du S

pas le droit de faire 2m et donc 100 ou 110 kg

pas le droit de juste se balader à 8 km.h en famille dans les cols en moulinant

ça m'énerve les obtus des braquets

je fais 100 kg, 40 ans  et roule à 30 de moyenne en plaine et sur paris roubaix je tiens sur les pavés à 30 km.h

mais putain quand ça monte j'en chie et me fait larguer par bcp car plus léger.

et j'aime grimper, alors j'adapte mes braquets. Je ne suis pas extrème comme franck pastor mais en montagne je mets une cassette VTT 11/36 avec mon compact 48/34. en plaine j'ai 11 ou 12/23 selon la saison.

dès que 34/36 sera trop gros et bien je me bidouillerai un compact avec 44 et 26 et puis quand j'aurais encore moins de force à 90 ans et bien un micro compact 40/22 et je passerai partout.

dire qu'avec 34*32 Contador monte le Zancolan ou l'angliru et il en a besoin, quel gros nul il est même pas capable de monter en 39/25......

je suis volontairement provocateur, mais merde il n'y a pas que des coursiers qui ont le droit de faire du vélo et de se faire plaisir........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord

c'est l'avantage de shimano on peut mettre les cassettes VTT

j'attends les 11 vitesses vtt à prix raisonnable car il y meme des 10/40 ou 11/36 qui arrive en bidouillant on peut faire des trucs et passer partout

le braquet mini en vtt c'est 22/36 pourquoi pas en route.......

un vieil oncle montée le vigneau de licques à 85 ans et était heureux d'avoir un 26 devant et 28 derrière........

sportivement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, prends un petit pastis pour te calmer et cool... purée, tu as tous les droits et tu fais ce que bon te semble. Laisse moi juste le droit de rigoler un peu de ce qu'on lit ici. 

Pour info, on m'a retiré deux tiers du ménisque gauche il y a six semaines, et je grimpe comme un fou avec mon 42/25, et pourtant je ne suis pas costaud, et j'ai 53 ans!

Fais toi plaisir, et surtout, si tu vois un schtroumph te larguer un jour, fais lui un grand bonjour, ça me fera bien sourire! 

Et bonne chance avec vos 11 dents, moi j'abandonne ce post, c'est trop débile!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais j'étais sur le 11v car ces cassettes en 30,ou 32 sont sur les groupes 11v. Les triples encore au catalogue sont en dessous du 105. Les autres relèvent des 10v encore en stock.

 

Quand a sram. Sauf erreur de ma part, ils n'ont jamais fait de triple en route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...