Aller au contenu

Choix de pedales


David FITAMANT
 Share

Messages recommandés

usure des cartilages, hyperlaxité, lesion au menisque externe, 3 entorses (1 à gauche 2 à droite), opération des croisés et kyste à la rotule : 

j'utilise des SPD de VTT, faciles à décrocher et bonne liberté angulaire, en plus on peut marcher normalement avec 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de problèmes aux genoux par le passé, mais c'était dû au vélo pour ma part. Prudence donc, il y a toujours moyen de se faire mal aux articulations si on exagère sa pratique, avec n'importe quel type de pédales. J'y ajoute des séquelle d'accidents à la hanche et au cou dûs à ma pratique passée du judo.

Actuellement j'utilise aussi des pédales VTT, mais moi ce sont des Time, le modèle Atac Carbon.

http://bit.ly/2tRdeSJ

Comme pour tous les modèles VTT, la cale et les chaussures permettent de marcher facilement et de ne pas risquer de se casser la figure au moindre pas sur le plancher des vaches. Et comme je dois poser le pied à terre assez souvent (j'habite en pleine ville), et pas forcément sur du billard (routes souvent en piteux état), c'est pour moi un gros avantage.

Ce qui me fait choisir les Time, c'est qu'en plus de la liberté angulaire (conséquente) on dispose d'une liberté latérale, c'est-à-dire qu'on peut aussi déplacer latéralement le pied de droite à gauche, sans avoir à modifier son orientation. Mon médecin sportif m'a dit un jour que cette liberté latérale avait évité bien des problèmes à ma hanche fragilisée, alors j'y tiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des shimano SPD 520 (pas certain de la référence) que j'utilise aussi sur mon VTT ainsi une seule paire de chaussures adaptées à la marche ce qui est bien pratique. En septembre je fais la Via Francigena de la Suisse à Rome ( en vélo bien sûr) ;ces chaussures vont me permettre de visiter les sites intéressants du voyage sans risque de chute. Je les règle de façon à avoir une aisance latérale . Je roule ainsi depuis près de 10 ans , aucun problème .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Soucis pour moi aussi au niveau des genoux. La solution pour moi, conseillée par un osthéopathe, est une position plus élevée (lever selle) ainsi qu'une position plus en arrière (en reculant la selle). Cales de pédale également un peu plus en arrière.

Mes pédales sont des time expresso, avec bonne liberté angulaire et latérale. Résultat nickel.  Je fais à nouveau des centaines de km/semaines sans soucis .

Attention longeur de manivelle joue aussi son rôle.  Pas trop de long de préférence (amplitude du mouvement)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté des shimano mais je n'en suis pas vraiment satisfait car trop dures à mettre et à déclencher en ville il faut prendre ses précautions à l'avance, quant à la position des cales s’asseoir sur une table les jambes pendantes et regarder la position naturelle des pieds qu'il faut reproduire sur le vélo.j'ai eu des time un vrai régal à mettre et déclencher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut la bonne position et la bonne longueur de manivelles.

Ensuite, pour moi, les pédales les plus agréables sont les Time, depuis son origine cette marque a étudié l'ergonomie de ses pédales pour permettre une liberté optimale épargnant les articulations.

J'y suis arrivé sur le tard sans avoir de problèmes particuliers, un peu par hasard (pédales sélectionnées pour rapport poids/prix et hauteur sur axe), mais je reconnais que ce soit la surface d'appui, l'enclenchement ou la liberté angulaire, je ne vois pas trop comment on pourrait faire mieux pour les petons. C'est même étonnant qu'on n'en voie pas plus dans les pelotons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...que ce soit la surface d'appui, l'enclenchement ou la liberté angulaire, je ne vois pas trop comment on pourrait faire mieux pour les petons."

Tu plaisantes ?

Faire mieux c'est proposer une liberté angulaire réglable, au degré près, sur 4 points totalement indépendants les uns des autres : intérieur, extérieur, droit et gauche. En d'autres termes non seulement ta plage de liberté est réglable mais aussi son orientation par rapport à la manivelle ; et ce, indépendamment pour chaque pied.

Faire mieux aussi c'est proposer un enclenchement double face.

Faire mieux c'est également proposer 4 ou 5 longueurs d'axe différentes afin d'adapter le Q-factor.

Et je ne te parle même pas du poids, de la hauteur à l'axe ou de la surface d'appui, çà serait indécent.

Nb : ceci n'est pas un publi-reportage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois deviner la marque du bidule. Le genre avec tout dans la cale... Qui commence avec S et fini avec Y, j'ai bon ?

A chaque fois qu'on parle de pédale il y a un fana qui arrive avec la notice. 😆

Bon, c'est certainement très bien (vu les envolées dans les fils de divers forums sur le même thème mieux vaut ne pas discuter), mais pour ceux qui préfèrent avoir le mécanisme d'enclenchement sur la pédale et non pas dans la cale, avec pédale et surtout cale à moins cher et plus facile à trouver, Time c'est bien, on trouve des Xpresso pour 50 balles (pour les autres c'est plus du double, c'est par contre le prix de leur kit cales en solde).

(Si c'est possible de donner son avis même en frôlant le blasphème et en risquant de finir sur le bûcher de ceux qui ont trouvé la pédale de la vérité 😃...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la double face, c'est le cas des pédales Time VTT, c'est ce que j'utilise, comme je l'ai dit. 

Dans les pédales route, les seules pédales à double face que je connaisse, ce sont les Speedplay. Qui souffrent d'un défaut qui est pour moi rédhibitoire : on ne peut pas déchausser en pivotant le talon vers l'intérieur. Quand la pédale est en haut du cycle de pédalage, il m'est carrément impossible de déchausser en pivotant le talon vers l'extérieur (problème de hanche, à mon avis) et donc j'ai besoin de pédales qui me permettent de déchausser aussi vers l'intérieur.

Dans ta liste, tu pourrais inclure la liberté latérale, ce que propose Time et pas d'autres pédales à ma connaissance. Ce qui compense en partie l'absence de réglage du Q-factor, et qui, comme je l'ai dit plus haut, me permet d'adapter mon pédalage à mes problèmes de hanche.

(Il me semble par ailleurs que les pédales route Xpresso ont un réglage de Q-factor, en plus de la liberté latérale. À confirmer.)

D'autre part, pour les modèles VTT, intervertir les cales permet à la liberté angulaire de passer de 13° à 17°, un début de modulabilité.

Quant à la hauteur à l'axe et la surface d'appui, les Time route ne semblent déjà pas mal…

https://www.time-sport.com/tme_fr_fr/technologies_pedales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est c'lui dit qui y-est !😛

Qui c'est l'intégriste qu'a commencé par dire qu'il voyait pas comment on pourrait faire mieux que Sa Sainteté Time ? 😆

Je n'ai fait qu'avancer quelques éléments factuels, objectifs, vérifiables de nature à rectifier ce qui me semblait pour le moins audacieux.  

A l'origine, le prix n'était pas dans le périmètre de la discussion. Mais maintenant, si tu compares les modèles premium, çà s'plaide.

Donc oui, il est possible de donner son avis et même de s'entendre opposer celui d'un autre. C'est-y pas beau çà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais répondre sur l'essentiel.

1) Comparons ce qui est comparable, sinon çà n'a aucun sens : même si des pédales VTT sont à double face, on joue pas dans la même cour que les pédales route.

2) TU ne peux pas déchausser en pivotant le talon vers l'intérieur. Je n'ai aucun pb même si je ne procède pas de la sorte pour déchausser. Si tu y arrives avec des Time c'est qu'il devait très certainement y avoir un pb de montage et/ou de réglage des cales. Tu ne serais pas le premier à avoir monté des cales sur une semelle qui n'est pas complètement plane.

3) Concernant la liberté latérale je croyais y avoir répondu en terme de longueur d'axe...avec l'ENORME avantage de ne pas subir le porte-à-faux du pied sur la pédale lié au décalage de la cale vers l'extérieur/l'intérieur. Ce principe, outre qu'il est complètement anti-mécanique, est une source d'engourdissement voire de pathologie. Tu te rends compte du porte à faux sur les genoux répété des milliers de fois. 

4) T'as raison, passer de 13 à 17, c'est juste un début. Je te parle de quelque chose d'abouti.

5) Ok, je comprends très bien que hauteur à l'axe et surface d'appui te semblent déjà pas mal chez Time. Mais on trouve mieux et, d'une façon générale, c'était çà le sens de mon intervention.

Pour info, j'ai roulé une dizaine d'années en Time Impact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé de Speedplay. Quand j'utilisais des pédales de type route c'était des Time Equipe Pro, dont la bioposition était encore inférieure aux pédales actuelles soit dit en passant (8,5 mm).

Depuis 2009  je n'utilise que des pédales avec cale noyée dans la semelle donc permettant la marche (j'habite en pleine ville). J'ai donc peu de chances de profiter un jour du concept des Speedplay route, avec mécanisme de fixation inclus dans une cale volumineuse très peu pratique pour marcher.

C'est donc par la bande que j'ai appris qu'il était impossible de déchausser vers l'intérieur avec des Speedplay, et tu es le premier qui m'affirme que c'est possible. Sinon, j'aurais peut-être été tenté par le concept Speedplay (avant de passer aux pédales permettant la marche).

En 2005 il semble bien que le déchaussage vers l'intérieur était impossible, mais peut-être que ça a évolué depuis.

http://bit.ly/2unn4iE

Ton histoire de porte-à-faux m'intrigue. La différence de porte-à-faux est elle conséquente entre une augmentation de Q-factor et un pied qui se déplace latéralement vers l'extérieur sur la pédale ? Vis-à-vis de la fixation de la pédale, c'est le même déplacement…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les fils de discutions sur les pédales que j'ai déjà lus il y a toujours eu beaucoup de passion autour des SP 😃.

C'est que ça doit être très bien.

J'ai dit au-dessus que j'ai essayé Time en cherchant le meilleur rapport prix/poids C'est sûr que si le budget n'est pas limité il y a sans doute très bien aussi ailleurs. Par contre ça doit être difficile de choisir parmi toutes les options.

Et puis sa Sainteté Time est imitée (Mavic c'est pareil) par de fausses idoles. 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein oui, je sais bien que c'était 8,5 à l'époque.

Comme tu m'as mis le doute (mais t'inquiète, y-a pas de pb) je viens de faire l'essai du déchaussage par l'intérieur à l'instant. Et donc, je confirme.

Oui, cette histoire de porte-à-faux, là aussi, je l'ai tenté. Mais pas longtemps, parce que je t'assure, pour peu que tu sois à l'écoute de ton corps, tu te rends vite compte qu'il va y avoir du grabuge. Pourquoi ? Parce que ton appui ne s'effectue plus sur la même zone plantaire puisque tu décales la cale. Tandis qu'en modifiant la longueur de l'axe tu ne changes en rien ta zone d'appui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour le déchaussage vers l'intérieur alors.

Pour le porte-à-faux, je ne comprends toujours pas. Il y a peut-être malentendu. Avec la liberté latérale façon Time, ce n'est pas la cale (on ne touche pas à sa position sous la semelle) mais toute la chaussure qui se décale vers l'extérieur ou l'intérieur de la pédale. L'appui s'effectue donc sur la même zone plantaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je lis que tu les avais sélectionnées pour leur rapport poids /prix.  Cà c'est clair.

Par ailleurs, je lis que tu "reconnais que ce soit la surface d'appui, l'enclenchement ou la liberté angulaire, je ne vois pas trop comment on pourrait faire mieux ".

Que les choses soient claires, ma passion ne porte ni sur Time, ni sur...je veux juste témoigner de la réalité que je rencontre.

Après, pour ce qui concerne le blasphème, le bûcher...rassure-moi, c'était bien de l'humour ?

A l'identique, je t'ai répondu dans ce même esprit. J'espère que tu m'as compris ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là c'est moi qui comprends pas.

Heu..on parle bien des pédales route ? Parce que quand je compare les pédales/cales Time d'aujourd'hui et mes anciennes Impact on est exactement sur la même philosophie.

Ou peut-être évoques-tu le flottement généralisé possible et réglable dans le mouvement du pédalage ? En fait une fermeté dans le placage du couple pédale/cale ? Un durcissement du ressort de placage pédale/cale via une came à 3 positions ?

Si c'est çà, alors en effet il n'est plus question de porte à faux.

Mais il me semble que tu perds en surface d'appui. Ensuite c'est pas comparable au Q-factor dans la mesure où c'est fluctuant. La longueur d'axe ayant pour objet, théoriquement, de s'adapter au bassin.

Et puis l'autre souci c'est que si tu veux "bloquer" ce flottement tu risques plus ou moins de limiter la circulation sanguine plantaire. Du moins c'est comme çà que je l'ai vécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...