Aller au contenu

Choix de pedales


David FITAMANT
 Share

Messages recommandés

La liberté latérale, c'est que le pied, une fois la cale enclenchée, peut se déplacer latéralement de droite à gauche sur la pédale. Ce n'est pas un flottement (ça ne glisse pas comme sur du savon, il faut forcer pas mal), et ce n'est pas réglable : c'est une caractéristique de la pédale et de la cale associée.

Cette liberté est en général de 5 mm au total (2,5 mm vers la droite comme vers la gauche, par rapport au centre de la pédale). C'était le cas sur mes anciennes Time Equipe Pro route comme c'est le cas sur mes Time Atac Carbon VTT actuelles.

En général le pied prend tout seul sa position latérale optimale au cours du pédalage. Dans mon cas, mon pied droit se retrouve toujours, après quelques minutes, plus vers l'extérieur que le pied gauche.

Pour les Time Impact, je ne sais pas. J'ai lu que les Time Xpresso avaient deux types de cale, l'un avec liberté angulaire et latérale, l'autre sans aucune des deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un souvenir, une bricole qui me vient au réveil. Sauf erreur, cette liberté latérale +/-2,5 mm est bien plus ou moins réglable, au moins sur les Impact, par l'intermédiaire d'une petite pièce métallique en "Z" que tu peux faire coulisser ou retirer.

Et pour revenir au cœur du réacteur, ce qui, me semble-t-il, fait qu'on devient inconditionnel de la marque US (si tant est qu'on le devienne) est d'ordre subjectif : c'est le feeling ressenti, l'impression immédiate de faire corps avec la pédale comme avec aucune autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut continuer le concours de «moi j'ai la plus belle» : jamais eu à changer les roulements de mes Time non plus. Les Time Équipe Pro, je les ai utilisées pendant 12 ans sans jamais avoir à les entretenir, je n'avais même pas à les nettoyer. Ces pédales étaient une merveille, je ne suis pas sûr que Time ait fait mieux depuis dans sa gamme route.

Vous n'êtes pas obligés de me croire, mais que Time soit une marque française, je m'en fiche royalement. J'ai toujours été un mauvais patriote. D'ailleurs j'ai quitté le pays ! 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai bien compris.

C'était bien de l'humour.

Pas directement en raison de ta réponse mais en lointain souvenir de lectures de fils sur les pédales ici ou sur d'autres forum, dont un sur lequel on aime optimiser, ou encore un autre ou j'ai cru que ça allait finir en Saint-Barthélémy cycliste pour des questions quasi mystiques de mesure de surface d'appui ou autres : on prend le périmètre de l'appui ou sa surface effective ? (On relance le débat pour rigoler ?)

Il y avait des sujets magiques, comme ça, à une époque. Il suffisait par exemple d'écrire "étude posturale", et on voyait deux intervenants rappliquer en moins d'une minute pour s'écharper en direct. Je soupçonne même certains d'avoir un peu joué avec ça sur ce forum même tellement c'était automatique.

Bon, sérieux, concernant les pédales c'est aussi un peu comme chacun le sent selon ses sensations ou ses habitudes. Moi j'ai tout de suite aimé Time, mais j'ai des copains qui n'ont pas aimé ces pédales sans expliquer exactement pourquoi. Les modèles actuels semblent tous assez aboutis, mis à part des trucs rarissimes très exotiques et minimalistes qui peuvent laisser perplexe mais qu'on peut essayer si on est joueur, comme les Aerolite, M2racer ou un autre bidule tout en résine dont j'ai oublié le nom (sans ressort, on clipse le pied grâce à une déformation de la pédale, je ne sais même plus si ce machin avait des roulements tellement ça faisait gadget) on ne devrait normalement pas trop être déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"des questions quasi mystiques de mesure de surface d'appui"

Une surface d'appui importante serait apparemment, d'après la communication des fabricants de pédales, un facteur essentiel de rendement... j'ai toujours trouvé que c'était largement exagéré. Du moment que l'assiette du pied reste stable, ce qui suppose aussi de ne pas avoir des semelles en chewing gum, je ne vois pas l'intérêt de pédaler sur des "raquettes à neige".

Concernant les marques, j'ai toujours roulé Look, des anciens modèles "PP" à Keo, avec relativement peu de liberté angulaire, et je n'ai jamais eu de problème particulier, hormis peut-être l'usure des cales qui ne tolèrent pas trop la marche (celles équipées d'inserts en caoutchouc pour permettre la marche... voient leurs inserts se détériorer rapidement).

Comme signalé par plusieurs, Speedplay a le don de susciter des réactions passionnées. En tout cas, je suis intrigué. Je vais peut-être me faire avoir un jour à l'usure 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux tester, commence par des occasions, tu risques pas grand chose.

Tout l'intérêt d'une surface d'appui la plus grande possible (ou périmètre pour ne pas faire de jaloux) c'est de répartir la pression, et donc de limiter la compression veineuse plantaire.

Y-a rien de mystique là-dedans.

Rectificatif : de diminuer et non pas de répartir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conseils qui sont demandés sur le forum sont parfois techniques (cassette compatible avec un dérailleur, réglage du jeu d'un roulement, puissance absorbée en côte, etc) et on répond quand on sait (ou qu'on croit savoir...).

Pour les questions angoissées relatives à un choix (ce vélo est-il plus joli en rouge ou en bleu ?)... no comment ! Un jour, il faut devenir adulte !

Et puis, il y a les questions qui se situent entre les deux domaines, et là, ça devient compliqué, intéressant, polémique, et ça peut se prolonger sur des pages entières 😛

On est là pour ça 🆒 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, t'as vu, il a écrit qu'il essayait, et bien il a tenu parole😉.

Plus sérieusement, "On" je ne sais pas, mais JE n'ai plus aucun problème de ce coté là. Avant, pourtant avec des Impact, même en réglant la compression au minimum, la gêne apparaissait au bout de 30 mn au pied gauche.

Quelque chose m'échappe : d'une façon générale, vous avez pas des potes, un vélociste, un jeune qui veut gagner 20 euros...enfin quelqu'un qui pourrait vous en prêter une paire ? Perso, c'est comme çà que j'ai découvert ces pédales, idem pour les CCU...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la hauteur à l'axe des Shim. En ce qui concerne les Speedplay Zero elle est de 8,5. Pour l'adaptation de la hauteur de selle faut raisonner comme si tu changeais ta longueur de manivelle. On en a débattu une partie de la nuit dans le sujet intitulé 52/36 ou 50/34.

Mais attention : si tes chaussures nécessitent d'intercaler un adaptateur 3/4 trous faudra peut-être prendre en compte ce delta.

Les Speedplay Zero sont conçus à la base pour des 4 trous. L'adaptateur (de mémoire, plusieurs jeux d'adaptateurs sont fournis avec les pédales) c'est pour passer aux chaussures 3 trous ou...corriger la planéité de la semelle. Eventuellement prévoir d'intercaler la plaque métal (en option) qui évite d'abimer la semelle carbone.

Le point de vue de l'intégriste : à l'image de roues carbone chaussées de pneus, je trouve un peu dommage de rajouter une verrue pour adapter des Speedplay initialement prévues en 4 trous (sauf impératif budgétaire, évidemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'avancement du sujet, je me dois quand même d'avertir l'amateur qui se laisserait envouté par les sirènes venues d'outre atlantique.

Attention, la longueur d'axe d'origine n'est pas la même selon le métal qui le constitue.

Ces pédales nécessitent un minimum d'entretien, à savoir un graissage périodique de l'axe. Pour ce faire, Mr Speedplay a prévu une pompe et une cartouche de graisse. Certains s'en tirent, parait-il, avec une seringue achetée en pharmacie en guise de pompe.  

Là, d'un coup, je sens que çà s'complique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...