Aller au contenu

Choix de selle


Eric ALBERT-BRUNET
 Share

Messages recommandés

Bonjour et bonne année.
Je voudrais changer la selle de mon vélo (Audacio 400).
Je pèse 95kg et recherche avant tout le confort.
Ayant repéré la Fizik Aliante et la Prologo Scratch pouvez-vous me conseiller, mais je reste ouvert à toutes autres propositions.
Y-a-t'il un intérêt à avoir un canal central pour soulager le périnée au vu de mon gabarit.
Je sais qu'une selle convenant à une personne ne convient pas forcement à une autre mais je voudrais être guidé.
En vous remerciant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de ton gabarit, je recommanderai une Aliante avec des rails en métal (idéalement avec la coque en carbone).

 En ce qui concerne les Prologo, les gammes ont été changées mais à priori la bonne pour les costauds c'est la scratch pro plus 143.

Une alternative qui va pas mal : la Flite 1990

La Rolls... c'est pour moi vraiment pour des gros gros rouleurs...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça.
Je teste une Aliante Versus X en ce moment (avec un canal très important puisque de 2cm de profondeur) et elle ne me convient pas, moins du fait de sa géométrie ou de ses qualités d'assise que du fait de ma morphologie et de ma position sur le vélo. Ce sera peut-être l'occasion pour toi de te rendre compte que tu es posé "de biais" sur ton vélo (super expérience...) mais si tu n'as pas de problèmes de périnée je pense que tu peux te passer d'une selle évidée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Pour fêter la fin de mon défi des Classiques, j'ai décidé de m'offrir une nouvelle selle.

Depuis l'achat de mon CAAD10, je pose mes fesses sur la selle d'origine, une Prologo Evo Kappa qui ne me convient pas en terme de confort. J'ai en effet toujours une sensation désagréable quand je roule plus de deux heures ce qui me gâche un peu mon plaisir. Je pensais régler ce problème en m'offrant de bon cuissard Mavic, mais le problème persiste. J'ai donc envie de changer et suis prêt à investir la somme qu'il faudra pour régler ce problème définitivement.

D'après ce que j'ai lu, j'ai cru comprendre que le choix de la selle dépendait de la morphologie de chacun. J'ai vu que Specialized proposait d'effectuer un programme de tests (position, mesure des tubérosités ischiatiques, choix du rembourrage, etc) chez certains de ses revendeurs. Qu'en pensez-vous ? Ces tests sont ils fiables ou dois-je plutôt me fier à mes sensations en essayant plusieurs selles tout simplement ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas fiable ? Est-ce que le revendeur avait bien effectué le test ? Tu l'avais achetée et t'étais rendu compte que ça ne t'allait pas ensuite ou dès le test, les choix proposés ne t'avaient pas convenu ? 

C'est la première fois que je vais acheter une selle, alors je ne m'y connais pas du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon revendeur est vraiment très compétant. Le choix était défini d'après leur protocole tout comme les semelles par exemple mais une fois la selle installée, le confort ne me satisfaisais pas du tout.


J'ai donc pris une aliante en essai et je n'ai plus changé de modèle depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense le faire maintenant car je me focalise sur ces mauvaises sensations et préfère régler le problème au plus vite.

Quelques questions en pagaille :

1. Pour choisir une selle, je vais chez un vélociste avec mon vélo, mes chaussures et je fais des essais ? 

2. Dois-je sentir dès que je monte dessus que je suis bien ? Quand je monte sur la mienne, je ne peux pas dire que je suis confortable mais pas non plus dire que je me sens mal immédiatement. 

3. Est-ce qu'avec une bonne selle, on peut rouler 8h en oubliant totalement le mal aux fesses ?

Désolé si ces questions vous paraissent ridicules mais c'est nouveau pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aurélien pour les largeurs de selles tu as en général 3 largeur, +- 130 mm; +- 145 mm; +- 152 mm.

La première c'est pour la majorité, pas trop large du bassin; moi j'utilise une 143 mm alors que je suis un "gros" gabarit.J'imagine à peine le Q de celui qui utilise une 152 mm😳!

 

En fait il y a quelques années j'avais acheté une selle de 129 mm, j'étais de travers sur celle-ci; beaucoup trop étroite!Cà te donne une idée.Si tu as un gabarit "fin", c'est +-130mm à coup sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber les idées reçues sur les gabarits fins qui prennent forcément une selle étroite. Je ne peux que te recommander d'aller chez un vélociste qui mesurera la largeur de tes ischions et qui te proposera une selle à l'essai à la bonne largeur.

Avant j'avais une Fizik Antares sur laquelle je sentais un léger inconfort dès le début de la sortie mais qui ne se dégradait pas trop même au bout de 5 à 6h de selle. J'avais le sentiment qu'elle était un peu trop étroite car je cherchais systématiquement à me reculer pour profiter de la partie la plus large. Ca s'est confirmé en mesurant la largeur de mes ischions, il me fallait une selle en 155mm malgré mon modeste gabarit (1,75m, 62 kg). Dès la 1ère sortie, j'ai ressenti un excellent confort et je n'ai plus besoin de me tortiller sur ma selle en fin de sortie.

Ensuite pour une même largeur, tu peux préférer une selle plate (type Arione) ou creuse (type Aliante), c'est personnel. Chez Specialized, il est facile de trouver plusieurs formes de selle, plusieurs types de rembourrage et plusieurs largeurs. Une selle d'essai est alors bien utile pour confirmer ce qui te convient le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est ce que je vais faire. Connaissez-vous un bon vélociste pour cela à Paris ? Je suis déçu par celui qui m'a vendu mon vélo (Franscoop). j'ai lu que Velo Oxygen (avenue de la grande armée) était revendeur Fizik et Selle Italia. Les connaissez-vous ? Savez-vous s'ils peuvent faire tous les tests nécessaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"(...)J'avais le sentiment qu'elle était un peu trop étroite car je cherchais systématiquement à me reculer pour profiter de la partie la plus large.(...)"

Bien vu ! Quand on ne se sent pas bien sur une selle, on cherche à corriger la position pour être mieux (ou moins mal), et c'est la manière de corriger qui nous indique vers quelle forme et taille nous diriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...