Aller au contenu

Choix de selle


Patrick BELY
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

L'achat de mon dernier vélo date d'octobre 2016, et jusqu'a présent pas de problème avec ma selle.

Mes sorties devenant plus longue; environ 3h30, j'ai désormais des douleurs importantes aux fesses dès la première heure de vélo.

Après avoir cherché la cause de mon mal, je me suis aperçu que la selle montée d'origine sur mon vélo Wilier GTR, une italia SLS; n'est pas du tout adaptée à ma morphologie !

L'écartement de mes ischions étant de 130mm, pouvez-vous m'aider dans le choix d'une selle répondant aux caractéristiques ci-dessous:

 

-Le confort sera privilégié par rapport à l'efficacité.

-Le creux de selle sera bien marqué car j'aime être bien positionné sans glisser de la selle.

-La selle sera ajourée pour une ventilation maximum afin d'éviter tout échauffement.

-La selle ne sera pas trop arrondie pour maximiser le contact des ischions et diminuer au maximum la pression sur les chaires.

-La couleur de la selle et du rail sera noir si possible pour une question d'esthétique qui n'est que secondaire. 

 

Je précise que dans mon département des Dom, le choix des vélocistes et plus que limité et que c'est pour cette raison que je fais appel à vous, mes commandes étant principalement faites sur Internet.

Dans l'attente de vos réponses et conseils,

Sportivement,

Patrick

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'acheter une selle SQLab qui me donne entière satisfaction. 

Je n'ai fait que 3 sorties de 90 kms avec, je n'ai  pas d'avis sur de plus longues distances. 

Tu la choisis en fonction de l'ecartement de tes ischions. 

Je me sens bien calé dessus .J'ai pris le modèle 612 Ergowave active.

Le seul bémol est qu'elle est peu rembourrée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de trouver une solution sur un forum sur le choix d'une selle. Sur la route pour moi c'est plus la forme et dimensions qui à son importance, je suis sur une selle carbone et je n'ai aucun problème d'inconfort.

Si au bout d'une heure tu as des douleurs c'est clair que la selle n'est pas adaptée, à moins que çà fasse longtemps que tu ai arrêté de rouler, le retour sur selle peut être délicat...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule depuis dix ans avec plus ou moins de succès concernant le confort de mes divers selles achetées sur le net.

La dernière en date sur mon ancien vélo était une Specialized Romin evo 143mm adapté à l'écartement de mes ischions d'après le vélociste local qui me l'a vendu.

Le confort n'étant pas parfait avec cette selle je voulais en changer avec l'aide du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle que j'ai n'est pas adaptée à ma morphologie comme je l'indique dans le sujet du post.

Pour les réglages, ils sont tous Ok car je suis très méticuleux pour la mise au point de mon vélo.

Je questionnais les membres du forum pour trouver une selle correspondant aux caractéristiques que j'ai énoncées plus haut compte tenu de l'écartement de mes ischions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il existe des sites dédiés par les fabricants de selles comme l'a indiqué Patrick Chevalier. J'ai utilisé celui de Selle Italia, car j'avais eu une selle de la marque sur mon premier vélo et j'en étais content. Maintenant, pour reprendre les propos de Christian Berthelet, les vélocistes prêtent facilement des selles. J'ai trouvé la mienne et je fais des longues distances (jusqu'à parfois plus de 200 km). Il est vrai que je n'ai pas ton physique (1.78 m pour 73 kg), d'où l'importance pour chacun d'essayer. Chacun aura son ressenti lié à une morphologie différente. Tu trouveras les premières infos sur Internet, mais le vélociste fera le reste et tu auras peut-être (sans doute même) des réglages à faire après les premières sorties. 

 

Attention à ne pas négliger le cuissard aussi qui a une grande importance pour les faibles et encore plus pour les longues distances. Là aussi, tu trouveras de nombreuses discussions à ce sujet sur le forum... Merci encore aux nombreux forumeurs qui m'ont bien aidé lorsque je suis allé à la pêche aux infos.

 

Pour en revenir aux selles, je suis moi aussi parti d'un site (le même que celui indiqué par Patrick Chevalier), puis j'ai pu paramétrer mes mensurations sur IDMATCH (Selle Italia) et j'ai essayé une selle carbone (ajourée) : 

https://www.***.com/dossier-materiel-velo-comment-choisir-sa-selle-de-velo-de-route-3-499.html

 

Résultat : aucune douleur depuis. J'ai réussi à revendre la selle que je ne souhaitais pas conserver (Prologo Navo) et qui a fait le bonheur d'un autre cycliste (je l'espère en tout cas). Pour info, 

Un ami qui a acheté un premier course a essayé 3-4 selles de mémoire en deux mois (en s'appuyant sur l'expertise d'un vélociste) pour trouver la sienne. Les vélocistes travaillent en général avec au moins 2-3 marques (Fizik, Prologo, Selle Italia...), mais au sein d'un réseau (comme Culture Vélo, Véloland), tu peux avoir accès à d'autres marques (SMP...). Il y a tellement de marques et de vélocistes...

 

Bonne recherche et tiens-nous au courant de ton choix.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le choix d'une selle est tellement personnel.

Je suis lourd (80 à 100Kg en fonction de la saison) avec une largeur d'ischion de 120 et j'ai opté pour une selle large de 158mm, ca m'a bien aidé, ca réparti la charge. J'ai aussi pris une selle souple, alors qu'avant je n'avais que des selles dures. J'ai aussi pris une selle avec un jour périnéal alors que j'avais déjà testé les SMP. Cela a été bénéfique au début mais pas sur la longeur. Je pense qu'elle n'était pas assez large. J'ai réuni ces 3 critères dans un modèle de selle et j'ai moins souffert sur ma 1ère sortie de 70km qu'avec mes anciennes selles qui me faisaient souffrir dès 40km. J'entrevois le bout du tunnel en me disant que c'est possible ! Ma selle n'est pas celle des pros mais l'essentiel c'est que je sois bien dessus.

Plus que te dire que ce modèle me va bien, j'ai préféré t'exposer la démarche. Il faut y aller à taton en respectant quelques règles et en suivant tes sensations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de consulter le site donné par Patrick, mais j'ai toujours un doute sur la correspondance entre la l'écartement des ischions et la largeur de selle adéquate.

Je n'ai pas trouvé de tableau faisant correspondre une largeur de selle donnée par rapport à un écartement des ischions donné.

A défaut de tableau, qu'elle est la règle à appliquer (ajouter 1cm de chaque coté de la selle) ?

Pour mon cas; avec un écartement des ischion de 130mm, qu'elle est la largeur de selle qui me convient ?

Je pense avoir un bassin de taille moyenne car je prends du XL pour mes pantalons de ville et je ne suis pas très charnu au niveau des fesses (ma femme dit que j'ai un cul plat !)

 

Dans l'attente de vous lire.....

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...