Aller au contenu

Choix de selle et mesure ischions


Jean LEBLANC
 Share

Messages recommandés

Bonjour

La question revient tous les 3 jours, mais je la pose quand même pour essayer d'avancer. Je souhaite changer de selle (j'ai une italia XR qui a 7 ans au moins et qui était sur le vélo acheté à l'époque). Je ne suis pas mal dessus mais pas super bien non plus. Notamment quand le temps de selle s'allonge.

J'ai pu faire plusieurs fois plus de 170 kms mais je pense que je peux avoir mieux pour mon postérieur.

Comment mesurer la largeur des ischions sans avoir besoin du bistouri ?

Le marketing a plus tendance à nous enfumer qu'à nous permettre de faire un choix éclairé. Je sais qu'il serait mieux d'essayer une selle avant de l'acheter. Mais pas super simple.

Si vous avez un retour d'expérience ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A toutes fins utiles je te communique l'adresse d'un site avec les commentaires pour le choix d'une selle avec les règles (mesures ischions, etc.  )

http://www.cervelo.com/fr/engineering/ask-the-engineers/the-four-and-a-half-rules-of-road-saddles-.html

j'ai appliqué à la lettre ces règles et mon choix s'est porté sur la selle Italia SLR flow et j'en suis très satisfait

à toi d'étudier et de faire le bon choix

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard

Ton lien est très utile et apprend beaucoup sur les appuis et douleurs éventuelles.

Je n'ai pas de douleur continue mais un inconfort et je ne suis pas totalment bien calé. Comme on passe des heures sur le vélo il faut mieux être certain d'être bien posé.

Mes enfants sont faits cependant donc moins de soucis de "procréation" :o)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui benoît et c'est tout le problème et les fabricants ont beau proposé des mesures pour choisir le modèle c'est pas simple de s'y retrouver.

 

J'ai fait le test du carton et je trouve environ (la marque n'est pas très claire avec mon carton, il faut un carton épais qui marque bien) 120 mm.

Je vais affiner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une sortie hier de 90kms

J'avais avancé ma selle de 5 mm.

J'ai le même cuissard pour tout l'hiver (il est lavé je rassure les inquiets hihihihi)

J'ai eu moins de gène, mais ce n'est pas encore le top.

Ma "douleur" se trouve en la cuisse droite et le périnée. Comme un pincement. Uniquement de ce côté

Mon bassin est-droit ? La selle est elle droite ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour

Je viens donner des nouvelles

Après avoir beaucoup lu j'ai commencé par régler l'actuelle selle : avancée de 1,5 cms environ et légèrement relevée. Cela a permis de me soulager. Je suis mieux calé :

Enseignement numéro 1 : le réglage compte autant que le produit

J'ai acheté une Italia Man Gel Flow sur internet. Je viens de la recevoir et je l'ai montée. Pas encore essayée. Je dois faire 100 bornes demain et je me demande si je prends pas un sacré risque ! Je vais donc aller en test avec le cuissard et régler aux sensations ...

Enseignement numéro 2 : après démontage de l'italia XR (8 ans environ) il s'avère qu'elle n'est pas symétrique. J'avais la bizarre impression d'être désaxé sur le vélo, voila l'explication. Un des des rails n'est pas dans son axe normal. Cela ne se voyait pas monté tel quel. Mais vu de dessous ... c'est évident. Cela pourrait expliquer la gène d'un seul côté !

La XR est légèrement bombée et moins large que ma nouvelle. Je ne sais pas ce que cela donnera.

Par contre pour régler l'horizontalité de la Man Gel Flow c'est coton car avec le canal évidé faut trouver comment prendre les deux repères pour poser le niveau ... je galère !

Je reviens donner l'état de mon postérieur après test grandeur nature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de consulter le site selle italia , et je vois que votre selle fait 151mm de large, elle est destinée aux bassins larges, on voit qu'elle est proche du modèle féminin, donc peut être trop large pour certains hommes. Il faut mesurer avec précision la distance inter ischions, chez specialized ou trek par ex, chaque largeur correspond à un type de selle. 151 pour de grands et forts gabarits! Personnellement je devrais prendre les modèles à 140mm (c'est le cas sur un vélo), mais je roule en SLR gel flow sur mon premier vélo (131mm) et j'ai des blessures sur les 2, mais pas au même endroit! La théorie c'est bien beau, mais la pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre Yves

Oui c'est sans doute pour ceux qui ont un bassin plus large. Je fais 1,74 mêtres pour 73 kgs environ. Taille 42.

Mes ischions sont à 11,5 cms environ.

Vu la forme je pense que c'est moins grave qu'elle soit plus large que moins. On s'assoit sur la partie qui fait 7 cms de large environ qu'elle que soit la largeur de la selle.

Je vais voir à l'usage.

Chaque personne est différente et ce n'est pas simple de trouver le bon siège !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a mesuré 11cm . il me semble , et conseillé 140. je remarque qu'avec la selle la plus large j'ai des blessures sur les bords des fesses qui ne sont pas les mêmes qu'avec l'autre, je pense que si elle est trop large, il faut qu'elle soit bien rembourrée, ce qui a l'air d'être le cas avec la Man . Je préfère la plus étroite, même si elle blesse quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester sur 10 kms avec modifs en fonction de mes sensations. J'ai reculé / avancé et joué sur l'inclinaison. Mon tube de selle donne un recul naturel important. Je l'ai donc avancée davantage.

On est calé dedans. Pas de douleur pour l'instant. Demain rando de 100 bornes. L'occasion de voir ce que cela donnera. Et dans 7 jours 140 kms ... Elle a l'air confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai fait une étude posturale (BG FIT) chez Specialized.

La mesure de mes ischions est de 130 mm, j'ai contrôlé par moi-même car je trouvais cela très grand et j'ai bien 130 mm.

Au passage, dans chaque creux des empreintes laissées dans une feuille de polystyrène (ou carton), faire rouler une bille, elle se stabilisera au milieu des empreintes  !! SPE fait comme cela..

Je roulais avant l'EP sur une selle de 143 mm (TOUPE puis AVATAR), l'opérateur m'a installé une  ROMIN 168 mm.

Pour l'instant, je n'ai roulé que 20 Kms donc pas assez de recul mais pas de gêne..

Sur mon AVATAR de 143 qui n'est pas plate comme la TOUPE, mes ischions tombaient juste sur les bords bombés de la selle et donc effectivement ce sont les parties molles qui reposaient sur la selle (d'où des douleurs occasionnellement).

Dans le site cité plus haut , il est préconisé d'ajouter 1 cm de chaque côté donc 130 mm + 20 mm = 150 mm.

Il existe chez SPE des selles de 155 mm et voici donc ma question : selle de 155 ou de 168 ?

En fait, je crains un échauffement entre les cuisses et l'usure du cuissard  avec la 168 !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bruno

Je pense que la largeur est un faux problème. Car en fait l'appui se fait sur la zone des 7 cms environ. Donc que cela soit large en fin de selle ne pose pas forcément de souci. C'est la forme générale qui va compter. Et notamment la largeur en se rapprochant du bec ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...