Aller au contenu

Choix du cadre pour les courts sur pattes?


Guillaume CAMPION
 Share

Messages recommandés

la question est dans le titre!

quelle longueur de cadre choisir quand on a un long buste et des jambes courtes?

Faut il prendre un cadre une taille plus grand que le calcul donné par l'entrejambe x 0.66 avec une sortie de selle qui sera petite et une potence normale ou un cadre a la taille normale avec une potence plus longue et une sortie de selle normale.

Exemple: 1m70 pour entrejambe de 75cm.

Mon CAAD 9 est en taille 52 avec un tube horizontal de 530mm et il me parait un poil grand et la sortie de selle est faible comparée a certains qui ont une selle qui depasse de 20 cm!

Coté souplesse , ça doit jouer un peu aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

perso 1,78 pour 80 d entrejambe

j ai pris un 53 au detriment de la hauteur de selle  cadre 530/535 avec une potence de 100 

c est pile juste,  mais c est vrai que  ai pas de sortie de selle a la mode, pas grave la mode 

j ai plus regarder le toptub pour mon choix. par habitude j aime pas les potences trop longues(110 maxi). 

apres c est chacun la sienne, j aurai pu prendre la taille en dessous avec 130 de potence 

voila mais c est mon avis et pas L AVIS le seul et l unique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, pour des courts sur pattes avec buste long, c'est cadre long avec fort slooping. Je pense à un giant tcr, un cervelo R3. 

Par exemple, la géométrie Giant donne une longueur 555 pour un taille M, alors que les médium en général font 545 de long. 

Chez eux je verrai un XS.

Ton caad 9 en 52 est trop grand. 

Cdlt Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le cadre est trop grand. Un 50 aurait été plus coherent. Par experience, un cadre trop petit est plus delicat à la conduite car la repartition des masses est faussée. Tant au freinage qu'en prise de vent lateral. 

Cadre slooping permet une sortie de selle plus grande. Un cadre droit ok aussi avec la consequence d'une sortie plus courte. Tant pis pour l'esthetisme c'est la securité avant tout et un cadre à sa taille pour ne pas se blesser aussi.  Une potence si elle est raccourcie ou allongée aux extremes est la signature d'un cadre trop grand ou trop petit, voir mal coupé. Faut chercher dans les marques avec une longueur de tube sup grande. Ex : orbea

La tranche correcte de longueur de potence pour un cadre de 48 est 90/100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que le but final est de se sentir bien dessus. Ce que je voulais dire avec ma potence c'est que beaucoup trop de personne conseil des tailles de vélo en se basant uniquement sur la taille ou l'entrejambe. Le souci, c'est qu'un cycliste peut avoir des bras immenses ou tout petits, des jambes très longues ou l'inverse et dans ces cas là, la taille de cadre ne sera pas forcément la même !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric

Mais pour le coté esthétique du vélo j'ai du mal à croire qu'un cycliste ou coureur ne tiennent pas compte de l'esthétique du vélo

l’esthétique d'une époque est une valeur plus qu’aléatoire , il suffit de voir le vélo de Coppi ou d'autres ( cf : le site d'Emile) et le peu de sortie de tige de selle qu'il avait pour relativiser la notion d'esthetisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu vois qu'un grand nombre de cyclistes intéressés par les vélos FKC ne passaient pas commande a cause de l'esthétisme du 650, ca montre l'intérêt qu'ils portent au confort et à la position sur-mesure.

Je préfère avoir un vélo plus petit, avec une potence très courte mais avoir une position au top. Celui qui trouve mon vélo petit, je le laisse dire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite chose, quand on parle de longueur du tube horizontal, il s'agit de nos jour d'une longueur virtuelle, avec les cadres sloping. Certaines marques donnent encore la longueur mesurable du tube qui est inférieure à la virtuelle, donc une 530 peut correspondre à 545 en virtuel ( j'ai vu ça sur les Ridley Hélium) et le cadre est trop grand! Il faut faire gaffe aussi à l'angle du tube de selle, pour les courts sur pattes, 74-75° sont la norme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je n'ai pas dit qu'elles n'étaient pas fiables, mais qu'il faut bien savoir lire les tableaux de géométrie. Je parle de l'Hélium, parce qu'il semble avoir des mensurations intéressantes (pour moi...), d'après la revue AC, le journaliste mentionne : une longueur "en position" 530, alors qu'il s'agit de la longueur en oblique du TH, sur le site de Ridley il y a les 2 valeurs, longueur réelle et virtuelle (530 et 545 ) et là je constate qu'il est trop grand en dépit d'un angle de 73° de TDS qui (me) permettrait de mettre une tige de selle sans déport, car il s'agit de mon angle idéal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...