Aller au contenu

Choix d'un premier vtt xc marathon?


Didier PATACQ
 Share

Messages recommandés

Bonjour, ma femme et moi meme (la quarantaine bien passée) avons décidé de nous mettre au vtt pour les jours ou le temps ne se prete pas au velo de route ou les jours ou on en a marre de rouler sur la route (7000km an), cas de la fin de saison, et on aimerait avoir des conseils pour un premier achat sans trop se ruiner (1500max), d'apres les premiers conseils un tout suspendu en 100mm serait préférable à un semi rigide, et les nouvelles roues de 29 pas forcement conseillées (prix, poids et surtout en taille S)...🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on comptais acheter des velo 2011 en promo, quelle est la periode des soldes pour les VTT? pour la route chez culture velo y a de supers soldes fin septembre par exemple... je note pour le Lapierre marque qui fait de belles promos... dans le dernier VTT mag ils déconseillent le 29 pouces pour les petits gabarits et surtout si on peut pas acheter de bonnes roues légères... ce qui tombe bien car il est un peu tot pour avoir des promos sur les 29... par contre en 26 le tout suspendu semble indispensable... 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a beaucoup de choix à faire sur un VTT.

- Déjà oublie les 29", c'est fait pour les grands et c'est tout. Cette taille de roue devient bêtement à la mode et on trouve donc des petits cyclistes mal informés qui se dirigent vers le 29" à cause de mauvais conseils pas objectifs du tout.

- Tout suspendu ou semi-rigide. Il te faut faire un choix. Sache que, malgré ce que certains en disent, un tout suspendu pompe. Bien sûr tu y gagneras en confort sur certaines parties d'un parcours. Un tout suspendu est plus cher qu'un semi-rigide et dans ton budget tu vas devoir sacrifier des composants très importants. A toi de voir quel compromis te semble le meilleur.

- La transmission : triple ou double ? Quelles tailles de plateaux et de pignons. A ta calculette...

- Tubeless ou pas ?

- Quels pneus ? (Quelle forme de crampon ? Quel renfort pour les flancs ?)

- Cintre plat ou relevé ? Quelle largeur ?

- As-tu une idée de la géométrie qui te conviendrait ?

 

Bien sûr les freins à disque sont incontournables et il te faudra une fourche avec ressort pneumatique (réglable).

Avec ton budget il te faudra malheureusement choisir par élimination (tubeless, fourche à air, TS, niveau de gamme de la transmission et des freins, modifications des périphriques tels le guidon et la selle, achat d'autres pneus adaptés à ton terrain de jeu,...).

Le soucis est que pour répondre à ces questions, il faudrait que tu aies déjà pratiqué le VTT dans ta région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Si t'étais en Champagne, je t'aurai volontiers vendu mon BMC trailfox 02. Mais du coup, je ne peux que te le conseiller :

- très confortable et passe partout

- relativement bien au niveau du rendement : j'ai fait quelques courses XC avec et des résultats pas mal.

- indestructible (ou presque)

- Composants fiables

 

Après il y en a d'autres qui sont très bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je pense choisir un tout suspendu meme si seulement 100mm, car le confort est un aspect import, apres il est clair qu'à ce tarif faux pas esperer de miracle, qu'il sera un peu plus lourd qu'un semi rigide, par contre je sors d'un revendeur Specialezed du Var qui m'a affirmé que surtout en petite taille les roues de 29 sont mieux à tous les niveaux, bizarre car j'ai plutot entendu et lu le contraire 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Et nous voilà de plein pied dans une nouvelle guerre de religion: le 29 pouces... J'ai l'impression de revivre, pardon, de relire les querelles de clocher pro/contra carbone, pro/contra pédalier compact. Etc. Mais là, en matière de 29 pouces, j'ai vraiment envie de mettre mon grain de sel. Je suis passé des mes Klein Attitude 1992 rigide et Klein Adroit 1997 semi-ridige à un Scott Spark 29 Pro (certes nettement plus cher que les 1500 euros visés par l'instigateur du présent débat). Les fines bouches me diront à juste titre que j'ai quitté le moyen-âge pour débarquer à l'air du digital. Et c'est vrai!!! Pas seulement grâce au cadre carbone, pas seulement grâce aux freins à disques (mes Klein sont à la mode cantilever et v-brake...), pas seulement grâce à la suspension arrière idéalement positionnée (rigididé/performance), mais surtout grâce aux roues 29 pouces. Je descends plus vite, je monte plus facilement (tout en restant dans la vert avec la pompe), je survole les obstacles les doigts dans le nez et je rentre à la maison sans être cassé. Je mesure 1m80 et je chevauche un cadre M. Ma belle épouse mesure 1m70 et chevauche un cadre S (également un Spark 29 Pro). Elle partage ma joie. C'est bô le 29 pouces, je vous dis. Fred    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...