Aller au contenu

Choix d'un smartphone adapté au vélo


Jean DULOUT
 Share

Messages recommandés

Bonjour,
Je ne voulais pas en acheter un,mais comme j'ai de plus en plus de mal à trouver des points internet lors de mes déplacements à vélo (ou autres)j'ai décidé de m'équiper d'un smartphone.
Comme je m'y perds avec toutes les offres sur le marché, vous pourrez peut-être m'aider dans mon choix,voici mes critères:
prix: environ 100€,
écran 4 ou 5 pouces,
accès wifi car je ne veux pas souscrire un abonnement spécifique.A ce sujet est-il possible de m'en servir uniquement avec mon forfait free à 2€ notamment en ce qui concerne les applications?
Et surtout un modèle avec GPS adapté au trajets vélo avec possibilité de montage,démontage facile sur guidon ou potence.
Mes premières recherches m'orientent vers le Nokia Lumia 635 avec écran 4,5'' qu'en pensez-vous? La différence de lecture sur le*** est-elle flagrante entre 4,5'' et 5''?
Merci!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que les gps des smartphone ne fonctionne qu'avec une connexion internet sinon ils sont perdus, si c'est uniquement pour le velo prend plutôt un compteur gps qui sera nettement plus efficace ;) 


Deuxieme point les smartphone c'est pas fait pour etre au soleil en tout cas pas les batteries qui se déchargent très vite avec la chaleur et encore plus si le portable est dans une coque pour s'accrocher a la potence qui sont souvent noires.... 


Te voila averti, maintenant tu sais qu'il faudra t'orienter sur une bonne batterie si tu veux faire des sorties plus de 4h enfin si c'est le cas ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le cas effectivement.Merci pour tes conseils.C'est dommage, j'espérais trouver un engin qui me fasse un "tout en un".A la limite ça ne me dérange pas de sortir le smart du maillot ou de la sacoche de guidon pour faire un point quand c'est nécessaire,mais j'ignorais qu'il fallait impérativement une connexion internet.Cela dit comme il y a actuellement une super promo chez free à 4€/mois pendant un an,je vais surement souscrire ce forfait 4G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise mon téléphone et l'application STRAVA pour mes sorties vélo, et ça marche bien, j'ai un samsung galaxy S3 mini. Par contre mon GPS fonctionne sans que j'active la WIFI ou les données mobiles (internet avec mon forfait).

Après tout les telephones fonctionnent avec n'importe quels forfaits, mais si t'as pas de connexion internet, tu pourras télécharger les applications uniquement par WIFI, et beaucoup d'applications tournent sans connexion internet.

Attention avec un windows phone comme les Nokia lumia, je crois qu'il n'y a pas autant d'application que sur android ou iOS, par exemple STRAVA ne doit pas y être..

Je n'utilise pas de fixation sur la potence mais je le mets dans une petite sacoche. Il existe des fixations spécifique au téléphone mais c'est plus pour les iPhone ou les samsung galaxy S4

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Nokia Lumia, Windows phone, et il existe des applications "ersatz" de Strava. Cyclers en l'occurrence. Je ne sors jamais le mobile de la poche du maillot. C'est juste un enregistreur gps pour moi. Rien à dire sur l'autonomie. Il fait savoir gérer ses applications. Notamment tout ce qui est parasite dans une sortie vélo. Strava ou autre ne fonctionne qu'avec le gps. Pour preuve, c'est un forfait professionnel qui ne fonctionne que sur le réseau Bouygues français. En Allemagne, pas de réseau, pas de coup de fil, pas de SMS ni de mail, pas d'itinérance ... Et cyclers larche très bien ! Et c'est ça de gagné sur l'autonomie de la batterie. Pour les prix, pas de miracle ! Y'a le neuf haut de gamme, les sous marques et l'occasion ... Perso je choisirais plutôt un téléphone basique et robuste, et sur le vélo un bon garmin 500 ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j utilise mon samsung s5 etanche comme ca sous l orage je suis tranquille, et le garmin le garmin est relie au telephone par bluetooth et je ne vide pas ma batterie de telephone, puisque le gps du telephone n est pas active ensuite j ai relie mon compte garmin a strava et ca transfere toute les donnees instantanement et automatiquement. Sans compter qu avec le 510 on a le live track qui rassure la famille quand je pars seul........un smartphone etanche c est quand meme vraiment bien en velo et pour le fixer voir les supports quadlock c est le top.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que les gps des smartphone ne fonctionne qu'avec une connexion internet sinon ils sont perdus


C'est faux.  Un gps de smartphone fonctionne parfaitement sans connexion internet. Par exemple avec les logiciels locus pro ou orux map, sous condition d'avoir téléchargé les cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bémol c'est peut être la faiblesse de la batterie c'est vrai si on sollicite l'affichage et le rendering des cartes en navigation. Là c'est sur, ça ne dure pas longtemps. Mais bon faute des sorties vélo avec la navigation, je ne vois plus l'intérêt en fait. Si on est paumé admettons, ou pour faire des check-points. Mais dans ce cas on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors pour résumer toutes ces infos, si j'ai bien pigé:

on peut parfaitement utiliser le smart en GPS sans connexion internet à condition d'avoir téléchargé les cartes (est-ce gratuit? Et est-ce possible pour les Michelin?) et en évitant de l'exposer trop longtemps au soleil.Le mieux étant de ne le sortir que pour faire le point de temps en temps pour économiser la batterie.

Et pour en revenir à mon éventuel choix de modèle.

Est-ce-que quelqu'un a déjà utilisé le Nokia Lumia 635? Il m'intéresserait plus particulièrement parce qu'il coûte dans les 100€ et qu'en plus en ce moment il y a des offres de remboursements de 50€ et 25€ d'applications offertes.A ceci on rajoute la promo du forfait FREE 4G à 4€,ça fait un investissement très raisonnable.

Je me demande si un écran 4,5'' est suffisamment confortable pour naviguer sur le web?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu le 635 pendant 1 an (avant de me le faire voler..), c'est un excellent smartphone pour le prix. Il en a vu de toutes les couleurs (chutes, humidités, etc), et ràs.

L'écran de 4.5'' est un peu juste pour surfer mais tout à fait possible. Il y a le 640 qui est sorti il y peu avec un écran de 5'', c'est plus confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J utilise un huawei sans aucune carte tel et le gps fonctionne sans probleme  il a meme une puce sirf 3 par contre pas de boussole donc l orientation ne fonctionne qu en mouvement.  

il suffit d avoir pris la precaution d avoir le bon fond de carte telecharge avant de  partir.

Et ce phone chinois je l ai paye - 100€ et meme au niveau de l autonomie il est plus que correct. 

Je roule en corse donc la chaleur. .... Ce matin 36  et il donne toujours pas de signe de fatigue 

il a un defaut c est le contrast qui est pas top au soleil. 

J utilise oruxmaps avec fond de carte ign au 25000 (payant) mais plus pour la rando que le velo je connais tout les chemin de mon pays

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus au niveau autonomie en mode rando (je le consulte au besoin) il tiens 3 jours je prends une batterie de secours a 5 e de chez gifi au cas ou....

dans la vie de tout les jours  un huawei g525 double carte 

un seul tel pour la carte perso et le travail

je le charge 2 fois par semaine , paye 90 e

que demander de plus

 

en velo un sigma 1609 avec la cadence largement suffisant

plus c'est du superflu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info intéressante,le Nokia que j'envisage propose les caractéristiques suivantes au sujet du GPS:

Technologies de localisation: A-GLONASS, A-GPS, BeiDou, Positionnement par les réseaux cellulaires et Wi-Fi

Est-ce-que tu penses que le forfait est obligatoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...