Aller au contenu

Choix d'un vélo haut de gamme


Philippe TACHEAU
 Share

Messages recommandés

Après de nombreux mois de recherche, "étude" et quelques essais de vélos haut de gamme (peu au regard de l'offre !), je reste encore indécis quant à ce choix. En ce qui concerne mon profil et besoins : j'ai 45 ans, 1,80 m et 89 kg et j'ai pratiqué plusieurs années l'aviron en compétition ainsi que le body building au niveau national..., je conserve notamment par un entrainement vélo environ bi hebdomadaire (plus lorsque congés) des qualités physiques en puissance et endurance qui m'amènent à vouloir un vélo "rapide" et réactif tout en gardant une certaine polyvalence : mes sorties sont courtes et très intenses (faute de temps mais aussi par goût) notamment en Vallée de Chevreuse (environ 1h/1h30) tout en souhaitant faire des sorties plus longues (restant intenses) occasionnellement et avoir un vélo qui s'adaptera aussi à un peu de montagne si j'ai l'occasion...J'ai pu essayer un scott addict et solace, un trek serie 5, un venge Sworks, un cannondale Synapse Black et un Supersixevo sans rentrer dans le détail des équipements qui ont leur importance. Je ne suis plus prêt à mettre plus de 6000 euros dans un vélo, convaincu par ces essais que le critère essentiel n'est pas que là et qu'à ce prix, il y a de quoi avoir sans aucun doute un vélo haut de gamme qui me correspond. Je recherche aujourd'hui moins à essayer encore différents vélos dans cette offre large !...

Je peux m'intéresser au FOIL que j'ai essayé (le 15) (mais quel cadre...) et avec quelle roue (je serais tenté par des roues profilées environ en 50 en carbone), au TREK madone (mais quel cadre : série 5, 6). Je serai en l'occurence sensible à une remise afin de trouver des équipements de qualité. Un vélo d'occasion me tente moins même si cela n'est pas exclu pour autant. Je souhaite intégrer vraiment le di2 en Shimano dura ace voire ultegra.

Un développement en 53 serait plus adapté à ma pratique il me semble, après cela reste encore un peu subtil dans les variations existantes et n'est pas la priorité...la question des boyaux se pose aussi secondairement...

J'ai essayé l'Obvius d'ANTICYCLONE qui m'a semblé complet : tout équipé DI2 DURA ACE, roues Asturion carbone 50 SL, pédalier rotor...équipe à l'écoute et 4950 euros après 25% de remise. Quels retours pouvez-vous m'en faire ?...

J'ai essayé aussi un Canyon Ultimate CF SLX, intéressant aussi dans un rapport qualité prix mais pas avec les roues alu d'origine !...

Je ne fais pas de compétition mais cherche à continuer de me faire plaisir autrement après avoir roulé plusieurs années (et toujours !)avec un B twin de 1200 euros alu, fourche composite, Shimano 105 et roues Mavic Aksium (un peu moins de 9 kg).

Je vous remercie d'avance de vos retours d'expériences et j'affinerai évidemment mes données en fonction des échanges...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je vous remercie de ces retours et impressions.

Je n'ai pas essayé finalement un Pinarello Dogma ou F8, j'avais pris les coordonnées des détaillants...Expérience à avoir dans tous les cas à un moment. Quelle plus-value significative au regard de mes besoins et à un prix très élevé ?! A moins d'envisager une occasion pour le Dogma...le F8 est très récent...

Je reste attentif à d'autres propositions.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon quand on regarde en détails ta demande et qu'on regarde ton poids... ça écarte pas mal de roues et bcp de vélos ensuite c'est pour rouler vite en vallée de chevreuse...

- les roues en dessous de 1.3kg

-  les cadres en dessous du kg

Je suis un peu plus léger que toi mais si aujourd'hui je devais choisir un vélo pour rouler fort sans limite de budget, ce serait probablement un Colnago C60 avec une paire de Fulcrum Red Wind pour la plaine et racing Zero pour la montagne.

Les roues tt carbone à boyau... oui pour les grandes occasion mais pour rouler tous les jours, sous la pluie nottament... c'est un peu dommage...

Au niveau du groupe... je suis dubitatif quand à l'apport des systèmes électriques... certes plus de confort d'utilisation mais quid de la maintenance à long terme... 

Quelques alternatives : le nouveau Time skylon, les Dogmas si le look et le prix de Pinarello ne te rebutte pas, un de Rosa Protos, un Basso diamante... 

Mais bon tout ça va passer allègrement les 6000€ surtout avec du Di2...

J'avais un budget limité en fin 2013 pour acheter mon vélo pour rouler fort, j'ai opté pour un Willier CentoUno Air : sur le plat avec les roues American Classic Aero 420 c'est une tuerie et en montagne... ben ça passe...

Aujourd'hui ce serait à refaire : Canyon Aeroad SLX 7.0 + une paire de roues un peu légère en alu pour la montagne (Fulcrum Zero par exemple)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à ma demande du 22 septembre 2014, je n'ai eu que quelques retours en correspondance avec mes attendus.

Qu'en est-il de l'Obvius d'ANTICYKLONE et son cadre COLUMBUS Genius, de ses roues Asterion 50 SL...personne ne l'a essayé ou peut en dire quelque chose.

IDEM pour un SCOTT FOIL et ses différents cadres, un TREK Madone série 5,6, voire 7 ??!...

Qu'en est-il du CANYON CF CLX team en comparaison avec les modèles précités. Quelles différences nettes avec l'AEROAD de Canyon. J'avais essayé le CF CLX lors d'une présence de CANYON à FONTAINEBLEAU avec les roues de base alu + pneus ?...

Autres vélos qui pourraient trouver place au regard des différents critères ?....

En ce qui concerne le choix des roues carbone : quelles sont celle(s) à privilégier, plutôt en 50 : DT SWISS dicut 46..., astérion, lightweight comme lu sur le forum, mavic cosmic..., vision 55, ROVAL, campagnolo bora ultra 50 two, shimano dura ace C50, fulcrum racing speed, corima...

En vous remerciant de m'éclairer sur ces spécificités au regard encore de mes besoins, de la façon la plus objective possible. Je pourrais aborder de nouveau d'autres points d'équipements par la suite...

Bien sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...