Aller au contenu

Choix giant XTC2 / stump HT comp ?


Pierre TRAVERSAZ
 Share

Messages recommandés

Ca ne bouge pas trop sur le forum vtt, je met donc mon message ici aussi, sachant que beaucoup, comme moi fond aussi du vtt pour le fun en plus de la route.

 

Je fais surtout de la foret pour me changer de la route. Venant de la route, j'aime bien les velo assez toniques.

J'ai actuellement un rockrider 8.2 avec des Crosstrail et pneu 2.25. Le tout pèse 11,6 kg (pesé ce matin).

Après quelques recherches et negociations j'ai deux pistes :

Stumpjumper Comp 29 à 1550€ avec roues montées en tubeless, je crois que c'est mon choix n°1

http://www.specialized.com/fr/fr/bikes/mountain/stumpjumper/stumpjumper-comp-29#specs

 

 

Giant XTC2 à 1140€ avec le montage du kit tubeless sur les roues du vélo + pneux tubeless

http://www.funsportscycles.com/modules/print_promo.php?id=3214

 

la roue AR du giant est à roulement à bille ou lieu d’annulaire à fiabilité ? (je ne connais pas les roues du spé)

 

le giant à une roc shox et le spé une reba, je ne sais pas si ça se vaux.

 

Il y a un ecart notable sur le poids, sur le prix aussi.

Quel est votre avis sur ces velos valent quoi ? 

Lequel ? un autre ?

J'avais parlé de changer de route, je risque fort de devoir temporiser  😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'avais voulu répondre a ton sujet mais ayant peur de dire des bêtises je ne l'ai pas fait. Mais comme je vois que personne d'autre ne répond, je me lance 😉.

 

Déjà, je pense que prendre un vélo de 29 pouces n'est pas très judicieux compte tenu du fait que les roues de cette taille ne sont pas réputée pour être très nerveuse (plus d'inertie). A ta place et recherchant une vélo nerveux, je me tournerait plus vers une taille de roue de 26 pouces, ou de 27.5 pouces. Certains diront que j'ai tord, je n'ai jamais pu essayer de vélo de 27.5 ou de 29 pouces.

Il faut également savoir que les vélos de 29 pouces ont logiquement une capacité de franchissement supérieur aux roues de 26 et de 27.5 pouces, même si le 29 est plus difficile à relancer et à faire tourner dans les virages serré (du fait de l'inertie supérieur de la roue plus grande).

 

Maintenant, pour mieux répondre à ta question, je trouve que le Specialized est bien mieux équipé que le Giant (la fourche est meilleur, la transmission est plus haut de gamme sur le Spe). Il serait donc préférable, même si le prix n'incite pas vraiment, de choisir le Spe.

 

As tu penser aller faire un tour du côté de chez Lapierre ? Il s'agit d'une marque française qui propose de trés bon vélos avec des tailles de roues de 27.5 pouces pour les VTT.

Et si tu n'aime pas les Lapierre, tu peut également aller faire un tour du côté de chez Canyon, c'est une marque Allemande qui propose d'excellent vélos très abordable car uniquement vendu sur internet sans intermédiaire.

 

Enfin pour t'éclaircir concernant les fourche RockShox, En allant de la fourche la + haut de gamme à la + bas de gamme pour le cross country : Sid, Reba, Recon, XC.

La Reba est une trés bonne fourche.

 

Malheureusement je ne connais pas le type de roulement présent sur le Giant, donc je ne peut pas t'aider pour ça...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages. Je ne suis pas encore sur pour la taille des roues. J'ai l'impression que tout le monde file sur le 29'. Comme je suis grandet tonique je me dis que ça gène moins que pour un poids plume de 1m60. Sur mon 26 j'ai par exemple adoré le passage en tubeles 2.25 (certes le passage de roues decathlon à des cross trail a du jouer aussi).

Coté pratique, foret avec pas mal de chemins et des passages plus tordus. Les sauts et les grosses marches c'est pas pour moi. Je ne suis pas un super pilote, ni pour le franchissement (le 29 m'aiderai), ni pour les singles avec un gros rythme (le 26 serai meilleur).

Avec mon 26' je trouve quand même parfois que ça tape bien. Dans l'ideal je prendrai bien un 29' carbone avec de Crossmax et des pneu de 2.25 mais c'est pas trop mon budget et il y a peu d'occases en XL. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages. Je ne suis pas encore sur pour la taille des roues. J'ai l'impression que tout le monde file sur le 29'. Comme je suis grandet tonique je me dis que ça gène moins que pour un poids plume de 1m60. Sur mon 26 j'ai par exemple adoré le passage en tubeles 2.25 (certes le passage de roues decathlon à des cross trail a du jouer aussi).

Coté pratique, foret avec pas mal de chemins et des passages plus tordus. Les sauts et les grosses marches c'est pas pour moi. Je ne suis pas un super pilote, ni pour le franchissement (le 29 m'aiderai), ni pour les singles avec un gros rythme (le 26 serai meilleur).

Avec mon 26' je trouve quand même parfois que ça tape bien. Dans l'ideal je prendrai bien un 29' carbone avec de Crossmax et des pneu de 2.25 mais c'est pas trop mon budget et il y a peu d'occases en XL. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait d'aller essayer chacune des tailles de roues avec une cadre carbone ou alu (en fonction du budget, car le cadre joue beaucoup sur la nervosité du vélo) chez un vélociste.

 

Bouticycle propose des essais de vélo de plusieurs marques et de plusieurs gammes, avec plusieurs tailles de roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai été chercher mon Spe Stumpjumper HT comp carbon et je n'ai pas résisté à aller faire un tour avec (31 km).Mes premières impressions sont très bonnes; l'engin semble très léger, les accélérations sont très bonnes, rien à voir avec mon full Giant où un tout rigide alu 26", la fourche Reba est rigide et même non bloquée ne pompe pas trop.Le point le plus étonnant est le confort.Je l'ai essayé sur des pavés infâmes que je n'empruntait qu'avec mon full; et bien il n'est pas moins confortable, incroyable!Facilité de franchir les marches avec les grandes roues.Le confort de la selle Phenom est bonne et semble me convenir, je recule la selle assez fort et la tête de tige de selle est un peu gênante.Le guidon est très lage mais sur la route il est facile à empoigner près de la potence pour avoir une position plus aéro.Les braquets sont quand même très courts, sur la route 36/11 donne un bon 40 km/h et on y est vite avec le rendement du cadre.Heureusement Stronglight fait jusque 45d pour ce type de pédalier (120 mm).J'ai choisi la couleur noire mat très classe, le vélo est entièrement noir il n'y a que les pignons et la chaine qui ne le sont pas!Bon maintenant je vais le nettoyer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sache que les jantes des Roval 29 des Stump sont tubeless ready et les pneus aussi.

Personnellement, si je devais acheter un VTT (et j'y pense fortement) en choisissant un semi-rigide, parmi tous les vélos du marché j'hésiterais entre le Specialized Stumpjumper HT Comp et le Specialized Stumpjumper HT Comp Carbon 😆

Ces deux cadres alu et carbone sont nouveaux, avec des géométries qui me conviennent, magnifiques et avec le passage des gaines intégré, axe avant en 15 mm et arrière en 12 mm, etc... En prime tu as une Reba, des roues tubeless, une bonne transmission en 2x10, de bons freins. L'ensemble donne des vélos légers (que ce soit avec le cadre alu ou celui en carbone) pour le tarif demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, de belles sorties en perspectives

pour le lancer tu dois pouvoir monter à 110 rpm sans souccis soit 50 km/h, apprès faut le tenir !!

à 40 tu dois etre à 90 rpm, il y a encore de la marge sur la velocité et 40 sur le plat en vtt c'est pas tout le temps, non ?

 

Effectivement, il reste la possibilité de mettre un 38 ou un 40. Après, autant prendre un cyclocross.

 

De mon coté je cherche et surtout essaye de boucler le budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, autant prendre un cyclocross

Tu ne crois pas si bien dire : ce VTT semble avoir un rendement d'enfer et pourtant il y a un pneu 2.2 à l'avant et un 2.0 derrière; je suis sûr qu'avec des semi-slicks il ne serait pas  ridicule sur la route; c'est pour çà qu'on arrive vite au 36*11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...