Aller au contenu

Choix longueur de manivelles


Christophe LEFEBVRE
 Share

Messages recommandés

Bonjour je me demandais en focntion de quoi on peut/doit opter pour des manivelles en 175. J'ai actuellement un pedalier shimano sora d'origine je pense donc en 172,5 (meme pas sur)....

Manquant cruellement de puissance pour emmener mes 90 kg dans les cols, je me suis dit en 175 plus de longueur donc plus facile a emmener ?

Y a t'il d'autres parametres a prendre en consideration.....merci d'eclairer ma lanterne.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Christophe

Perso Je dirais ( Entrejambe de 74 a 80 Manivelle de 170 )

                      ( Entrejambe 81 a 86 Manivelle de 172,5 )

                       ( Entrejambe 87 a 93 Manivelle de 175 )

Bon ca c'est Logiquement la Norme .

Maintenant a Chacun son topo .

Perso ,Je préfère bien tourner les Jambes ,Que d'arracher le Tarmac a chaque coup de Pédale .

Ghislain .😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ,Je préfère bien tourner les Jambes ,Que d'arracher le Tarmac a chaque coup de Pédale .

Moi aussi, pourtant j'ai des manivelles de 175 mm pour un entrejambes mesuré à 84,5 cm.

Et ce choix de manivelles ne vient pas de moi mais de deux études posturales consécutives il y a 15 ans (Bio Racer puis Gir's). Ça correspondait aussi aux recommandations de Claude Genzling dans son livre avec Bernard Hinault (Cyclisme sur route). Donc j'ai fini par sauter le pas en passant directement des 170 au 175. Il m'a fallu un an pour m'y faire (j'aurais dû transiter par des 172,5 mm, quand j'y repense) mais par la suite je ne l'ai pas regretté, au contraire.

Je pense pour ma part (et ça n'engage que moi) que quelqu'un de naturellement véloce peut se permettre des manivelles (un peu) plus grandes que d'ordinaire: il a la coordination nécessaire pour les faire tourner suffisamment vite, et il y gagnera (légèrement) en force. Par contre quelqu'un de peu véloce peut mettre des manivelles plus courtes pour gagner en vélocité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, honnêtement, les 2,5 mm d'écart ne révolutionneront pas ta manière de grimper.

Avec u. Gabarit de 90kg, c'est un exercice très difficile, puissance ou pas.

Le mieux est d'adopter des braquets qui te permettent de conserver une bonne vélocité sans faire monter trop le coeur au risque de t'asphixier.

C'est en trouvant le bon rythme qui assure ce compromis entre vélocité et cardio que tu monteras mieux.

Si ton pédalier est un Sora en 172,5, tu ne prends pas de risque de blessure ou de perte de repère en sautant le pas vers un 175.

En fouinant un peu sur trocv tu peux même gagner un peu de poids sans bcp de frais avec un pédalier supérieur.

L'idéal étant biensur d'en gagner un peu sur l'homme également. C'est là que tu verras le plus d'amélioration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...