Aller au contenu

Choix premier vélo de route


Thibaut CHEVALLIER
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterai me mettre au vélo de route pour effectuer des sorties rythmées et pourquoi pas quelques compétitions.

Je fais une dizaine d'heures de sport par semaine, très très cardio… j'ai donc une bonne base sportive.

J'ai commencé le vélo en début d'année avec un VTT Btwin (650€) que j'ai déjà upgradé (dérailleur, freins, pédales auto, etc..)

Je l'utilise également en vélotaf avec des pneus slick en largeur 1.5 pouces. J'adore ça, mais la géométrie du VTT sur la route, c'est pas terrible niveau rendement (poids, prise au vent, position, etc..)

J'ai un vélo de route de fin des années 70 hérité de mon grand-père, équipé du tout premier groupe Shimano Dura Ace, roues boyau, 2x5V, Cadre Reynolds 531 9 tubes (pour les connaisseurs) et 10kg total. Les sensations sont top mais je souhaiterai préserver ce vélo de collection et passer sur un vélo récent.

J'adore la mécanique (je passe plusieurs heures par semaine sur mes 2 vélos)

Mensurations : 1m77 - 86cm d'entrejambe donc grande jambe par rapport à mon buste.

Il semblerait que je doive m'orienter vers des cadres 54 voire  taille S chez certains fabricants (CANYON et BTWIN) et éviter les géométries "sloping".

J'ai un budget de ±1500€.

Je recherche un vélo rigide, réactif que je pourrai upgrader par la suite (roues, groupe ?). Je ne recherche pas spécialement du confort.

Il semble que le choix du cadre en carbone s'impose, quoi que…

J'ai commencé à regarder ça et là et il y a 5 vélos qui ressortent du lot :

- BTWIN CF900

- CANYON ULTIMATE CF 7.0 SL

- CANNONDALE CAAD12 105

- CANNONDALE SUPERSIX EVO 105 (OCCASSION)

- MERIDA REACTO 4000 (après promo)

Les critiques du Btwin sont élogieuses, mais qu'en est-il vraiment de la qualité du cadre par rapport à des marques plus plébiscitées ?

Le CANYON semble top. Mais quid du SAV en cas de défaut ?

Le CAAD12 est apparement un excellent ALU. Je l'ai vu de près et les finitions (soudures) sont pas mal. Aurai-je assez de rigidité ? Autre chose que je n'aime pas trop chez Cannondale c'est les couleurs et les logos inscrits de partout sur le vélo…

Le SUPERSIX EVO 105 semble être excellent. Le EVO 105 2017 est sobre. Le prix est hors budget, donc je doit attendre des occaz'…

Pour le MERIDA, le cadre semble très typé course et les équipements corrects (sauf roues), mais un peu lourd ? (8.7kg)

D'ailleurs, est-il risqué de prendre un carbone d'occasion ?

Il y a tellement de choix que je m'y perds un peu. Peut-être que certaines marques proposent des cadres plus adaptés à ma morpho ? Si oui, pourriez-vous m'orienter ?

Merci par avance pour votre aide.

Sportivement ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de tes mensurations les Canyon et Btwin que tu cites en taille S seront à mon avis un peu court pour toi. Par contre le CAAD 12 ou le supersix en 54 te correspondent davantage. En fait en terme de taille si tu veux comparer les tailles de cadres il faut prendre comme repère la longueur du cadre (Top tube horizontal, TT length)… Ça devrait être plus ou moins 56 cm pour ce qui te concerne… Ces indications sont indiquées sur tous les sites des fabricants à la rubrique géométrie…

Personnellement je partirai sur le CAAD 12… C'est vrai que tu as un buste court en proportion de ta longueur de jambes et que peut-être prendre un cadre plus petit et rallonger la potence pourrait-être jouable. Tu verras ce qu'en dise les autres avis…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gaffe quand même à la hauteur de douille et au stack assez court(e) sur les cannondale (139 de douille pour 55 de stack).

Il faut voir quel drop selle cintre il a car si c'est pour avoir 3 cm de bague sous la potence, il vaut mieux partir vers un Canyon cf sl en M qui aura une géométrie un peu moins agressive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t'y connais en mécanique et vélo pourquoi pas te tourner sur de l'occasion c'est certainement là ou tu fera la meilleur affaire vue comment est dévalué un vélo mais il faut bien tout vérifier dans les moindre détaille. Pour ma part je ne pars jamais sur un produit en prenant compte le sav sauf dans de très rare cas. Tu peux aussi voir les vélos d'occasion pour les essayer et acheter neuf 😉

J'ai déjà testé le merida et je n'ai pas aimé (pas assez nerveux), pour la taille par plutot sur du M ou L, le mieux est de prendre tes mensurations correctement et de les transmettre au vendeur, tu peux avoir des tailles différentes suivant les marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours ! 😆

Bon, à vous lire, le CAAD 12 105 dans cette gamme de prix semble être le meilleur compromis !

Pour être franc, j'avais flashé esthétiquement sur le BTWIN mais la revente n'est pas extra et j'ai lu quelques avis concernant la tige de selle qui avait tendance à descendre au cours de longuer sorties… mais à 1600€, ça donne à réfléchir !

Concernant le CAAD 12 105, en version gris foncé il reste assez sobre, mais j'ai l'impression d'être un panneau de pub avec tous ces logos ! Le point qui me gêne un peu sont les freins Tektro R741, hors groupe 105. Apparemment ils sont pas au niveau des 105… Bon pour moins de 80€ je peux remonter une paire de 105 (https://www.probikeshop.fr/route/freinage-etriers-c65.html#manId=31&catId=65&page=1&display_mode=3&162=2016)

Vous pensez que ça peut être négociable chez un bouclard de faire remonter une paire de 105 ?

Ou sinon partir sur le CAAD12 Ultegra (avec des roues un peu mieux Aksium Élite ou lieu des Aksium one) mais 500€ de plus ça fait mal…

Y-a-t-il des promos intéressantes chez Cannondale ? si oui à quelle période de l'année ?

Autre remarque, y a t-il d'autres marques que je n'ai pas citées et qui correspondraient à mes critères ? (1500€, nerveux, cadre droit, Shimano 105, etc..).

Enfin, pour le marché de l'occaz, à part un vice caché sur le cadre, le reste me fait pas trop peur. J'ai déjà changé des gaines de frein, remplacé et purgé des freins, démonté et graissé des moyeux de roue, dévoilé les jantes, redressé les pattes de dérailleur, changé la guidoline, raccourci la chaîne, etc.. 

Et merci pour vos conseils ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Si tu n'es pas pressé et que tu aimes la mécanique, je ne vois pas pourquoi ne pas chercher une occase...

Le caad 12 est surement un bon choix neuf mais il y a moyen de trouver un meilleur vélo (roues) avec ce budget.

Le carbone ne vieillit pas et un groupe de qualité correctement entretenu dure longtemps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère une position sportive. Stretching tous les matins, donc niveau souplesse ça devrait le faire.

J'ai été voir du côté de chez Rose Bike. J'ai été bluffé par le configurateur. On peut absolument tout changer (pneus, selle, longueur de potence, cintre, longueur manivelle, etc..) et choisir tous les composants avec des tailles adaptées. Pour le coup, ils sont plus forts que CANYON !

Vraiment pas simple cette affaire… ;-)

Ps : les calculateurs de taille de cadre des constructeurs sont un peu biaisés car ils demandent souvent la taille de la personne avec l'entrejambe. Or pour être plus précis, il faudrait la taille du buste. La longueur du cou et de la tête de rentrent pas en compte dans le calcul du cadre ! En mesurant mon torse et en rentrant les données dans un calculateur, il me calcule une longueur de tube horizontal de 56cm ! Donc en fait, j'ai le torse pas si court que ça. J'ai juste un ptit cou et une ptite tête ! lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui chez rose bike pour 1750 FPC tu as le XEON RS-3000 (cadre carbone HM, vélo à 7 kg en ultegra avec des roues DT Swiss R23 Spline) avec la possibilité de faire un choix sur sa transmission et longueur de potence, et hauteur entretoise pivot de fourche à ce prix c'est difficile de faire mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les Cannondale sont d'excellents Vélos. J'ai un supersix evo en sram force/red mais j'ai eu du shimano 105 sur un autre vélo (bon groupe). La géométrie est la même que celle du caad 12. Le vélo est relativement confortable malgré une géométrie typée course. Je partirais sur l'un des deux sans hésitation. Demande à Simon Rano qui en possède plusieurs.

 

Sur les différentes courses auxquelles j'ai pu assister, on en voit beaucoup.

 

La meilleure période pour acheter un vélo est la fin septembre avec le déstockage de la saison en cours, mais tu peux en trouver chez les vélocistes qui "mutualisent" leurs stocks. Pour la taille, il vaut mieux partir pour la taille en-dessous. Je mesure 177 avec entrejambe de 82/83. Je suis en 54 mais je réitère mon conseil : demande à Simon Rano.

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est extrêmement alléchant ! Sauf que plus de 55… Je sais pas s'ils en reproduisent par la suite ? Sinon il y a le X lite 2 pour le même prix en équipé en 105. À surveiller…

Je vais me renseigner pour pouvoir tester différentes tailles de cadre chez différents constructeurs. Les combinaisons sont tellement nombreuses (cadre, potence, hauteur cintre, etc..). J'ai raté le coche du salon à Paris en mai.

Vous m'arrêtez si je me trompe, mais si je prends ma hauteur de selle (76cm) rapportée sur la verticale (76*sin(73°)), ça fait 72.7cm. Sur le CAAD 12 en 54, le stack est de 55.1. J'ajoute 5cm pour la hauteur du cintre = 60.1cm.  Donc au final ça me fait un différentiel de 72.7-60.1 = 12.6cm entre la selle et le cintre. C'est sportif  mais ça me choque pas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thibaut,

En accordant une grande importance à la position, tu prends le problème par le bon bout. Et en plus, tu sais calculer, tu te perdras d'autant moins lorsqu'il s'agira de comparer les vélos.

Ton plus gros souci, en fait, c'est que tu manques de point de repères. Donc, oui, si tu peux essayer différents cadres, fonce ! Et n'hésite pas à les mesurer et à prendre des notes... A moins que tu fasses une étude posturale comme proposé dans un précédent message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thibaut, pas facile de faire un choix. Je crois que tu peux être rassuré en ce qui concerne la qualité des cadres btwin. J'ai une version précédente (un Match 740 carbon en taille 55 ) et il n'a pas bougé en 3 ans malgré l'état des "routes" dans le sud-est et un usage intensif. Concernant la revente, bof, tout dépend à quelle fréquence tu changeras de vélo, mais un bon cadre peut évoluer en fonction de son équipement (principalement les roues).  En occasion il y a aussi de belles affaires. L'important est de se faire plaisir (à l'achat comme en pédalant). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos interventions et vos conseils qui m'aident progressivement dans ma décision.

Comme l'a très bien évoqué Thierry, je manque de points de repères.

Mon VTT est en taille L chez Btwin et je suis plutôt à l'aise dessus.

Sur le vieux vélo, je crois que c'est un cadre 53 peut-être un 55. J'ai l'impression d'être très légèrement à l'étroit, mais comme je n'ai aucun point de comparaison avec un autre vélo typé course, je ne peux pas affirmer si c'est normal ou pas. J'ai du reculer la selle de 15mm pour avoir la bonne position du genou au dessus de l'axe de la pédale. Je vais essayer ce WE de prendre des côtes du cadre pour comparer avec les cadres actuels.

J'avais pris quelques photos pour peaufiner ma position sur le vélo :

- https://img15.hostingpics.net/pics/169872DSC09578800x600.jpg

- https://img15.hostingpics.net/pics/766940DSC09596800x600.jpg

La selle est réglée à 76 cm (cale Delta donc ça ajoute un peu d'épaisseur)

Ps : j'ai collé l'image d'un CAAD12 taille 54. Ça vaut ce que ça vaut mais le CAAD12 semble légèrement plus petit !

https://img15.hostingpics.net/pics/337004DSC09578800x600.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian a donné son impression concernant la hauteur de selle, j'y vais de la mienne pour le cintre, travail d'équipe 😉

Le guidon me semble très haut et peut-être un poil trop rapproché. A voir en fonction de ta souplesse. Vu que tu viens du VTT, une position "route" doit te paraître bizarre. Ca se travaille, ça vient avec l'habitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...