Aller au contenu

Choix selle


Olivier MARDEQUOIS
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir comment vous avez fait pour choisir votre selle de vélo de route ?

J'ai un triban 540 livré avec une selle très bas de gamme et je voudrais la changer car elle très inconfortable. Budget : 60e environ.

Je ne cherche pas la performance, je roule une fois par semaine 50 à 60km.

La selle devant être adaptée à l'anatomie du cycliste, comment savoir si une selle nous convient en magasin ? 

Je pense que la seule solution serait de pouvoir tester. Est ce que certaines boutiques prêtent des selles pour les tester ?

Sinon y'a t'il des valeurs sures qui correspondent à n'importe qui ?

Par exemple, dans mon budget, j'ai reperé la fizik aliante versus sur probikeshop. 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as mal lut jean, je ne conseilles rien , lui a cette idee, il l'a soumet , je réponds , je ne sais combien de selle tu as éssayé , mais moi , une foultitude , alors pour moi alliante est tres bien , et j'aimais les selles tout carbone genre tune mais ça bouffe les cuissards alors j'ai abandonné pour une SMP dynamic , et la !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le top, mais la , le gars ne veux investir que 60 euros , je dis bien QUE , car son posterieur a un prix et la ... c'est dommage car c'est une des pièces les plus importante si ce n'est la plus importante .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu peux aller sur le site Selle Italia 

https://www.selleitalia.com/en/identikit/

En rentrant tes données, tu as une petite idée. Cela n'est qu'à titre indicatif dans un premier temps, mais comme certains l'ont dit, tu vas chez un vélociste (après avoir fait un comparatif des dimensions selon les marques), tu essaies puis tu t'appuies sur son expertise pour les réglages (il faut parfois jusqu'à une dizaine de réglages lors des premières sorties). Au bout d'un moment, tu les feras toi-même (quelques millimètres), en jouant sur l'inclinaison et le recul de selle.

Ton vélociste te guidera au début. Ecoute-le et achète chez lui, même si les sirènes d'Internet t'appellent... S'il y a un problème ou si elle s'avérait finalement inconforatble sur un plus long parcours..., il pourrait te la reprendre.

Sportivement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est très bien de prêter des selles, mais il faudrait pouvoir faire 1000kms (j'exagère...) avec, et la question que je me pose : que fait-il avec cette ou ces selles, après l'essai? Combien d'essais, avec combien de c... différents, à la longue elle ne correspondra plus à une neuve et /ou le modèle aura changé! Fizik faisait essayer ses selles, c'est bien si l'on hésite entre une plate et une creuse, donc alione/antares ou aliante. Autre problème, c'est à quelle période de l'année? au début on ne fera que du plat et il sera difficile de savoir si en montagne elle convient ou pas. Peut-être au printemps, lorsqu'on commence à grimper des talus? En été ce sera trop tard, on risque de raccourcir la "saison" avec des blessures? Concernant l'aliante , elle ne sied pas à tout le monde, même si elle parait confortable et  conçue pour les "taureaux"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'appelles tu par inconfortable ? quel est ton ressenti (verge engourdie ? mal aux fesses au niveau des appuis sur la selle ?) quelle est la largeur de tes ischions ? quel poids fais tu pour quelle taille ? degré de souplesse (le test de chez fizik est bien pour ça)

Même si comme le disent les autres, rien ne vaut d'essayer les selles, essaie déjà de nous en dire un peu plus par rapport à toi, cela permettra peut être de dégrossir un peu

Exemple : pour ma part, je fais 87 kg pour 1,71 (gabarit de rugbyman), souplesse de type taureau, bassin plutôt large ; j'avais un tiban 520 donc la même selle. J'ai essayé la fizik aliante, pas à l'aise dessus (bec trop court). Depuis j'ai acheté la prologo scratch pro 143, et bien réglée, celle ci correspond à mes attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut essayer (en peaufinant bien les réglages) et si ça ne va pas, tenter de comprendre ce qui ne va pas (où ça fait mal, s'il faudrait plus large, plus fin, plus plat, plus creux, etc.).

Dans la pratique, même avis que Michel Serres : trouver un vélociste qui en prête (Fizik a effectivement un programme de prêt) et acheter chez lui celle qui convient.

On peut aussi acheter sur la Toile et revendre sur les sites de seconde main. On peut même aussi acheter sur les sites de seconde main : il y a plein de selles presque neuves qui n'ont pas convenu à d'autres et qui, après essai, pourraient convenir à ton postérieur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Michel. Une Brooks c'est l'horreur ; parfois je dois me mettre en danseuse afin de vérifier que j'ai pas laissé mes fesses à la maison tellement c'est confortable 🤐. En plus, un look d'enfer sur mon carbone. Perso, j'ai poussé le vice jusqu'à la sacoche de selle Brooks pour un air total décalé et j'assume.

Bienvenue chez les belges sensibles du popotin 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, je ne devrais pas, mais ça me gonfle un peu cette façon actuelle de procéder...

On vous fourni des selles merdiques et pour compenser, on vous vend des cuissards à 200 euros, cherchez l'erreur!?

On déplace le critère du confort depuis la selle vers le cuissard. C'est comme si on vendait des sièges de voiture en bois et des coussins hyper chers pour amortir la dureté et l'inconfort du siège. Ca ne vous a jamais fait réfléchir, cette arnaque?

Parce que vous pouvez dire ce que vous voulez, mais 200 euros pour 150 grammes de tissus et de mousse assemblés en Bulgarie, moi ça me pose un sérieux problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes au séant existaient déjà à l'époque où toutes les selles étaient en cuir. Si tu es intéressé, lis une biographie de Louison Bobet: ces problèmes-là ont empoisonné toute sa carrière.

Bref, la problématique du confort de notre postérieur va malheureusement bien au-delà du choix de la selle.

Et donc, quand on a le séant fragile, on fait feu de tout bois (si j'ose dire) pour combattre ce problème.

Entre un cuissard confortable et une selle confortable, j'ai choisi: je prends les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...