Aller au contenu

Choix velo pour débuter


Dave VOI
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

petit je faisais beaucoup de vélo. J'arrive à un age après un soucis de santé ou je voudrais revenir à mes amours de jeunesse et m'acheter un vélo pour débuter. Pour vous donner une idée de l'ancêtre mon dernier vélo était un peugeot cadre acier 10 vitesses de 1983...

J'ai un budget autour de 1000-1400 euros. Je voudrais acheter chez un marchand de cycle et j'ai jeté mon dévolu sur 3 modèles (vous avouant que le marché est tellement prolifique que l'on finit par se perdre) :

- scott speedster 10 (1099 euros)

- orbea avant H30

un vendeur m'a proposé aussi un promo un scott TCR advanced 1 à 1599 euros mais cela me paraît du luxe pour reprendre et à mon niveau.

J'ajoute que mon achat serait pour 1 à 2 sorties hebdomadaires de 30 à 60 km pour commencer en entretien physique.

Pouvez-vous me conseiller dans mon achat ?

merci pour vos précieux conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dave,

Tu t'y remets, c'est très bien. Et comme tu le dis, le marché est très prolifique.

Mais crois-tu qu'on connaisse tous les vélos du marché sur Vélo 101 ? Devons-nous aller nous-mêmes sur les sites des modèles que tu renseignes pour nous faire une idée de leurs roues, de leurs équipements, etc ?

Il te reste à espérer qu'un membre du forum possède un de ces modèles. Christian Berthelet aime bien Scott, il viendra peut-être te renseigner.

TCR, c'est pas plutôt Giant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a quelques années j'étais exactement dans la même situation, l'équivalent de votre vélo de 83 étant un Mercier de 1974 (que j'ai toujours). J'avais acheté un Nakamura carbone pour 1000 €. Si c'était à refaire je prendrais directement un vélo de marque, ce que vous conseille votre vélociste.

Par contre, comme vélo en aluminium je ne conseille pas le Speedster. Les soudures sont assez grossières. En alu, les cadres du TrekEmonda alu ou des Cannondale son beaucoup mieux finis, selon moi ce sont de meilleurs vélos qui pourront rester dans votre budget.

Votre choix dépend aussi du type de parcours que vous voulez faire Les deux que je cite plus haut sont considérés comme très bien adaptés à la montagne.

Enfin il faut savoir que si votre reprise se passe bien, vous risquez de vouloir très vite un meilleur vélo si votre premier achat est trop modeste. Un de mes amis qui avait commencé avec un speedster 14v est très vite passé sur un Scott CR1 carbone, qui n'était pas beaucoup plus cher.

Bonne réflexion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui peut-être. Mais beaucoup en disent du bien alors pourquoi pas les mentionner

La canon est dans le haut de son budget, avec un meilleur cadre

Pour la même somme un cadre certainement un peu en dessous, mais un groupe 105 complet (avec pédalier) et un budget de 400€ pour les roues.

2 options intéressantes à étudier peut-être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire d'excellentes affaires sur le marché de l'occase (je me suis acheté une BMW 118d de 12000 km pour le prix de mes précédentes Clio, 207, Twingo neuves !), mais il y a un pas à franchir, ça peut faire peur, il y a plus de risques de ne pas voir un défaut, surtout quand on n'est pas mécanicien ou habitué aux vélos : sur un vélo bien nettoyé et qui brille de mille feux, on peut très bien passer à côté d'une chaîne ou d'une cassette qui a plus que les kilomètres annoncés, ou des roulements de roues ou de pédalier à peu près morts. Il faut en tenir compte dans le budget prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...