Aller au contenu

Cintre alu ou cintre carbon


Laurent FUCHS
 Share

Messages recommandés

bonsoir, j'ai l'ergonova alu, mais je ne le trouve pas terrible, je n'ai pas pu trouver la position idéale, si on aime bien avoir des cocottes à l'horizontal il devient trop profond et trop haut, avec une diminution nette de la longueur inférieure. J'ai préféré le FSA energy wing pro compact, un peu plus lourd toute fois. Carbone ou alu, la différence de prix l'emporte sur celle du poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur du carbone il n'y a pas de déformation permanente comme pour les métaux ( dépassement de la limite élastique), çà casse ou pas ; si çà ne casse pas et qu'il n'y a aucune trace de cassure des fibres, pas de soucis.

Pour un alu si le cintre est déformé après une chute, il faut  le changer, surtout pas essayer de le redresser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut Laurent et bonjour à Eric en passant,

 

J'ai un cintre carbone 3T ergonova carbone et c'est le top du cintre, position mains en haut ou en bas très proches, c'est un régal, il est aussi rigide qu'un alu, mais attention c'est le modèle en tube rond et non aéro. Je recommande ce modèle.

Par contre je viens d'acheter un cintre carbone aero sur eBay, probablement chinois, en Toray 700 ou 800 je ne sais plus, bref , c'est un cintre plat et c'est vraiment pas le top en rigidité, on sent vraiment le cintre travailler. Je déconseille ce type de cintre car oui le manque de rigidité procure une réelle sensation d'amortissement mais personnellement je n'apprécie pas trop cette déformation du cintre lorsque je me met en danseuse ou lorsque que je démarre un sprint.

Eric a un cintre aéro de marque il me semble, peut-être qu'il ne rencontre pas le même problème.

C'est vrai que les cintre Zipp ont l'air pas mal.

Quels sont tes sensations avec le Zipp?

Miguel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Miguel😉

Mon cintre carbone est de la même marque que le vélo (Cervélo); il est malgré tout rigide au niveau d'un Deda Newton, sa particularité c'est sa forme ultra aéro, je m'y suis bien adapté grâce à mes grandes paluches, mais je ne le conseille pas aux petites mains car il fait 55X15 mm à l'endroit où poser ses mains.

Ah oui aussi :pour passer des gaines dans ce genre de cintre aéro il faut être très très zen😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous invite à aller regarder cette vidéo d'un expert en carbone, et passionné de vélo qui explique les avantages/inconvénients des cintres carbones vs alu (vidéo en anglais) : 

Bilan, il déconseille très très fortement les cintres carbone "aéro" dont la forme supérieure est plate car cela représente un risque de casse très important. Et si ça casse pendant qu'on roule…hum

Les seuls cintres carbone qu'il conseille sont ceux à forme conventionnelle, avec une section circulaire constante. Sous réserve également que les couples de serrage soit scrupuleusement respectés (au niveau de la potence mais aussi des cocottes) ! Il faut également défaire la guidoline une fois par an pour vérifier l'aspect structurelle du carbone et inspecter la moindre fissure.

Le choix de l'alu est selon lui plus judicieux car le risque de casse est pratiquement nul, alors que le surpoids engendré n'est que de quelques dizaines de grammes…

HS : 

Ce gars fait pleins d'autres vidéos. Il explique notamment que bien que les process de fabrication à base de carbone soient aujourd'hui bien (mieux) maîtrisés, il en relève que la qualité qu'on rencontre sur nos chers vélos est à des années lumières de celle qu'on retrouve sur les F1 ou dans l'aéronautique, où les process sont extrêmement rigoureux et où chaque pièce fabriquée est scannée à 100% pour déceler la moindre anomalie (ex : bulle d'air piégée entre la résine et la fibre).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...