Aller au contenu

Cintre compact


Guillaume VERNET
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Sans vouloir remettre en question ton choix, un compact sert plutôt a diminuer les écarts de positions mains en haut/ mains en bas qu'a corriger la dite position....Rôle que j'attribut plutôt a la potence et aux calles.

Pour ma part j'ai choisit un compact pas trop chers chez Ritchey, le EvoCurve. Il a la particularité d'être courbé sur la partie supérieure offrant un minimum d'écarts sur les différentes positions. Roulant principalement seul et en plaine, je n'ai pas l'usage d'une position trés relevée. Je change la position des mains essentiellement pour limiter les douleurs.

Wcs Evo curve 31.8: 

Triple butted 7050 Alloy
260g vérifié en 44.
Drop/Reach: 128x83mm

Avec un potence KCNC en alu forgé de 105g pour 110mm je ne suis pas loin du poids d'un intégral carbon...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut , le plus compact  est le bontrager fit vr, rebaptisé VR-S, il n'est utilisable que par de petites mains, car la courbure inférieure, mains en bas, donne des fourmis à cause de sa forme arrondie et courte, j'ai pu constater la différence avec un cintre comme l'Easton 70 compact  profondeur 70 et hauteur 130 qui présente un replat au lieu de cet arrondi et est bien plus confortable, la différence de drop de 1cm ne me semble pas trop gênante. Le FSA a l'air idéal, mais est quand même plus profond d'un cm et sûrement plus lourd (300g me semble-t'il).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le top s'appelle 3T Ergonova, un drop de 123 le classe en 2e position derrière le Bontrager (que g aussi ! ). Le gros avantage du 3T (par rapport au Bontrager, mais aussi à beaucoup d'autres! ) est sa forme nettement meilleure en prise base, encore meilleure que celle du FSA compact qui est déjà un top. En fait chez 3T ils ont construit l'Ergonova en réalisant une zone peu arrondie sous/après l'emplacement de la manette, ce qui évite le "désagrément" connu des cintres très ronds (genre rond italien ou belge) qui engendre une double zone de compression de par et d'autre de la paume lorsque l'on a tendance à passer de longues périodes main en bas. En partie haute l'Ergonova est légèrement aplati, ce qui le rond très agréable.

  http://www.3tcycling.com/roadbars/ergonova  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il n'y a rien de nouveau dans le "faible arrondi" que tu décris. J'avais un ancien 3T 199gr (super cintre d’ailleurs qui n'a plus sont équivalent rapport poids/confort/ergonomie/prix) qui était déjà comme ça.

J'ai ensuite acheté un 3T ergosum (pas compact) que ne n'ai pas du tout supporté, donc remplacé aussitôt par le 991 cité plus haut, et là j'ai retrouvé la même position que le 3t 199gr, avec une ergonomie encore plus parfaite dans la courbe en haut des poignées, je ne pourrais pas le décrire, mais je m'y sens super bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

pour du pas cher, rigide, joli, solide.

Fsa Wing pro alu en noir ou en blanc. Très compact. Faible hauteur entre cocottes et bas. Mais mains en bas,  freiner moins facile si mains petites.

Deda zero alu blanc, noir ou gris. Compact aussi mais hauteur cocottes et bas légèrement plus importante que fsa et un peu plus facile que fsa pour freiner mains en bas.

Je trouve que dans ces deux modèles le budget est modéré pour du qualitatif, du joli, du fiable et du rigide. Après il faut voir ce qui te convient au niveau ergonomie par rapport à ta physiologie et la géométrie du vélo.

Je sais aussi que chez pro il y a de l'alu compact blanc ou noir de qualité à prix raisonnable mais je ne peux te donner un avis sur l'ergonomie. 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

J'ai aussi décidé de changer mon cintre actuel (DEDA RHM 02), cintre confortable en position haute (léger plat sur la partie haute).

Par contre en position basse je ne suis pas très à l'aise, et après 80 kms j'ai mal aux cervicales, et à mon âge les douleurs aux cervicales durent plusieurs jours.(44 ans).

A la lecture de vos commentaires j'ai envie d'essayer le 3T ergonova.Mon deda est en taille 44, ma cage thoracique est bien ouverte avec cette largeur et je me sens à l'aise.par contre d'un point de vue purement esthétique je trouve que le cintre parait très large par rapport au cadre.(taille 56 le vélo pinarello FP2).

Est il risqué de changer pour un taille 42?

3T propose plusieurs modèles dans la gamme ergonova,: ergonova pro, ergonova team, ergonova ltd lequel choisir?En sachant que je suis pas forcément à la recherche du produit le plus léger.Je privilégie le rapport qualité/prix.

Merci d'avance pour vos réponses.😄

Carlo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai aussi hésité entre le 3T ergonova pro en alu (il a l'air peu profond et avec une faible hauteur, mais cela dépend comment on le monte, si l'on veut avoir une zone horizontale pour les cocottes, sa profondeur augmente et sa hauteur aussi et en plus les mains risquent de glisser en position basse, enfin! c'est l'impression que j'avais en comparant les photos, seul Marc qui en parle ci-dessus pourrait nous le dire, il faudrait l'avoir dans les mains en vrai pour juger!) et le FSA  ENERGY  wing pro, un peu plus cher,je me suis décidé pour ce dernier. La profondeur est bonne, la hauteur aussi, on a bcp de place pour les mains, mais gasp! J'ai tjrs quelques fourmis, peut-être à cause du surplus de guidoline sous les  cocottes? Son poids est 270grs en 42 (attention c-c aux cocottes, c'est un 40!).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise également du FSA compact dont je trouve la forme parfaite.

Après un Omega compact je suis passé sur le Wing Pro compact (comme Didier J. plus haut et au même prix par VPC). Sa partie supérieure est ovalisée. Les bras sont davantage écartés les mains en bas par rapport aux mains sur les cocottes. Sur une taille 44 (qui pèse de mémoire 270 g vérifiés) aux cocottes il fait 42 axe-axe et 44 en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...