Aller au contenu

Claquage ou pas ?


Jean THIL
 Share

Messages recommandés

C'est en CAP, mais comme je suis inscrit ici et que ça va me gêner pour le vélo...

Ce soir, petit footing allure habituelle, à 5 km environ (distance habituelle 10) petite douleur dans le mollet qui augmente très rapidement et qui m'oblige à arrêter de courir  en moins de 20 m. Pas d'hématome visible. douleur assez forte pour handicaper la marche.

C'est la première fois que j'ai un truc comme ça. Quand je lis la description d'un claquage, j'ai l'impression que c'est plus violent et que cela ne correspond pas à ce qui m'est arrivé.

Des idées sur ce que cela peut-être et sur ce qu'il faut faire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu suffisamment échauffé quand tu commences ton footing ?

Depuis combien de temps cours tu 10 km à cette "allure habituelle" ?

Car il ne s'agit pas de lasser ses chaussures et d'aller courir immédiatement à 10-12 km/h. Idéalement, il faudrait faire quelques étirements dynamiques et mobilisations articulaires, des éducatifs puis démarrer tout doucement en trottinant avant d'être à "l'allure de croisière". Par ailleurs, 10 km peut être beaucoup pour un organisme habitué à pédaler pendant des heures, mais pas à courir ... L'effort musculaire est totalement différent, même si les mêmes masses musculaires des membres inférieurs sont globalement impliquées.

A mon avis, il est fort à parier que ce soit un simple étirement de quelques fibres musculaires au delà de leur capacité d'allongement. Cela peut passer en l'espace d'une semaine ou deux. Tu peux faire du vélo tranquillement si pas de douleur en tournant les jambes (phase excentrique quasi inexistante à vélo), cela peut même accélérer la guérison en faisant circuler le sang. Faire attention à l'avenir, et ne pas négliger l'apparition d'une douleur au cours de l'effort, même à priori anodine.

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Habituellement, je ne m'échauffe pas vraiment, je pars pépère, puis j'accélère un peu quand je suis chaud.

Je cours depuis octobre et mes séances de footing hebdomadaires font dix km depuis un mois et demi environ. La semaine précédente, j'avais fait 12 km environ dans un environnement bien plus exigeant, donc j'avoue que je ne comprends pas pourquoi ç'a m'est arrivé, juste qu'il va falloir faire super attention maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de blessure m'arrivait souvent des deux côtés mais le plus souvent sur le mollet droit jusqu'à ce que je comprenne pour moi que par temps froid il fallait que je couvre mes mollets pour les tenir aux chauds soit en courant en long ou avec des manchonts de compression.Surtout ne partir trop vite et ne pas commencer tout de suite sur une distance inhabituelle.Ce n'est pas handicapant sur le vélo à condition de ne pas appuyer,grimper ou faire des courses.Celà se remet en 1 ou 2 semaines si tu te ménage. 

Jr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , juste mon cas personnel pour aider la réflexion , j avais des douleurs comme les tiennes  ,des que je faisais du vélo ça se passait bien , mais en cap  dur ,puis un jour aprés visite medecin   tendinopathie  , le vélo toujours ok mais cap toujours pas , je pense reprendre très très doucement  bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...