Aller au contenu

Cle dynamometrique


Nicolas THIERRY
 Share

Messages recommandés

bonjour

je cherche une cle dynamometrique.

on m'avait dit que facom etait une bonne marque pour l'outillage. je regardet je vois 280 € : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/cle-dynamometrique-facom-e80617?queryredirect=a_fp_cle_dynamometrique_facom&numpage=1

je regarde les autres marques à 60 € : https://www.probikeshop.fr/bbb-clef-dynamometrique-torqueset-7-douilles/81663.html ,

voir 110 € : https://www.probikeshop.fr/park-tool-cle-dynamometrique-a-cliquets-tw-5/63529.html

Mais pas 2 fois plus cher ?

Elle a quoi la clé facom ? Elle est en or ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facom "offre" une garantie à vie. Faire payer (au moins) 2 fois plus cher et remplacer (peut-être) 5% du matos sous garantie est un excellent calcul 😆

Je suis injuste, Facom produit quand même des outils de qualité.

Le souci avec les clés dynamométriques, c'est que nous sommes incapables de vérifier leur précision. Leur qualité ne se voit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

Je suis "Fan" de Facom depuis mon enfance , en 50 ans , je n'ai jamais pensé que Facom était trop cher ,Facom pratique des prix qui paraissent élevé à ceux qui n'aiment pas les outils , qui ne veulent pas juger de l'origine, de la qualité , de la beauté , de l'utilité ,de la durabilité , de la fiabilité d'un outil en général ,et j'en passe...

achetez 2000 euros d'outils Facom ,ou 2000 euros de matériel vélo (roues ,cadres , groupes ) utilisez-les  et soignez-les ; dans 20 ou 30 ans (et mème avant...) vos héritiers jugeront eux-mêmes de la manière dont vous dépensiez vos euros....

Attention : il y a d'autres marques d'outils de grande qualité....

C'est mon avis et ... je le partage...

Amicalement...

 

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian ,

Bravo pour ta rapidité à dégainer , pour ta générosité en général , j'apprécie mème ...ton sale caractère ...

 

Je me sers facilement d'une clé dynamométrique (quel plaisir, quelle assurance....) pour serrer les écrous de roue-libre , les cuvettes de pédalier les 2 écrous de serrages de manivelles (shim ) ,les vis de plateaux (pas de casse , pas de dé-serrage...) les porte-patins les écrous de serrage des câbles de freins et de dérailleurs (qui n'a jamais flingué son dérailleur avant en serrant trop fort...) , les pattes de dérailleurs sur cadre et  ; pour les petits serrages , je suis particulièrement circonspect et prudent (rien que le graissage ou non d'un écrou influe sur l'intensité d'un serrage ...)

 

pour revenir sur les prix , entre une paire de roues( 2 roulements , quelques rayons et un cerceau ) à 2000 euros et un coffret à douille Facom garanti à vie (en 1/4 de pouce ,6.35mm) à 120 euros , Facom c'est raisonnable...

 

Longue vie à toi sur Vélo 101...

 

 

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage avec toi Christian, pour le vélo, une clef a moins de 100€ est largement suffisante.vu les marges de serrage qu'affichent les constructeurs sur les valeurs. Maïs le prix des Facom est justifié. L'usage domestique et professionnel ne sont pas les mêmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention que sur le site Leroy Merlin ils ne donnent pas la référence exacte du modèle mais d'après le poids et les dimensions données çà m'a l'air d'être du 1/2 pouce, cela ne convient pas du tout pour serrer des petites vis de vélo à 5Nm, il faut du 1/4 pouce.

Sinon je me suis constitué mon propre outillage Facom il y a bientôt 30 ans, il est comme neuf et il fera encore au moins çà j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

Sur le site "master outillage" on trouve des clés dynamométriques Facom à des prix plus compétitifs ; au fait c'est quand la fête des pères....

Attention , pour les petits serrages , ce n'est pas la mème clé que pour les gros serrages...

Si vous aimez le beau et le durable , visez aussi la marque USAG , qui est le (ou la ) Ferrari de l'outillage....

 

Bonne fête Papa....

 

 

 

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

généralement les clés dynamo, tu vas t'en servir, si tu fais beaucoup de mécanique sur ton vélo, entre 10 et 15 fois par an...

Donc pas besoin d'un outil de course...

La clefs facom est pour une utilisation professionnelle, souvent pour des applications ou le couple de serrage a besoin d'être plus pointu que sur un vélo.

Le couple de serrage "préconisé" sur les accessoires de vélo est surtout là pour les bourrins qui sinon serreraient "à fond"...

Perso, la clefs dynamo, je n'en ai pas, je me contente de serre "au feeling" pas comme une brute et je n'ai jamais rien cassé et rien non plus qui s'est dévissé.

De toute façon, un clef dynamo, si on ne l'étalonne pas régulièrement, est ce que ça sert à qque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un vélo c'est pas très utile une clé dyn, le couple est facile à sentir à la main ( 1N.m = 1kg sur un bras de 10cm ). De plus tout est visible et aisément controlable, je ne ferais pas de même si je réparais un camion pour un client !

Pour tous ces outils il existe du bas de gamme ( BBB par ex ) et du haut de gamme, mais même pour du facom il faudrait l'étalonner régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clef dynamométriques ne s'étalonnent pas. on vérifie le pourcentage d'erreur et s'il est en dehors des tolérances c'est poubelles.  Dans mon travail c'était révision annuelle, les clefs Facom duraient rarement plus de 2 ans, les Sam ont un peu plus de longévité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...