Aller au contenu

Club dans les Hautes-Pyrénées


Michel SERRES
 Share

Messages recommandés

A Bédoin, je loge chez un couple en plein centre ville. Quand monsieur est arrivé dans la région pour s'y installer définitivement, il avait participé à la vie du village, s'était inscrit dans divers association pour facilité son intégration.


Je pense que le comportement de chacun peut amener une réaction différente des locaux. Perso, en peu de temps, je me suis bien intégré. Il faut dire que je suis quelqu'un d'ouvert, aimant partager avec les autres. Cela doit aider... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là... c'est la 1ere fois que j'entends cette expression!!! Pour les bordelais, c'est les "doryphores", car comme les vrais dans un champ de pommes de terre ou il y en a partout, les bordelais avaient achetés presque toutes les bergeries , ou maisonnettes qui existaient dans les vallées pour avoir un pied à terre pour leurs séjours d'hiver et d'été le cas echeant.

Attends, je crois comprendre....!!! On appelle "couyait", les gens qui viennent en vacances. Je n'en connais pas l'orthographe, mais ce n'est pas "couille" c'est pas tout à fait la même chose... et je comprends que ça ne t'ai pas plut plus que ça...

Mais Tarbes, c'est la capitale. Vous ne connaissez pas les expressions de la France profonde!!😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne connaissez pas

Vous, c'est les tarbais. Un jour ma compagne qui l'est, me repond à je ne sais plus ce que je lui avais dit :"Je suis une citadine"......!!! On pouvait sous entendre que j'etais un plouc de "campagnard". Mais je la reprends -gentiment- lorsqu'elle ne sait pas quelque chose dans le genre : "Ah oui, j'avais oublié que tu es une citadine".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Tu aurais du préciser qu'il faut prononcer "couillèsse"

A l'origine,ça désignait les gersois qui venaient faire leur cure à Bagnères et qui emportaient avec eux leur provisions culinaires de façon à ne rien consommer sur place,au grand désarroi des restaurateurs et commerçants alimentaires locaux.

Ensuite cette appellation locale péjorative s'est étendue à tous les touristes et curistes en général.

De nos jours,elle n'est plus guère usitée.

Dommage, les bonnes traditions folkloriques se perdent! 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...