Aller au contenu

Collant ou jambières


James JEAU
 Share

Messages recommandés

Petit sondage pour savoir si certains n'utilisaient que des jambières pour passer l'hiver ?

Je me pose cette question parce que j'ai un vieux collant dont la peau est bien fatiguée et que j'utilise pour de courtes sorties. Initialement mes jambières devaient me servir pour des sorties où la température évoluerait à la hausse comme pour les manchettes. Et à l'usage je fais des sorties complètes avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un vieux collant troué en Super Roubaix qui je garde pour le cyclocross ou le VTT, je suis passé au jambières sur la route, elles sont déperlantes et plus chaudes que mon collant et me permettent, comme toi, de m'adapter au changement de saison. Vraiment adapté quand je pars très tôt pour des +150 km en fin d'hivers, le changement est pas super pratique comparé à des manchettes, surtout si il y a des surchaussures 😃

Je ne peux pas comparer avec un vrai collant "thermique" ne faisant pas de sortie longue par grand froid. 

Je trouve ca très pratique d'utiliser un cuissard avec un bon chamoix en mode collant sans dépenser une somme folle, pour mon utilisation c'est mieux en tout points.

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coïncidence, je découvre actuellement l'usage des jambières, en combinaison avec un cuissard court "rembourré" de mi-saison, et à temps plein qui plus est puisque mon collant habituel est en attente de réfection après une chute.

Après plusieurs sorties dans l'actuel froid matinal belge, je peux dire que cet ensemble est tout aussi efficace que le collant… à ceci près que les jambières sont trop courtes pour moi. Comme j'ai des jambes très fines j'ai dû choisir la plus petite taille de jambières disponible pour qu'elles «accrochent» bien. Une taille qui j'imagine a été prévue pour des gens faisant dix à vingt centimètres de moins que moi… Résultat, elles montent très au-dessus des chevilles. Vraiment pas esthétique, mais c'est quand même beaucoup mieux que rien, et heureusement les chaussettes et surchaussures compensent un peu.

Ceci dit, dès que je récupère mon collant, je vais l'utiliser à nouveau en priorité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Michel; je sais que la partie entre les jambières et le maillot est le point faible. Avec le vélotaf et le rafraichissement des températures, je vais pouvoir tester la limite.

@Romain; c'est très rare que j'enlève les jambières en cours de route. Les jambes sont moins sensibles que les bras, que ce soit côté froid ou côté chaud.

@Simon; comme toi l'idée, c'est de voir si peux éviter l'investissement d'un collant (au moins pour l'instant car il me faut un maillot hiver également).

@Franck; moi c'est le contraire, j'ai pris une taille trop grand, alors je peux remonter les jambières au maximun. Ton cuissard Assos à l'air excellent, mais l'idée comme mentionné ci-dessus, est d'économiser sur le collant, donc la soluce d'un cuissard plus hiver ne va pas dans ce sens, surtout à 200 roros !!

Pour l'anecdote, le même principe avec les manchettes ne fonctionne pas chez moi. J'ai essayé sous un maillot plus épais et un coupe vent sans manches et je me caille sur le haut des bras et les épaules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Franck; moi c'est le contraire, j'ai pris une taille trop grand, alors je peux remonter les jambières au maximun. Ton cuissard Assos à l'air excellent, mais l'idée comme mentionné ci-dessus, est d'économiser sur le collant, donc la soluce d'un cuissard plus hiver ne va pas dans ce sens, surtout à 200 roros !!

C'est vrai, dans ce cas ce n'est pas la solution la plus économique. Ça le devient si on envisage l'achat de ce cuissard pour pouvoir se passer d'acheter et un collant et un corsaire lorsqu'on n'en a pas. Parce que combiné avec des jambières ou des genouillères selon les cas, ce genre de cuissard peut les remplacer complètement ou presque.

Et comme il peut s'utiliser tout seul, tu as alors un seul cuissard pour les trois-quarts de l'année dans les pays tempérés, c'est-à-dire par tous les températures sauf quand il fait chaud (23° et plus) ou très froid (moins de 5°). Dans certains pays nordiques à climat océanique, ça pourrait être même 100% de l'année cycliste…

Pour ma part, jusqu'à présent je l'utilisais seul, pour des températures de 15° à 23° grosso modo. Je suis un grand frileux et il m'a apporté un sacré confort supplémentaire par ces températures, où je trouve un collant trop chaud et un cuissard standard trop frais !

Le reste du temps c'est donc collant long ou cuissard classique selon le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, si tu mets le tiburu et en plus les jambières, ça doit faire non seulement une  sur -épaisseur, au niveau des cuisses, mais en plus être très chaud, là où on n'en a peut-être pas besoin! En ce moment je porte le corsaire 634 d'Assos et s'il fait trop froid des chaussettes X-bionic qui montent jusqu'au genoux, je trouve cela bien assez chaud. Pour l'hiver le mille tights fait bien l'affaire, pas de risque que les jambières descendent pdt l'effort...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les jambières ne protègent pas les fesses et le kiki du froid (sous 5°C pour fixer les idées).

Je ne savais même pas qu'il existait des collants hiver spécifique pour cycliste (à porter par dessus un cuissard simple ?).

Depuis que j'ai un cuissard long hiver, je le porte sous les 5°C environ. Très agréable, du bas ventre jusqu'aux chevilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...