Aller au contenu

Colnago


André MASSOL
 Share

Messages recommandés

"Moi je veux juste tempérer l'enthousiasme que pourrait avoir certains et qui voudrait acquérir un vélo supérieur à leur capacité."

Je me demande ce que signifie un vélo supérieur à mes capacités. Que se passe-t-il avec un vélo réputé pour "planter dans les côtes" ? Le chrono est moins bon ? Si je pousse sur les pédales avec la même force, pourquoi la vitesse serait-elle différente si les vélos ont le même poids et sont équipés des mêmes accessoires ?

Ma question peut sembler naïve à certains, mais je n'ai eu que 3 vélos en 23 ans et donc pas vraiment beaucoup de bases de comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le C59, encore une fois plus facile que le C60, en cote si je descends à une cadence inférieure à 65, je commence à "buter" sur le vélo par rapport au nxr. Je suis dans le dur, la difficulté. Pour relancer, je dois plus "m'employer" en danseuse pour remonter la cadence, et ce sans toujours y parvenir. Je dois alors monter les dents pour augmenter la cadence. Et au final, sur une ascension de plusieurs km je termine plus fatigué au sommet, et avec une vitesse qui ralenti plus vite.

La cause en est sans doute un cadre plus bridé, au niveau de douille et de la boite de pédalier.

Je le ressens plus et plus facilement car le we je roule avec le nxr, et la semaine avec le C59. Donc en quelques ce n'est pas du aux variations de forme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le temps de répondre pour éviter d'écrire des bêtises. Je suis allé voir sur Strava d'autant plus qu'il y a peu de segments commun avec les 2 vélos, surtout à des périodes proches et avec des niveaux de forme similaire. Pour tout te dire je n'avais jamais fait l'exercice.

Et effectivement, globalement, je monte plus vite avec le nxr qu'avec le C59.

Avant le C59 j'avais un Colnago mix (alu carbonne). Moins dynamique et plus lourd. Et là j'ai plus de comparaison avec le C59. Sur le plat, faux-plat et cote modérée le C59 me donne plus de plaisir. Mais sur des cols, au final les temps ne sont pas beaucoup plus élevés avec le C59. Je les ai améliorés, mais globalement pas explosés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mais je compte aussi tester un F8 : "

Si tu trouves déjà le C60 exigeant, tu ne vas pas aimer le F8... qui l'est beaucoup plus... Le F8 exige un rythme de pédalage effréné sinon tu butes dans le cadre. J'avais hésité entre les deux il y a qques mois, puis j'ai pris le F8, que j'ai eu la "chance" de casser sur une chute. A la suite de ça, je l'ai remplacé par le C60 qui pour moi par rapport est "cool"... En tout cas il convient mieux à ma pratique.

Par rapport au C59, il est effectivement moins élastique mais aussi plus efficace pour rouler vite.

Enfin, il est beaucoup plus confortable que les divers monocoques haut de gamme que j'ai eu l'occasion d'essayer (Tarmac, CF SLX, Cento Air, Cento Uno, Izalco, V2R, F8,...). Certes il est un peu plus lourd...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bouclard a eu régulièrement des F8 d'essais (ce fut plus compliqué cette année) et il en a vendu pas mal ades gars de différents niveau. Certains, moins performants que moi, l'apprécient beaucoup. Un autre copain le trouve dur par rapport à ses 2 Cervelo.

C'est pour cela que je voudrais me faire mon opinion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre ,

Je voulais avoir quelques renseignement .

- Le C60 est plus confortable que le tarmac sworks Sl5 ? En terme de performance quel préfère tu ou du moins quelle sont les différences entre ses 2 vélos ?

- Connaît tu le V1-R et son remplaçant le V2-R et la aussi comment les comparer avec le tarmac.

Je souhaiterais savoir si il faut être puissant pour les amener .

Je précise que je possède le tarmac. Mon vélo précédent était un girs gmax .

Merci et bonne semaine

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le C60 est plus confortable que le tarmac sworks Sl5 ? --> oui le C60 est bien plus confortable. Il absorbe bien mieux les gros chocs et un peu mieux les petites vibrations (et je parle à roues/pneus identiques).


En terme de performance quel préfère tu ou du moins quelle sont les différences entre ses 2 vélos ? --> disons que le C60 tolère un peu mieux les rythmes de pédalage un peu plus lent, le Tarmac est un peu plus vif en démarrage. Pour moi, le C60 est plus performant mais pour qqu'un de plus véloce, peut être le Tarmac sera t il plus performant


- Connaît tu le V1-R et son remplaçant le V2-R et la aussi comment les comparer avec le tarmac. --> je n'ai pas encore essayé le V2R mais le comportement du V1-R est très très proche de celuid'un Tarmac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que ton copain a comme Cervelo mais pour connaitre le R3, c'est la nuit et le jour par rapport au F8 donc c un peu normal que ton copain le trouve dur par rapport à son Cervelo.

Le Cervelo est un vélo au comportement très élastique, il est très bien adapté pour un cycliste léger qui pédale en caressant les pédales. En cela il ressemble beaucoup (ou c'est l'inverse) au Wilier Zero 7 qui a un comportement similaire. Quand on est plus lourd et qu'on appuie très fort ce sont des vélos qui se déforment un peu trop... 

Le C59 va se placer en intermédiaire : il est un peu moins élastique qu'un Cervelo, mais plus qu'un C60, beaucoup plus qu'un F8

Le F8 c'est tout l'inverse, il ne se déforme pas du tout, donc il faut tjs appuyer fort avec un bon rythme de pédalage sinon, c'est la cata... Pour moi ça n'aurait pas été un problème si j'avais vécu en plaine mais malheureusement je vis en piemont, et je n'ai pas le physique ni la technique de pédalage pour être à l'aise avec un F8 sur plusieurs cols. Le C60 est plus polyvalent pour moi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pierre ZAW

Dans mon cas.

J'ai roulé sur un F8 durant 9 000 km... puis revendu pour un Colnago C60 (depuis 900 km). Les roues n'ont pas été changées.

Neutron Ultra, Bora One

J'ai 53 ans, environ 9 000 km/an  depuis 3 ans seulement (je viens de la CAP).  Mes circuits comportent toujours des côtes sauf de rares exceptions.

De ma petite expérience :

Le F8 (monocoque) est confortable mais le C60 l'est aussi sur les routes défoncées (raccords).  Ces deux vélos sont très maniables dans les descentes rapides et sinueuses. Rien de nouveau.

Le F8 est bluffant lorsque l'on grimpe les cols. Jambes ou pas, ça avance quand même.  Je n'ai pas essayé de longs cols avec le C 60.

Ceci dit : en Italie, je vois énormément de coureurs  qui se  baladent tranquillement  le dimanche sur des F8 et même sur des F10 (allure cyclotourisme). 

Pour moi, le F8 est accessible à la majorité d'entre nous, jeunes et moins jeunes.  Le vélociste italien Peruffo (très connu en Lombardie) vend à la pelle des F8, beaucoup moins de C60. Il conseille pourtant le C60 pour plus de confort. Mais pour moi, c'est pareil.

Pourquoi j'ai vendu le F8. Une peinture fragile...

Pourquoi j'ai choisi le  Colnago  :  me faire plaisir....

Bonne route à tous

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je ressorts le post pour revenir sur la comparaison entre le C59 et le NXR. Je viens de faire une sortie sur un tour de "référence" fait plusieurs fois avec le C59 et que je viens de faire avec le NXR.

Verdict : une cote en ville où j'égale mon PR et une autre plus longue et plus raide (1.7km à 5%) où j'améliore mon PR.

Nous sommes en fin de saison, je me relache et je n'avais pas roulé depuis une semaine.

La messe est dite. Le C59 aussi bon soit il et plus exigeant, moins polyvalent, et à réserver à des cyclistes qui ont quand même pas mal de watts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...