Aller au contenu

Cols belges


Dul GIULIANI
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'emménager en Belgique (Bruxelles) et suis à la recherche de "cols" ou du moins montées assez longues que pour pouvoir préparer mes cuisses pour les Alpes fin septembre. J'imagine que les Ardennes doivent être assez bien fournies?

 

Si quelqu'un avait même un lien vers des tracés gpx ça serait le top!

 

Merci tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des cols en Belgique, tu n'en trouveras pas... à part le col de mousse sur la bière...

 

Par contre, des belles côtes et autres murs sont légions en Belgique.

Je te conseille simplement de regarder le tracer d'un Liège Bastogne Liège, d'un tour des Flandres et tu auras déjà quelques idées

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien un vrai col géographique, reconnu comme tel par le très sérieux IGN belge, le col du Rideux à Heyd, dans la province de Luxembourg. Ses chiffres ne cassent pas trois pattes à un canard: 370 m d'altitude, et 200 m de dénivelée au mieux. Mais il est sportif à escalader, paraît-il, et situé dans une très belle région. J'irai lui rendre visite vers la fin juillet, normalement ;-)

Les côtes du Tour des Flandres, dans les «Ardennes flamandes» sont souvent redoutables, mais toutes très, très courtes. Au sud de Bruxelles même (Beersel, Hal, Braine-le-Château, Ittre, Overijse…), où j'habite moi-même, tu peux également trouver de sacrés talus du même genre. Les passer relève parfois de l'exploit sportif, en raison de leur pente ou de leur revêtement ou des deux à la fois, mais ce n'est pas avec ces côtes-là qu'on entretient ses qualités de grimpeur. Sinon des champions comme Cancellara ou Boonen seraient à ranger parmi les coureurs de grand Tours.

De toutes façons, en Belgique il n'y a pas de dénivellation spectaculaire. Forcément, l'altitude maximale est de 694 m au Signal de Botrange. De fait l'ascension la plus haute et la plus longue de tout le Benelux est celle de la Baraque Michel à partir de Béthane, soit 449 m de dénivelée pour atteindre l'altitude de 674 m… en 13,5 km, soit 3,3% de pente moyenne.

Si tu veux faire du dénivelé, il faut donc te préparer à accumuler les petites côtes, répétitivement. Le mieux pour cela est encore d'aller en Ardenne, c'est quand même là qu'on trouve les dénivelées les plus conséquentes. De belles régions pour cela sont celles de Wanne, Stavelot et Spa dans le sud-est de la province de Liège. Ou celle de la Roche-en-Ardenne en province de Luxembourg. Les côtes exigeantes (pentes souvent spectaculaires) y pullulent. Liège-Bastogne-Liège en fait son beurre et c'est d'ailleurs la seule classique belge où les grimpeurs peuvent faire autre chose que de la figuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions,

 

Justement ce midi j'ai répété une montée dans le coin d'Hulkenberg...euh, ou Huldenberg??...(direction Ottenburg, au petit carrefour dans le sens Overijse-Leuven), je sais pas si ça te dit quelque chose? Je ne connais pas son pourcentage mais elle fait 1 petit km...un peu léger même 15 fois de suite... La montée d'Overijse vers Jezus-eik est gentille aussi...connais-tu son pourcentage?

 

Effectivement Liège-Bastogne peut être une bonne source, mon problème est que j'aurais du mal à me dessiner des parcours ne connaissant pas la région...mais je ferai mes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois la côte à Huldenberg dont tu parles, mais je crois que tu ferais mieux de prendre son raccourci juste à côté: le Smeysberg! C'est une des côtes les plus exigeantes de la région, du fait de son pourcentage qui en fait un vrai petit mur.

http://www.sport.be/cycling/fr/hellingen/info.html?Route_ID=84

Si les pavés ne te font pas peur, il y a la Moskesstraat juste à côté du Smeysberg, à Terlanen (Overijse), elle aussi un joli (mais court) talus:

http://www.sport.be/cycling/fr/hellingen/info.html?Route_ID=278

La côte qui traverse le centre d'Overijse pour en sortir, le long de la N4, n'est pas bien méchante. Autant prendre là aussi son raccourci plus pentu, le Schavei:

http://www.sport.be/cycling/fr/hellingen/info.html?Route_ID=149

Pour ma part, ma côte fétiche se trouve à Dworp (Beersel), plus vers le sud-ouest de Bxl: le Bruine Put. 800 m de long pour 8% de moyenne, c'est une des rares ascensions de la région assez consistantes pour me rappeler (vaguement) mes Alpes natales. Faut quand même rêver qu'elle dure 8 km au lieu de 800 m…

http://www.climbbybike.com/fr/ascension.asp?Col=Bruine-Put&qryMountainID=147

Pas loin, à Braine-le-Château, tu as deux petits murs pas piqués des vers non plus, voisins l'un de l'autre, avec des passages entre 14% et 17%, la rue du Drabe et la Sablière (enchaînement rue Cour au bois - avenue du Beau Séjour, à côté d'une carrière). Cherche sur Google Maps!

Si tu n'as pas peur de la circulation, à Bruxelles même, dans la commune de Forest, se trouve un autre petit mur, la rue du Mystère:

http://www.climbbybike.com/fr/ascension.asp?Col=Rue-du-Myst%E8re&qryMountainID=1010

Ce ne sont pas les ascensions qui manquent dans la région, mais elles seront toujours trop courtes pour s'entraîner à grimper les cols des Alpes.

Pour te faire gagner du temps, ce serait peut-être mieux de t'inscrire dans un club, si tu le peux. Mes horaires à moi ne me le permettent guère (les sorties sont généralement les samedi  que je n'ai pas libres), j'ai mis plusieurs années à reconnaître les parcours les plus accidentés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces détails Franck. Je vais me mettre à explorer le coin, peut-être qu'on se croisera (je suis souvent en maillot Carrera ou Bianchi sur un Scott tout blanc :) ). Je n'ai pas le temps de m'impliquer dans un club, et après 20 ans de foot dont 10 semi-pro je n'ai plus envie de contraintes liées à un club...

 

Si quelqu'un a des infos sur les Ardennes je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Bruxelles pour t'entrainer sur des côtes assez longues, il faut te déplacer en voiture.

Un endroit intéressant est Couvin.De là tu peux rayonner dans les Ardennes, particulièrement les Ardennes françaises.Tu y trouve des côtes assez longues et présentant parfois du beau pourcentage.Le mont Tranet (Malgré Tout) à Revin avec 4,6 km à 6% dont 3km à 9% avec un passage à 14%.

La croix Gillet à partir d'Haybes 370 m de dénivellé sur 7 km mais irrégulier avec de beaux pourcentages.

Et beaucoup d'autres côtes dans la région de Monthermé.

Il y a de quoi faire pour l'entrainement en montagne!

 

Une autre région intéressante est la région de La Roche ou encore celle de Stavelot mais c'est plus loin.

Dinant -Namur c'est plus proche de Bruxelles mais les côtes sont moins longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Je crois Franck que tu oublie le col de la croix de jubaru à 99m d'altitude je crois au niveau du mont st aubert mais comme il se  monte en grand plateau, et ben faudra le monté 100 fois pour simuler le galibier lol

Franck à Raison t pourras trouver de longue (4 à 5 km c'est long pour moi le nordiste) sur les bosses de liège bastogne liège. en plus très belle région

Ensuite du coté de Bouillon il y a des "putains" de murs a te faire exploser les cuisses et qui font entre 1 ou 2 km mini braquets conseillés

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Il faut quand même préciser que le col de la Croix-Jubaru n'en est vraiment pas un, au sens de point-col ou point-selle géométrique, c'est-à-dire un point bas d'une ligne de crête. Il n'est donc pas reconnu comme tel par l'IGN, même s'il figure sur les cartes Michelin.

J'ai lu quelque part que sa dénomination de «col» était une sorte de coup médiatique de la part d'un club cycliste local.

C'est vrai que ce n'est pas très conséquent comme montée… mais si on le prolonge par le mont Saint-Aubert, ça devient tout de suite plus intéressant: avec 120 m de dénivelée, il n'y a pas mieux dans tout le nord de la Belgique (Flandre + Brabant wallon + Hainaut). Quand j'habitais Tournai, j'ai croisé un cycliste nordiste qui était venu faire le mont Saint-Aubert 30 ou 40 fois de suite, je ne sais plus exactement, pour se préparer à la Marmotte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha motivé le gars!...en même temps c'est ce que je fais aussi...j'irai faire un tour dans les Ardennes.

 

J'ai aussi l'option G-D du Luxembourg, j'y ai vécu 30 ans, et dans le nord dans la région de Vianden, Esch/Sûre, ya quelques belles côtes (pas très longues), mais c'est un peu loin...

 

Merci encore pour vos infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...