Aller au contenu

Combien gagner avec un nouveau vélo ??


Artus JALADEAU
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je roule sur un canondale t800 datant de 2001 avec tous les périphériques d'origine. Le vélo a du rouler au moins 50 000 kms. Je me  demandais combien de km/h je pourrais gagner avec un autre vélo, on va prendre comme référence un vélo neuf d'une valeur de 2000€. 

Merci les cyclos !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais amusé à estimer le gain de passer d'un vélo de 11 kg à un de 8 kg, et en côte je crois qu'au mieux ça tournait autour de 0.5 km/h.

Donc je dirais pas grand chose (même si pour certains ça peux représenter beaucoup)...

Le gain psychologique est peut-être plus important, et à la limite, tu gagnerais peut-être plus en travaillant ta position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j' ai changé de vélo, je suis certain d'avoir gagné en plaisir de rouler, les relances sont nettement meilleures et agréables, le vélo est beaucoup plus réactif, en revanche, en vitesse , c'est négligeable.

Mais en aucun cas je ne regrette d'avoir changé, le BH G6 est une pure bombe ( pour moi !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux gagner ou plutôt moi je vois çà différemment je préfère le terme économiser des watts à part si c'est en clm c'est un ensemble vélo aéro, tenu aéro, surchausure, casque aéro, roue aéro, de bon pneumatique, du matériel léger, bien régler sa transmission et lubrifié,...

A Savoir qu'environ (après çà dépend à quel allure tu roule) 70 % de ton effort se fera contre le vent et plus tu roule vite plus cette donnée est importante, après tu as la masse et le frottement. Je croix que dans cette 70 % tu as 60 % c'est le cycliste et le reste le matériel. Quelque chose qui est gratuit c'est l'entrainement et une bonne position. Canyon propose de bon vélo aéro si tu souhaite change de vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, je souhaite commencer la compétition cette anée et par la même occasion un meilleur vélo. Mon vélo est inexistant dans les relances et son poids de 12,3 kg dans les cols se fait sentir malgré mon petit gabarit (1.79 pour 61kg). Je comptais me tourner vers de l'occasion avec env 800e de budget. Mais je pense que la différence sera tout de même flagrante entre mon vieux touring bike qui n'est pas fait pour rouler vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 2200 € chez canyon tu as ce modèle https://www.canyon.com/fr/road/ultimate/ultimate-cf-sl-9-0.html

cadre carbone équipé en ultegra avec des roues Mavic Ksyrium Elite WTS (7kg en taille M) çà fait un bon vélo avec un bon rapport qualité / prix.

L'occasion est très bien également si tu tombe sur une bonne affaire et que tu t'y connais un minimum en matériel car la note peux vite monter si tu dois changer la chaine, galet de dérailleur, patin de frein, guidoline, fourche bien coupé, état des roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifier objectivement l'efficacité d'un vélo aero n'est pas évident, car la forme peut fluctuer aussi.

Perso j'ai un Cervélo S5, guidon aero depuis l'an dernier et j'ai aussi 2 R3 avec la même position en machine. L'analyse des vitesses moyennes n'est pas très objective, car çà dépend de beaucoup de facteurs... J'ai quand même l'impression nette de maintenir plus facilement et plus longtemps de grandes vitesses (> 40 km/h), plus facile aussi en cas de fort vent de face; avec d'autres cyclistes dans de longues descente je maintien facilement la vitesse en pédalant moins voir pas du tout pour rester avec eux. Les roues sont importantes aussi, mais également le casque aero (Giro Synthe) et les vêtements près du corps et lisses.

Il faudrait qu'un jour je compare les 2 vélos sur un même circuit, mêmes conditions avec le cardio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sure qu'il y a des différences de matériels. Met le moteur d'une Ferrari dans une dodoche et vis versa...

Mais c'est clair que quelqu'un qui n'a pas les watts tu peux lui donner le meilleurs matos qu'il existe c'est pas pour cela que l'on deviens un bon coureur. Le vélo c'est aussi le plaisir de rouler sur du bon matériel, avoir de bonne sensation. J'ai testé plusieurs vélo certain était inerte, d'autre nerveux,...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleur façon serait d'avoir un capteur de puissance ou faire un test en soufflerie avec un mannequin pour que les variables soit les mêmes car en extérieur le vent souffle dans des directions différentes a des vitesses différentes. C'est test ont déjà été effectué par des professionnels et il y a des différences significatives suivant le matériel.

Mon prochain montage de roues se fera avec des rayons super cx-ray sur la roue avant (8 dixième d'épaisseur, la trainé doit-etre ridicule avec ces rayons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je m'en doute bien. Mais je me disais qu'il y aurai quand même un peu de changement notamment sur un vieux vélo avec de vieilles roues usées (donc une moins bonne transmission des watts, je rappelle que c'est un vélo de cyclotourisme) et un vélo fait pour prendre de la vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu que tu gagne, étends donné que le rendement est meilleur (meilleur transmission de puissance,...), meilleur aéro (après çà dépends du cadre), gain de poids, filtration des vibrations pour le confort (cela dépends également du vélo) tu dépensera moins d'énergie pour un même parcours. Celui qui te dit que tu gagne 5 km/heure de moyenne est un menteur et celui qui te dit que tu gagne rien l'ai également. 

Et comme le dit Christian le vélo n'est pas que rendement même en compétition, être bien sur un vélo, confort, enfin le plaisir de rouler et ce n'est pas parce que tu met 5000 € dans un vélo que tu aura plus de plaisir de rouler qu'avec un vélo à 2000 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...