Aller au contenu

Combinaison de plateaux possible (shimano)


Romain LERMINIAUX
 Share

Messages recommandés

Bonjour, je lis :

 

"Attention : Shimano recommande obligatoirement ces combinaisons : 50x34 , 52x36, 52x38, 53x39 , 54x42 ou 55x42 ; une autre combinaison comme par exemple 53x36 ou 52x34 peut causer des sauts ou blocage de chaine voir la destruction du pédalier non couvert par la garantie constructeur."

 

Est-ce que je dois comprendre que sur mon dura ace 52x36 d'origine, je ne peux pas monter un 39 voire un 42 en petit plateau ? D'après la phrase ci dessus, un 52 ne peut que aller avec un 36 ou 38. Ca me parait bizarre... Si on peut mettre du 36 avec un 52, j'imagine qu'on peut aussi bien mettre du 39 ou du 42 (mais je comprends qu'on ne puisse pas mettre du 34...)

 

J'ai tout faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me pose exactement la même question.On peut comprendre qu'il soit obligatoire de ne pas dépasser 16 dents d'écart entre petit et grand plateau.Par contre pourquoi serait-il nécessaire qu'il y ait au moins 13 ou 14 dents genre 52*39 ou 55*42

Moi aussi je ne trouve aucun intérêt(en dehors des parcours de montagne) au 52*36, mieux vaut le bon vieux 42 voire 44 dents qu'un plateau de 34 ou 36 dents quasi inutilisable sur le plat.

Les 3 principaux fournisseurs se sont entendus pour ne sortir en série que du 50*34,53*39,52*36 (shimano vend également le 52*38)

à suivre!!!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Tout dépend où tu roules....Perso je roule dans le bassin Lémanique , le bord du Lac est plat donc tu peux mettre du gros, et les grimpettes du Jura (à proximité immédiate du lac..5km-10km) on des pourcentages élevés (Le Baudichonne 9-10% de moyenne sur 9km, La Barillette 7.8% sur 13Km etc...), et les montées des Alpes pareil.

Donc oui, 52x36 à tout son sens, je dirai même qu'un 53X36 voir 54X36 serai le top.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plateaux Shimano disposent d'une pente spécifique en fonction du couple pour lequel ils sont prévus. Donc il y a effectivement un risque de voir la chaîne se coincer entre le petit et le grand plateau. Cela m'est arrivé, alors que j'avais monté un ensemble 53/42 au lieu du 53/39 prévu. Et là c'est la cata, car la chaîne est vraiment restée coincée, avec le risque d'arracher le grand plateau (qui coûte un bras à remplacer). Je n'ai pas eu d'autre choix que de dévisser les plateaux pour décoincer la chaîne, ce qui sur le bord de la route, n'est pas vraiment pratique.

Pour le reste, d'accord avec vous sur le fait que les couples imposés sont vraiment gênants sur certains parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, lors des étapes de montagne du tour de Romandie, un bon nombre de coureurs étaient en 36-28. J'ai lu une interview d'Arnaud Démare qui lui également met un 36 voir un 34 lors des étapes de montagne. Mais je serai étonné qu'ils aient un 52 comme grand plateau, ça fait un peu cours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas des pros, mettre un petit plateau plus petit que celui qui est prévu pour aller avec le gros expose à un déraillement avec la chaîne qui tombe sur la boîte de pédalier. Mais ils ont des colliers anti-saut de chaîne pour ça.

Par contre, dans le cas qui nous intéresse ici pour la plupart, avec un petit plateau plus gros que celui qui est prévu, il y a vraiment le risque que la chaîne se coince sévèrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...