Aller au contenu

Comment avoir une chaine toujours propre ?


Patrice COHERIER
 Share

Messages recommandés

LA très bonne solution, connue de tous les pratiquants régulier : tu la nettoies bien à fond, maille par maille, tu la sèches puis une toute fine couche d'huile de parafine. Ensuite tu le pends au mur et surtout tu n'y touches plus. Ça marche. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de secret même avec les pseudos produits miracles du genre "Squirtlube" tu auras toujours une chaine noire tôt ou tard avec de la pâte incrusté dans ta chaine, la kata à la longue.
L'idéal, tu dégraisses de temps en temps ta chaine, ensuite tu graisses ta chaine avec le lubrifiant Shimano qui me semble la meilleure après avoir fait le test avec d'autres huiles. Petit conseil, surtout pas de WD40 qui sèche ta transmission et réduit la durée du vie de ta chaine. Par contre le WD40 est très en application sur ton cadre, çà laisse un léger brillant satiné et protège ton vernie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je t'explique, le WD40 est un lubrifiant qui libère les pièces ou mécanismes rouillés en laissant une légère protection sur la transmission sans être une huile qui lubrifie efficacement une chaine. Il faut juste comprendre que le WD40 est un nettoyant qui élimine les graisses. Alors tout en rigolant pose toi la question, tu as déjà vu un dégraissant qui graisse ?. 

Tu auras certes la protection contre l'eau, l'humidité avec une très légère lubrification mais qui n'est pas suffisante pour une chaine de vélo. Conclusion, plus de bruit sur ta chaine, lubrification quasiment nul, durée de vie plus courte. 😃

Pour faire simple, bonus pour Mr qui 😃 et Mr qui 😢.
Avec le WD40 tu peux te brosser les dents et te rafraichir les aisselles et même pourquoi pas te faire shampoing avec tes cheveux frisés. Mais il n'est pas un lubrifiant à part entière mais plus un dégrippant à utiliser sur pièce rouiller ou nettoyer/dégraisser mais pas lubrifier. Bonne journée à toi 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois par semaine nettoyage complet du vélo..Pour la chaine et toute partie mécanique grasse (dérailleurs, plateaux et K7), j'emploie du PETROLE DESAROMATISE que je passe avec un pinceau......Je lave ensuite le vélo , roues et pneus,  à l 'eau tiéde et savon vaisselle..Je rince et ensuite je séche le tout....

Huile 3 en 1 sur les parties à lubrifier et cables extérieurs.....Une fois terminé, j 'enlève l excedent qu'il pourrait y avoir sur la chaine avec un chiffon sec......

Depuis 46 ans que je procéde ainsi et j 'ai toujours un vélo nickel (chaine également).......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WD40 est parfaitement consciente de ça puisqu'elle propose une gamme de lubrifiants adaptée aux différentes pratiques cyclistes. Une gamme qui va bien au-delà de son produit-phare. Je suis surpris du peu de personnes qui le savent.

http://www.wd40bike.com

Pour ma part, c'est plutôt la gamme Finish Line que j'utilise, spécialement le «Wet cross-country» bien adapté aux conditions belges souvent (très) humides. Que ma chaîne devienne noire après une longue distance me paraît secondaire, l'important pour moi est qu'elle reste lubrifiée pendant ma sortie, que celle-ci soit au sec ou sous la pluie. Ceci dit, quand le temps est spécialement sec depuis des jours, ce qui est rare ici, c'est le modèle «Dry» (sec) au téflon que j'utilise, nettement moins salissant mais aussi nettement moins durable et résistant à la pluie. Et je nettoie et relubrifie régulièrement, après chaque sortie humide et sinon une fois par semaine au minimum (pour deux à trois sorties par semaine).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Franck, le WD40 à une gamme élargie mais rarement vendu en magasin de cycles en France, dont moins connu. Quand ont parle aujourd'hui de WD40 c'est le classic. 

C'est vrai que la gamme Finish Line est excellent, idem pour la gamme Morgan Blue.  

Sportivement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi wd40 depuis des années. Mes chaines changées tous les 7-8000, les k7 qui font plus de 30000 et des groupes ultegra toujours graisses au wd40 qui ont plus de 50000kms et qui fonctionnent toujours nickel. Quand je suis en rupture je prends du 3 en 1 ou du decat c'est pareil. Ce qui compte c est de le faire régulièrement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😉 idem pour moi point de vue longévité et même 70000 km avec un plateau de 53d

Ce qui use la mécanique c'est les crasses ramassées sur la route(ex sable =silice); à la limite quand la chaine est sèche après avoir eu la chaine délavée par la pluie verser de l'eau dessus lubrifie.Pour faire durer une transmission nettoyer fréquemment même quand il fait beau et avoir un lubrifiant très fluide (WD40) qui fait adhérer le moins possible les crasses; du moment qu'on entend pas le bruit caractéristique d'un manque de lubrifiant que tout le monde peut reconnaitre, c'est bon.

Pour nettoyer ma chaine j'utilise de l'essence 2T avec 5% d'huile, comme çà il y a déjà un minimum d'huile à l'intérieur des rouleaux; ensuite un peu de WD 40 et séchage au chiffon et c'est parti pour 400 km, peu de cambouis sur les dentures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passé au Squirtlub depuis plus d'un an également. Super efficace en terme de lubrification et la transmission (plateaux, chaine et cassette) reste (très) propre. C'est pas cher et la bouteille dure longtemps vu le peu de produit nécessaire et la faible fréquence de renouvellement. 

Attenton toutefois, il faut TRES bien dégraisser la transmission avant la première utilisation.

Pour moi le meilleur de tous les lubrifiants que j'ai testé.

 

Charles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...