Aller au contenu

Comment progresser


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de terminer la deuxième course de ma vie en d3 à 5 mn du groupe de tête avec 2 autres coureurs.

En fait course de 7 * 1 tour de 8 km avec 2 bosses, 1 de 1 km et 1 de 300 m.

Bien positionner dans le peloton jusqu'en bas de la bosse de 1 km du 5 ème tour, et puis plus de jus dans la montée. Je quitte le groupe et fini avec 2 autres gars à 5-6 mn. C'est dommage car je montait bien jusque là (je suis léger) et j'en veux.

Il me faut bien évidemment faire du fractionné pour progresser mais je me dis que j'aurais pu tenir jusqu'au bout si je n'avais pas donné autant durant les 4 premiers tours. Je suis bien conscient que j'ai encore une marge de progression énorme.

Qu'en pensez-vous ? Faut-il que je m'alimente plus en course (eau, gel) ? Je précise que j'ai pris un gel en début de course et je n'ai bu que la moitié de ma boisson isotonique.

Merci d'avance pour vos messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, rien d'inquiétant. Il faut recourir vite, tu ne tarderas pas à finir dans le peloton. Puis à jouer un rôle.

Sinon, qu'est ce que tu appelles "autant donné durant les 4 premiers tours" ? Tu as tiré le paquet comme un fou ou tu as juste essayé de te replacer pour sauver ton cul ? Si c'est la deuxième proposition, il n'y avait pas grand chose d'autre à faire. Ca va s'arranger au fil des courses.

Pour ton alimentation, laisse tomber. Dans nos courses d'1h30 / 1h45, il n'y a besoin de rien de spécial. Ce n'est pas là qu'est la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bah, pas l'habitude de ce rythme, tout simplement. Ce n'est pas que le niveau soit élevé, mais c'est déjà bien plus exigeant qu'une sortie cyclo, même rapide.

Mais il ne te faudra surement pas longtemps pour finir avec les autres. Prends une course plate la prochaine fois et en restant bien au chaud, tu iras au bout. C'est bon pour le moral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'avoir fini, c'est toujours profitable (et puis, on sait jamais... des fois on récupère un groupe de lâchés et finalement on termine à une place honorable). En plus tu n'a perdu que 5 minutes en une vingtaine de km, tu as du garder un rythme correct.

Comme le dit Maurice, c'est une question de rythme... Tu as la solution à l'entrainement : le fractionné, à toi de bien calibrer tes exercices. Si c'est dans les bosses que tu lâches, travaille dans des bosses, si c'est sur le plat, fait tes intensités en plaine, sur un gros braquet. Un entrainement en fractionné par semaine, une sortie plus longue et plus calme, une course, tu as ton programme pour les semaines à venir si tu souhaite progresser ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent ce qui fait la différence entre être lâché ou rester dans le groupe c'est dans la tête !

Pour moi course ça commence par une alimentation adapté, beaucoup de glucides avant et pendant pour la nutrition, fait du fractionné seulement si tu as une bonne base de foncier.

Moi je sort de blessure et je suis plus nul que toi je suis sur ! Je suis en D2 mais pas en rêve je peut suivre le peloton ! Surtout qu'il y a beaucoup de monde en D2 qui devraient être en D1 cette année apparemment, donc je fait du VTT, pas de peloton, pas de pression.

D'ailleurs le VTT c'est excellent pour suivre les changements de rythme et relances 😉

Courage a toi tu y arrivera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour vos conseils.

Je pense donc faire 1 sortie le Mardi soir genre au MIN de Rungis pour l'endurance et 1 sortie le jeudi soir. Pour le jeudi je me suis concocté un petit circuit de 4 km avec une bosse à 5% de 1,2 km.

J'ai lu sur le net qu'il faut alterner montée en puissance (50 trs/mn environ) et montée en vélocité (110 trs/mn environ) à raison de repos de 5 mn entre chaque montée. Du coup je me dis d'alterner 1 tour sur 2 puissance et vélocité.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a 2 trucs qui me paraisse pas simple a réaliser dans ce que tu dis

- 1) faire de l'endurance a Rungis😕 9 fois sur 10 les gars vont la bas pour faire du rythme, alors pour faire une sortie en foncier au MIN choisi bien ton groupe ou roule seul 😉

- 2) monter une bosse en vélocité  à 110 rpm c'est pas simple 😲 ou alors il te faudra des braquets pour monter aux arbres

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes tu as raison.

En fait pour être plus précis il me faut progresser en cote. Je cherche à acquérir du coffre en cote sachant que sur le plat je suit correctement en course. Surtout que les courses arrivant comportent souvent des bosses.

C'est pour cela que je pense me faire une sortie le mardi au MIN et une sortie travail en cote le Jeudi.

Après concernant les rpm c'est ce que j'ai lu sur le net mais entièrement d'accord avec toi que ça mouline fort à 110 rpm.

Mon objectif est de trouver ma cadence de pédalage la plus efficace pour suivre et ne pas me cramer en cote en course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Jeudi dernier, course à St-leger (78). Pour ma 4ème course je fini dans le peloton mais pas pu taper le sprint.

Toujours bien placé pendant cette course m'a permis de moins me dépenser. J'ai bien compris ce point.

Maintenant je sens qu'il me faut faire du fractionné en cote pour être plus à l'aise.

Dimanche (2 course en 4 jours) à Amillis (77) course de 14 tous de 4,4 km, bien placé jusqu'au 9 ème tours et puis je pete sur le plat à la relance en haut de la bute. Pas fichu de revenir sur le groupe de tete. Du coup je finis à 5 mn dans le meme tour avec le groupe de d4. Il m'a manqué du jus pour la relance. Je me demande donc s'il ne me faut pas manger un truc à mi-course pour ne pas avoir ce coup de moins bien ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je me dis d'alterner 1 tour sur 2 puissance et vélocité

Cela ne servirait à rien du moins pas pour l'objectif souhaiter à savoir améliorer ta force et ta vélocité... Ce sont deux spécificités bien distinctes et ce qu'il faut faire lorsque tu veux travailler une spécificité c'est de faire une séance en ne travaillant uniquement celle-ci.

Par exemple si tu fais une sortie côte pour travailler ta vélocité, il faut en gros faire un échauffement ensuite tu bosses ta vélocité (exercice en côte que tu trouves facilement sur le WEB) et ensuite un temps de récupération. Pareil si tu veux bosser la force.

 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Merci encore beaucoup pour vos conseils

La fin de saison étant proche (reste 3 courses) et après une quinzaine de courses depuis mars, j'ai constaté une grosse progression en 6 mois. En effet, je fini maintenant les courses à des places honorables (entre 20 et 30 régulièrement et dernièrement 14). En foncier sur une sortie de 110 bornes avec 1900 m de dénivelè je fais une moyenne proche de 28 km/h seul alors qu'à la même époque l'an dernier je n'étais qu'à 25 de moyenne. La fatigue est quasiment inexistante après chaque course. En gros j'ai de bonnes sensations et me fais plaisirs en course où je me permet même de tirer le paquet ou partir en échappée même si parfois j'en fais un peu trop ce qui est préjudiciable à l'arrivée. Je me dis que le contenu est plus important que le résultat et que le meilleur entrainement est en course et que ça paiera un jour.

Il me reste quand même à progresser encore et encore en bosse pour jouer un coup voir faire la différence un jour car je pense que la gagne peut se jouer plus facilement en bosse que sur le plat.

J'espère que mon expérience pourra aider voir aiguiller d'autres débutants.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...