Aller au contenu

Comment savoir si une piste de freinage est morte?


Arthur GAUTHIER
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Je roule avec des mavic ksyrium SSC de 2001.

Pendant pas mal d'années, elles n'ont pas roulées mais maintenant, elles doivent avoir dans les 40 000km (sans le moindre entretien et elles tournent parfaitement) mais voila la piste de freinage commence à être très entamée.

Comment savoir si je prends un risque d'éclatement avec tout ce que ca peut entraîner avec ses roues lors de mes sorties? Existe-t-il une profondeur max d'usure de la jante? Je pourrais mesurer mais ca dépasse très largement 1mm de profondeur à première vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vois la tringle du pneu ou les têtes de rayon, faut penser à changer...😛

Plus sérieusement,  c'est compliqué en effet.  a surveiller de près si tu vois d'autres signes d'usure (fissure de la jante). J'ai eu 2 paires de Ssc (1ère et deuxième génération)  àvec plus de 50000 kms pour chaque (usage route et tandem et cyclocross en fin de vie et juste un changement de roulement). J'ai fini la première paire en cyclocross et la deuxième sur un vélo d'occase.  Elles roulent toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J'ai déjà eu un problème de casse en VTT sur une vieille jante Mavic: le cercle explose, le pneu déchiré mais ca c'était produit à l'arrêt donc rien de méchant.

Maintenant, si jamais ca se produit sur route en descente lors d'un bon freinage, ca peut rapidement être grave pour le cycliste comme pour le vélo. Ce qui me fait un peu peur.

Vue la profondeur d'usure sans fissure, les cercles des SSC me semblent particulièrement épais !!!

J'essaie de mesurer ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur doc Mavic ils disent d'utiliser une jauge de profondeur

http://www.tech-mavic.com/tech-mavic/fr/sources/PRODUITS/ROUTE/JANTES/Generalites/Condition_Util.pdf

http://forum.velotaf.com/topic/24703-comment-evaluer-lusure-dune-jante/page__st__20

http://forum.velotaf.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=23651

Le seul moyen c'est de mesurer l'épaisseur de la paroi au niveau de la piste de freinage, mais il faut pour cela un micromètre d'extérieur (Palmer) et connaître l'épaisseur initiale. Le ratio des 2 valeurs te donnera un % d'usure.

Le principe : quand on sent un creux en passant simplement un doigt  sur la surface de la jante mieux vaut changer. Quand on roule sur des petites routes, comme en Limousin, les gravillons se bloquent sur les patins et la paroi de freinage de la jante se réduit plus vite par l'effet abrasif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une jante qui devient trop fine au niveau des pistes de freinage, ce qu'elle va faire dans un premier temps, c'est s'évaser au niveau des crochets, au sommet de la jante; donnant l'impression que les pistes se creusent d'avantage. On peut mesurer facilement cet évasement au pied à coulisse par rapport à une jante neuve du même type, mais visuellement aussi. ensuite si tu continues à rouler avec, la jante va commencer à se fendre au niveau des piste de freinage là où elle est la plus fine (expérience du VTT). A ce moment inutile d'aller plus loin! De toute façon le freinage commence à brouter sérieusement à ce niveau.

Ah oui pour des jantes en fin de vie si tu laisses 8b en permanence dans le pneu, l'évasement sera d'autant plus rapide😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée de vérifier si ca bouge avec la pression de gonflage. je teste ce soir. je vais aussi essayer une petite bidouille pour mesurer l'épaisseur restante avec mon pied a coulisse mais faire un montage robuste ca ne va pas être facile.

Donc une jante en bon état ca ne doit pas bouger d'un poil quand on met 8 bar ou ca s'écarte toujours un peu ? J'ai jamais pensé à regarder. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait quelques mesures: la zone de freinage est creusée de 0.54mm (mavic indique une usure maximum de 0.4mm si je ne me trompe pas).

Lorsque je gonfle le pneu a 8bar la jante s'élargir de 0.85mm.

Je ne peux pas mesurer l'épaisseur restante car il y a un double fond.

 

Je ne sais pas trop quoi en penser... faut-il changer ou pousser au bout au risque que la jante eclate?

Pour ceux qui sont déjà allés au bout de leur jante, est ce que ca fissure avant d'éclater ou ca peut éclater franchement sans prévenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aussi de constater que mes patins de freins contiennent plein de petits bouts d'alu venant de la jante. Je ne les vois normalement pas mais cette fois en changeant mes roues et patins, j'ai passé un coup de lime et j'ai découvert de l'aluminium incrusté sous la saleté. Je precise que je roule tous les jours et par tous les temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...