Aller au contenu

Comment utiliser une clé dynamométrique ?


David BASTIE
 Share

Messages recommandés

L'intérêt d'une clé dynamométrique est de bloquer les vis au juste nécessaire. Tu dois donc avoir un réglage possible avec visualisation de la valeur permettant, suivant le type de vis, d'ajuster x Nm de couple....et lorsque tu va arriver à la valeur de réglage lors du serrage, le cliquet de la clé va lacher (tourner dans la vide, quoi 😄). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'ai fait mais pas de clic ni cliquet qui lache et j'ai trop sérré

R"sultat = vis de chariot de selle cassé

J'espère que la tige de selle n'est pas abimée - rien en visuel si ce n'est un rainure verticale à l'intéirieur - Avez vous vu des rainures dans les tiges de selles ?

Pour la clé dynamométrique je la jette à la poubelle ou il y a quelquechose à faire avant ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ' une clé dynamométrique s'utilise avec un couple de serrage 'pour chaque vis ou boulon ' sur un vélo ou une voiture .une vis de cintre ne ce serre pas comme une roue libre il y a un couple pour chaque vis bien défini et surtout a respecter' c'est pour cela que l'on utilise une clé dynamométrique .cordialement j louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6Nm partout! avec une clé dynamo basique, c'est la connerie assurée. Ne pas dépasser 4-5Nm (je mets 3.5 partout, j'ai jamais rien eu de desserré, j'utilise la pâte pour carbone, bien entendu je mets plus pour les grosses vis, mais jamais plus de 6-8Nm).

 

Sinon pour les clés dynamo, je l'ai déjà dit sur d'autre post. Les clés à 50€ ça vaut rien, après 2 utilisations elles sont souvent déréglées. Si vous voulez vraiment vous en servir, avant de serrer des pièces du vélo, faut essayer sur un truc costaud pour comprendre comment ça marche. Il ne faut pas croire que quand on arrive au couple la clé tourne dans le vide, il y a juste un petit clic (qui peut être inaudible suivant la clé) et on sent comme un cran (la aussi qui peut être très faible), faut être vigilant. Après avec une clé Facom, c'est sur qu'on a pas de problème, mais c'est plus de 150€ la clé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle est aussi de tourner régulièrement sans a coup, sans jamais faire de marche arrière.....   Pour ma part, j'ai constaté que certaines clés dynamométriques "bas de gamme" avaient tendance à serrer beaucoup plus que prévu sur de faibles valeurs (5Nm par exemple).....   Avec l'habitude, on arrive à s'en passer (tout comme une grande majorité de vélocistes)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour à tous,

Je me permets de faire remonter un peu ce post.

Je viens de faire l'acquisition d'une clé dynamométrique (de marque pro) et je viens de faire une première utilisation pour recentrer ma potence sur mon pivot de fourche.

En gros, je m'y suis pris comme suit:

- j'ai positionné l'indicateur de couple sur 4nm (couple max conseille sur la potence 5nm);

- j'ai serré chaque vis (la fixation se fait au moyen de deux vis)par quart de tour, en alternant les vis à chaque fois;

ma question est simple m'y suis je bien pris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses très claires Christian!

Une petite dernière ????????, à ton avis, j'ai acheté cette clé d'occasion (les embouts sont quasi neufs), le hic c'est que le curseur était positionné sur 5nm (j'ignore depuis quand).

Sachant que le couple mini est de 3nm, ai-je pris un risque pour mon pivot à tes yeux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...